Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Repérages
par Julien Welter
(...) le symbole d'une communauté désœuvrée qui a perdu la notion de solidarité et vit sans recul la transformation de toute relation humaine en relation marchande. Wang Xiaoshuai le montre avec une précision cruelle, à l'impact est mortifiant.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Aden
par Philippe Piazzo
Le film a (...) la délicatesse d'être une chronique qui s'autorise des àcôtés baladeurs et un virage final plus tendu. De quoi surprendre et vraiment séduire.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est un conte d'aujourd'hui, que l'on suit avec intérêt et plaisir, vécu par des personnages auxquels on s'attache d'emblée et qu'on ne lâche plus, interprété par de remarquables jeunes acteurs, filmé avec intelligence et malice, avec juste ce qu'il faut de cruauté et de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Un vrai film "nouvelle vague" prouvant une fois encore que la vitalité dont fait preuve le cinéma de l'ASie du Sud n'est pas prête de s'épuiser.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
La force du film, qui tient à cette lisibilité au service de la complexité du récit, est due à la réalisation de Wang Xiao-shuai, marquée par l'étonnante présence physique des protagonistes filmés "à cru", souvent dans une lumière forte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Linéaire (...), ce film étonnant parvient malgré sa trame minimaliste à nous surprendre et nous accrocher sans temps morts, au fil des longues courses à travers une ville où aux grandes artères embouteillées succèdent d'étroites ruelles bien calmes (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Au-delà des évidentes qualités de cinéma à l'oeuvre ici, la principale information de Beijing bicycle est (...) de nous montrer qu'il existe désormais en Chine populaire un consumérisme, une violence de statut social (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Le passage à l'âge adulte fait mal, et le film nous le restitue admirablement, jouant avec brio sur les concepts de hasard malheureux et d'injustice, soignant une réalisation laissant la part belle aux deux jeunes comédiens.
Positif
par Olivier De Bruyn
Quelque part entre Takeshi Kitano (...) et Hou Hsiao-hsien (...), Wang Xiaoshuai démontre que son intelligence discursive trouve dans l'agencement stylistique un écho formel qui lui permet d'éviter le bavardage et les redondances.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier de Bruyn
Formaliste de feu, Wang gère ses acteurs avec une idée par tour de manivelle. Sur une anecdote matérielle, il crée le suspense pour parler de la Chine d'aujourd'hui, rutilante d'amour et de violence. Une découverte.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Beijing bicycle exploite (...) à fond le filon du misérabilisme en surexploitant un scénario qui emprunte beaucoup au Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro Magazine
par C.G.
Le drame (...) nous semble démesuré et l'absence de dialogues provoque des longueurs, mais Cui Lin (Guei) n'a pas besoin de parler pour décrocher le prix du meilleur acteur au Festival de Berlin.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Libération
par Jean-Marc Lalanne
(...) Beijing Bicycle charme par sa description documentaire de la circulation urbaine, sa restitution sensible de la ville, ses passants, ses vélos (...). Beijing Bicycle n'évite pas pour autant toutes les facilités.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
Malgré ses trouvailles visuelles et ses incidentes comiques, malgré le talent de cinéaste, intact, de Wang Xiaoshuai, Beijing Bicycle verse dans l'exercice de style, sans ampleur, répétitif et vain.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Repérages
(...) le symbole d'une communauté désœuvrée qui a perdu la notion de solidarité et vit sans recul la transformation de toute relation humaine en relation marchande. Wang Xiaoshuai le montre avec une précision cruelle, à l'impact est mortifiant.
Aden
Le film a (...) la délicatesse d'être une chronique qui s'autorise des àcôtés baladeurs et un virage final plus tendu. De quoi surprendre et vraiment séduire.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
C'est un conte d'aujourd'hui, que l'on suit avec intérêt et plaisir, vécu par des personnages auxquels on s'attache d'emblée et qu'on ne lâche plus, interprété par de remarquables jeunes acteurs, filmé avec intelligence et malice, avec juste ce qu'il faut de cruauté et de tendresse.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un vrai film "nouvelle vague" prouvant une fois encore que la vitalité dont fait preuve le cinéma de l'ASie du Sud n'est pas prête de s'épuiser.
Le Monde
La force du film, qui tient à cette lisibilité au service de la complexité du récit, est due à la réalisation de Wang Xiao-shuai, marquée par l'étonnante présence physique des protagonistes filmés "à cru", souvent dans une lumière forte.
Les Echos
Linéaire (...), ce film étonnant parvient malgré sa trame minimaliste à nous surprendre et nous accrocher sans temps morts, au fil des longues courses à travers une ville où aux grandes artères embouteillées succèdent d'étroites ruelles bien calmes (...)
Les Inrockuptibles
Au-delà des évidentes qualités de cinéma à l'oeuvre ici, la principale information de Beijing bicycle est (...) de nous montrer qu'il existe désormais en Chine populaire un consumérisme, une violence de statut social (...)
MCinéma.com
Le passage à l'âge adulte fait mal, et le film nous le restitue admirablement, jouant avec brio sur les concepts de hasard malheureux et d'injustice, soignant une réalisation laissant la part belle aux deux jeunes comédiens.
Positif
Quelque part entre Takeshi Kitano (...) et Hou Hsiao-hsien (...), Wang Xiaoshuai démontre que son intelligence discursive trouve dans l'agencement stylistique un écho formel qui lui permet d'éviter le bavardage et les redondances.
Première
Formaliste de feu, Wang gère ses acteurs avec une idée par tour de manivelle. Sur une anecdote matérielle, il crée le suspense pour parler de la Chine d'aujourd'hui, rutilante d'amour et de violence. Une découverte.
Chronic'art.com
Beijing bicycle exploite (...) à fond le filon du misérabilisme en surexploitant un scénario qui emprunte beaucoup au Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica.
Le Figaro Magazine
Le drame (...) nous semble démesuré et l'absence de dialogues provoque des longueurs, mais Cui Lin (Guei) n'a pas besoin de parler pour décrocher le prix du meilleur acteur au Festival de Berlin.
Libération
(...) Beijing Bicycle charme par sa description documentaire de la circulation urbaine, sa restitution sensible de la ville, ses passants, ses vélos (...). Beijing Bicycle n'évite pas pour autant toutes les facilités.
Télérama
Malgré ses trouvailles visuelles et ses incidentes comiques, malgré le talent de cinéaste, intact, de Wang Xiaoshuai, Beijing Bicycle verse dans l'exercice de style, sans ampleur, répétitif et vain.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr