Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 665 abonnés
1 529 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 mai 2023
Fallait pas embêter le mauvais Finlandais ! Au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale, alors que l'armée allemande est aux abois et ravage tout sur son passage en Laponie, une escouade de soldats s'attaque à un chercheur d'or local pour lui dérober ses pépites du précieux minerai. Pas de chance pour ces nazis cupides, ils vont se mettre à dos un adversaire probablement encore plus déterminé à les massacrer que toutes les forces Alliées réunies...
Après avoir dévoilé la face sombre du Père Noël ("Père Noël Origines") et envoyé le Président des États-Unis dans une chasse à l'homme au cœur de la forêt nordique ("Big Game"), Jalmari Helander refait donc parler de lui pour un nouveau délire où la barbarie nazie va trouver sur sa route le grain de sable finlandais le plus tenace qu'il soit ! Alors qu'il était sur le point de mettre en scène "Jerry and Ms. Universe" (une histoire d'aliens), le réalisateur a dû renoncer à ce projet à cause de la pandémie de Covid et s'est ainsi rabattu sur celui de "Sisu", inspiré selon ses propres dires par "Rambo" et l'histoire de Simo Häyhä, célèbre sniper finlandais durant la Seconde Guerre Mondiale. Avec, comme à son habitude, la compagnie de son acteur fétiche Onni Tommila devant la caméra (ici dans un rôle plus secondaire) et le retour du père de ce dernier, Jorma Tommila, dans le rôle vedette du chercheur d'or mutique, Jalmari Helander s'aventure cette fois sur un terrain forcément plus sombre, avec la noirceur induite par cette triste période historique, sans toutefois oublier dans ses bagages son esprit de sale gosse influencé par tout un pan du cinéma US qu'on lui affectionne tant.
Transformant les sublimes paysages de toundras désertiques de la Laponie en véritable Far-West nordique, le bonhomme livre en effet ce qu'on pourrait appeler un improbable "western de guerre", plus adulte que ses précédents faits d'armes par les forces et les enjeux qu'il fait entrer en opposition mais où la violence de l'affrontement va se déchaîner à la façon d'une BD d'un pulp d'antan, dans des proportions flirtant avec une lisière gore cartoonesque. La sempiternelle image du cow-boy solitaire revenu de tout va ici épouser à la perfection les traits de ce prospecteur d'or énigmatique tandis que ses ennemis à la cruauté bien sûr poussée à l'extrême vont s'approprier l'écrin idoine de figures nazies inhumaines pour une confrontation radicale et simple (mais pas simpliste) où Jalmari Helander va tout simplement s'amuser à tuer, découper ou exploser -voire pire- du soldat allemand avec une frénésie réellement jubilatoire ! Et tout cela sans oublier de construire durablement l'intensité du duel en cours pour qu'elle ne faibilisse jamais, en rebondissant entre l'ingéniosité des portes de sortie souvent meurtrières trouvées par son héros (croyez-nous, il est très imaginatif sur ce point), les spécificités très bien saisies de ses protagonistes (qu'elles permettent rapidement de les rendre identifiables pour certains et/ou qu'elles jouent sur leur aura de mystère pour d'autres) et la montée en gamme toujours plus périlleuses des divers "accrochages" de tout ce petit monde, surtout en ce qui concerne le sort de ce chercheur d'or particulièrement malmené par ces Allemands en roue libre.
Bref, même s'il manque une épaisseur plus franche au film pour lui faire atteindre un cap supérieur, Jalmari Helander reste cet enfant turbulent du cinéma nordique, tout content de rejouer une fois de plus avec ses références cinématographiques américaines, ici le western et le film de guerre, pour les agrémenter à sa sauce finlandaise déjantée et en faire de vrais bonnes séries B tout aussi violentes que jouissives. Ne boudons pas notre plaisir : avec son héros qui se refuse à mourir, tuer du nazi devient une activité extrêmement fun !
C'est le summum de l'action badasse, un humour des plus jouissif, de la bouillit de nazi comme on adore en voir. un héro qui fait passer Rambo pour une fillette, bon ok l'exagération est reine et la crédibilité aux oubliettes mais qu'est ce que c'est kiffant à suivre. Un vrai western sur les terres du Troisième Reich. La réalisation et le scénario sont sublime et je ne parle pas du casting...une vrai tuerie.
Ayant revu le film une seconde fois, je ne modifie pas mon avis et je trouve le film toujours bon sans être évidemment un cher d'œuvre. Jalmari Helander nous offre une très bonne réalisation avec une très belle mise en scène, un travail sur les lumières très maîtrisé ce qui nous donne de très très beaux plans, notamment dus aux décors magnifiques et les costumes sont aussi tous très beaux et réalistes. Tous les acteurs sont géniaux, particulièrement Jorma Tommila qui campe le premier rôle extrêmement bien même s'il, ne parle jamais sauf à la fin, ceci ne m'a pas dérangé dans le rôle, et Aksel Hennie et Jack Doolan qui font de très bons méchants. Alors oui, certains reprocheront au film d'avoir un scénario nul et que le personnage principal est immortel mais a partir du moment ou c'est du cinéma, ça ne me dérange pas étant donné que ce n'est pas un film historique mais un film de guerre.
Un "western moderne Rambotarantinesque" finlandais complément invraisemblable mais jubilatoire. Un film bourrin totalement assumé avec de superbes paysages. Très bon.
Allez, on va lui laisser le bénéfice du divertissement violent qui change un peu des classiques...mais globalement, les situations sont tellement énormes que l'on navigue entre sourires et exaspérations...
Une sorte de rambo finlandais aux accents de western tarantinesque avec des explosions de violence qui raviront les amateurs du genre. Peu de dialogues et un scénario simplissime. Belle photo et de l'action. Un survival plutôt sympathique et badass, avec un personnage principal au charisme affolant.
un très bon film d'action il y a du Tarantino dans la réalisation j'ai vraiment passé un très bon moment de cinéma et par les temps qui courent c'est très agréable
On ne s'ennuie pas une seconde alors que l'histoire tient en une ligne. Donc c'est un film réussi. C'est une pure création, déjà (ou en tout et pour tout ?), ce film ne ressemblant à rien de connu.
Pourtant si, en comparant des émotions ressenties. De façon étrange, ça rappelle Andrei Roublev (film russe de 1966). De façon moins étrange, ça rappelle Rambo ! Tarantino peut-être. De toute façon, c'est scandinave : ces gens ont l'art de savoir faire un film, des séries...
C'est une épopée à la fois tragique et comique. Comique du fait que c'est invraisemblable. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison qu'on ne cherche pas autre chose que ce qu'on nous donne. On donne à voir des images magnifiques d'une Laponie à moitié détruite ; des êtres humains qui ont perdu leur humanité et dont on se réjouit qu'ils crèvent les uns après les autres ; et un autre être humain qui démontre une volonté inébranlable (le sisu en finlandais), comme une réincarnation d'un mythe ancien. On donne aussi à entendre une bonne musique et des dialogues intéressants (le silence des uns vs les âneries sans fin des autres).
En tout cas, ce n'est pas un film pour personne sensible, ni pour les enfants (précision venant du fait qu'on a été choqué de voir un père avec ses deux gamins d'environ 10 ans dans la salle). A moins d'être blindé ou abruti, c'est un film très dur.
Qu'on ce le dise, ce film n'a aucune crédibilité, c'es tellement gros que cela en devient du fantastique... Cependant, l'idée du scenario est pas mal, les personnages joue parfaitement leurs partissions, le décors de la Laponie est magnifique et voir des Nazis ce faire salement dessouder c'est toujours jouissif ... 2.5/5
Allez, j'emprunte à plusieurs forumeurs quelques remarques correctement formulées qui se bousculaient en désordre dans ma tête en sortant du cinoche. L'idée de départ est bonne (et subtilement présentée dans la bande-annonce attirante), mais, comme un Tarantino, le scénario dérape rapidement en couille (pardonnez moi l'expression !). Sisu se révèle trop sérieux pour être un simple film d'action récréatif et trop extravagant pour être un bon film héroïque. Les premiers instants du film, magnifiquement filmés dans un paysage grandiose de Laponie, laissent entrevoir un bon moment de cinéma, mais soudainement, le personnage principal, vieux soldat finnois, chercheur d'or, se transforme en super-héros "marvellien", sans que le film ait une once de la fantasmagorie d'un "comics", sans aucun second degré. Le tout prend vite des allures grotesques autant que ridicules, avec des scènes d'actions impossibles et un passage style "pétroleuses" risible (on attend presque une BO d'Ennio Morricone !). Il aurait fallu que les scénaristes rendent crédibles certains passages totalement invraisemblables !! Dommage, car à côté de ce scénario abracadabrantesque, la mise en scène est maîtrisée, le rythme lent parfaitement adapté au sujet, les acteurs sont excellents, et la photographie sublime des paysages extraordinaires. Les deux étoiles sont pour ces qualités indéniables du film.
Une pépite ce film . Le scénario est simple mais qu'est-ce ce qu'il fonctionne , très bien réalisé jusqu'àu plus petit détail . Ce film pour ma part n'a aucun défaut . Du début à la fin on est dedans , l'action , le trash le gore, et l'image la photographie sont superbe . J'adore être surpris par des films qui sortent de nul part comme Celui ci ... il y a des scènes tellement bien réalisées, amenées et pensées.... super réalisateur . Un western européen gore . Allez y sans hésiter
Le problème des films très attendus, et que lorsqu’ils ne donnent pas la qualité et le plaisir que l on attendait avec impatience on est très fortement déçu. Ce film avait été annoncé comme le summum de la vengeance. Malheureusement, même si le début est très satisfaisant, on s’aperçoit que le personnage principal n’a absolument pas pu se venger réellement du protagoniste méchant, et le plus gros souci de ce film est le caractère totalement incohérent de certaines scènes , notamment lorsqu’il pénètre dans des véhicules alors qu’il aurait dû être vu par les vigie, ou lorsque l’avion s’écrase beaucoup trop d’incohérences, totalement contraire, à l’idée du film qui est de rendre ce personnage invincible tant qu’on reste dans des situations cohérentes qui peuvent exister, on peut comprendre qu’il s’en sorte. Sinon ça devient un film de science-fiction… ce film aurait pu être un chef-d’œuvre, si le scénario avait été réfléchi, avec un peu plus de soins
L'idée était bonne, comme un film de Tarantino, mais la réalisation et le scénario laisse vraiment à désirer. Il y a beau avoir des scènes violentes et gores qui restent assez sympas, le rythme du film est vraiment mou, avec des plans fixes qui durent trop longtemps. Je n'ai pas vraiment accroché à l'esprit du film et on assiste à des scènes qui ne sont pas du tout crédibles, ce qui dénature le côté décalé de cette violence. Un sentiment de gâchis.
Grotesque, ridicule, de l'action invraisemblable sans dialogue. En tous cas moi en avion je met toujours ma ceinture au cas où l'avion se crash a pleine vitesse et explose. le problème avec ce film c'est que ce n'est pas du second degré. Faut avoir été bercé trop près du mur pour le comparer a un film de tarentino.
"SISU - De l'Or et du Sang" est un film qui ravira les amateurs de sensations fortes avec son côté bourrin assumé. La violence est omniprésente, offrant des scènes d'affrontements intenses entre le protagoniste et les nazis. Les séquences sont énergiques et captivantes, apportant une dose d'action palpitante. L'hémoglobine est présente, mais sans excès, offrant juste ce qu'il faut pour maintenir l'impact visuel. Une partie du film prend une tournure plus kitch avec l'aspect "invisible" du personnage solitaire. Il est tel une légende, éliminant tous les nazis sur son passage. Cette dimension ajoute une dose de mystère et de fascination à l'histoire, faisant de ce film une expérience divertissante pour les amateurs de films d'action musclés.
Ce film parvient à créer une ambiance nordique captivante qui fonctionne à merveille. La présence de la toundra ajoute un charme particulier aux affrontements, créant une atmosphère désertique saisissante. Chaque explosion est marquante dans cet environnement, renforçant l'intensité des scènes. Ce film se démarque notamment des blockbusters américains en proposant une expérience visuelle et atmosphérique différente. Il offre une véritable fraîcheur avec son ambiance nordique singulière, offrant aux spectateurs une immersion totale dans cet univers. Cela apporte une certaine originalité à l'ensemble et permet de s'éloigner des sentiers battus des productions hollywoodiennes.
Jorma Tommila est parfaitement à sa place dans ce rôle imposant. Il incarne son personnage avec une grande dose de charisme et de mystère, captivant l'attention du spectateur à chaque apparition à l'écran. Son interprétation est impeccable, apportant une présence magnétique à l'histoire. En face de lui, Aksel Hennie est également remarquable dans son rôle qui se dresse sur la route de Jorma Tommila. Son jeu d'acteur est convaincant, ajoutant une tension palpable à leurs confrontations. L'alchimie entre les deux acteurs contribue à l'impact émotionnel du film, créant des scènes mémorables.