Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tristan b
4 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 octobre 2024
Le teaser donne envie c’est sur, les premières scènes sympas et costauds mais alors la suite c’est vraiment grotesque. Dès la scène du lac, s’en suit un enchaînement de situation qui frôle les avengers.
Waouh ! Un Rambo tarantinesque scandinave qui se passe en Finlande à la fin de la dernière guerre, alors que les nazis évacuaient le pays. Certes, les scènes de violence sont très gore mais avec l’humour ça passe très bien. Beaucoup de trouvailles dans l’anéantissement progressif de cette brigade nazie par un seul homme qui faisait partie des troupes d’élite finlandaises. A noter une photo somptueuse. Un très bon moment de cinéma qui mérite mieux que ses notes très moyennes.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais et aussi sanguinolent... A réserver à des adolescents stupides en quête d'une virilité qui leur échappe.
Franchement très bon film, très efficace avec d'excellentes scènes. Oui le film se résume en une ligne, mais qu'est ce que c'est bon à regarder. Une interprétation tip top, sans exagération, le rythme est top, très peu de temps morts. Pour les amateurs du genre je ne peux que le conseiller, j'ai passé un très bon moment.
Sisu est excellent durant ses deux premiers tiers. Le scénario et les dialogues sont certes minimes, mais il n'y a pas que ça dans le cinéma, surtout que ce n'est pas ce qui est demandé dans ce genre de film à image. L'image, justement, est très bonne. Les combats sont pour la plupart intéressants et originaux. Le côte Western / Tarantino / John Wick est surprenant et bienvenue. Mais le dernier tier (spoiler: dès la pendaison du personnage ) devient une catastrophe. Surenchère de ridicule. Adieu la crédibilité, bonjour les scènes et les plans inutiles, moches, ou stupides.
Sisu est l'affrontement entre un soldat finlandais solitaire et un groupe de soldats allemands en débâcle. Non-sommes en 1944 dans les contrées sauvages de Laponie. Ces Allemands ont la mauvaise idée de voler l'or du soldat (qui s'était converti en chercheur d'or). Erreur. Ce soldat de légende (supposé immortel) va poursuivre coûte que coûte ces Allemands pour récupérer son or.
Le film possède très peu de dialogue (le personnage principal doit avoir une ligne uniquement lors du dernier plan du film). Il possède aussi un lot important de morts violentes (mines antipersonnel, canon, mitraille, couteau) et de combats, tous originaux et très spectaculaires, à la limite du comique, mais nous comprenons bien que c'est une composante importante de la geste artistique du film.
Au total il s'agit d'un spectacle total, hyper violent, jouissif, qui évolue vers une dimension irréelle, mais que l'on oublie vite.
Sous ses allures de western, « Sisu » ne fait guère pas dans la dentelle. Ça saigne, ça éclabousse, ça tache et c’est un chouïa exagéré (si si). Le film est à prendre au second degré bien sûr pour accroître ce petit plaisir coupable de trouver ce survival de série b finnois jouissif.
Une blague raconte qu’on reconnaît le Finlandais extraverti au fait qu’il regarde vos chaussures au lieu des siennes quand vous lui parlez. Le vieux chercheur d’or de ‘Sisu’ est probablement un super-extraverti car il regarde les Nazis dans les yeux avant de leur ouvrir le bas-ventre au poignard. En véritable homme du nord, il ne prononce pas non plus la moindre parole de tout le film. ‘Sisu’ (qui est un concept strictement finlandais qu’on peut grossièrement rapprocher de “Badass”) est un film fauché malgré de beaux paysages, pas très bien construit, bordélique, pas forcément très bien joué (les Nazis ont bien une sale gueule mais sont en surchauffe permanente)...mais d’une intense générosité. Visuellement, c’est brutal, à la lisière du gore. Moralement, la violence n’est pas en reste et les Nazis y redeviennent les bêtes de foire sadiques qu’ils sont dans toutes les bonnes séries B. Le côté mutique du héros rajoute une couche d’étrangeté, et même d’humour déviant, au jeu de massacre, avec ces brutes galonnées confrontées à un fou furieux qui ne veut pas parler et qui ne veut pas mourir. ‘Sisu’ ne s’adresse certainement pas à ceux qui exigent que tout soit explicable, cohérent, rationnel…car Jalmari Hellander ne résiste pas à l’envie de faire exister certaines scènes juste parce qu’il avait lui-même très envie de les voir à l’écran. On perd ainsi de vue les femmes terrorisées prisonnières des nazis pendant un long intervalle avant de les voir subitement revenir, l’arme au poing et prêtes à découdre, et on ressent clairement les secousses électriques provoquées par la collision des “pulsions de l’amateur de film de prison pour femmes” et celles du “fétichiste des armes et des affiches de Frank Frazetta”
j'ai bien aimé les 2/3 du film, c'est sympa à suivre ça passe bien mais plus on arrive de la fin plus on tombe dans l'absurde et c'est dommage. A la fin le mec se transforme en John Wick. Alors ça me dérange pas que le mec déglingue des nazis à tour de bras, mais ce qui ne me plaît pas c'est le fait que le mec survive à des événements ou litteralement personne ne peux survivre.
Quel film bizarre et loufoque. Celui-ci se déroule en fin de seconde guerre mondiale en Finlande. Un ancien soldat, seul en pleine nature, va découvrir un gisement d'or. Les nazis voudront l'éliminer pour récupérer l'or... mal leur en prendra. Ce soldat est plus force que Captain America. Beaucoup de scènes sanglantes, marrantes parfois mais peu de cohérences. Bref : un film rigolo avec de l'or et du sang.
Sang pour sang ! Un finlandais coriace qui n’a pas de limite ! Un bon divertissement pour les amateurs d’action ! Il se laisse regarder sans pour autant de surprise dans le scénario ! Peut-être avec un deuxième opus ce finlandais aurait aucun survécu… qui sait ?
Des angles de caméra bluffants, des cicatrices inimaginables, de l'hémoglobine Tarantinesque, des invraisemblances dantesques, mais qu'est-ce que c'est sympa! La toundra lapone en automne est magnifique! Le rythme volontairement lent (cf. les films spaghettis) est une vraie réussite... Le concept accepté, profitez-en! Jubilatoire!