Enorme !!
Quel film étonnant que voilà !
Vraiment une œuvre forte et à part, tellement rien n'est gratuit, tout est intelligent.
Là où beaucoup de films de ce genre s'enfoncent rapidement dans la facilité et le spectaculaire bon-marché, ce film choisi de présenter un univers crédible avec des personnages fouillés, qui n'agissent pas pour les besoins du scénario, mais parce qu'ils sont vraiment poussés par un contexte, des événements et des situations qui dérapent gravement par rapport à un dilemme moral particulièrement éprouvant.
C'est avant tout un drame social avant d'être un film d'horreur.
En effet, l'héroïne est une victime. Elle est obèse, particu lièrement obèse, et on se moque d'elle, on la persécute, jusqu'à presque risquer de la tuer.
Alors quand ses implacables persécutrices sont enlevées sous ses yeux par un maniaque, se pose évidemment un dilemme moral très difficile: Vais-je aider celles qui ont fait de ma vie un enfer, et qui sont allées tellement loin que j'ai failli me noyer, ou les laisser se débrouiller ?
Bon sang comme c'est bien trouvé comme situation, et comme c'est intelligemment traité !
Là où on aurait pu aller dans une histoire de vengeance jouissive, d'ironie du destin savoureuse vis-à-vis des co***sses en question (même devenues victimes elles parviennent à rester méchantes, méprisables et égoïstes); mais perdre de vue le vrai sujet moral, le film ne s'égare pas, et mise entièrement sur la psychologie du personnage principal et son entourage.
Remarquable !
Et l'interprétation générale l'est tout autant, remarquable.
Particulièrement Laura Galán, dans le rôle de Sara, la victime de la méchanceté des autres, qui va se retrouver confrontée à ses choix, et s'enfoncer de plus en plus à cause de situations inéluctables, incontrôlables... et imprévisibles.
Son interprétation est juste incroyable de justesse et de vérité !
Elle ne cherche même pas à nous la rendre sympathique, c'est juste une victime des autres, et d'elle-même, qui se retrouve dans un enchaînement d'événements qui la dépassent à cause de sa volonté juste de se cacher, de ne pas avoir plus de problème.
Elle est peureuse et ne demandant seulement qu'à ce qu'on lui foute la paix, mais bien naïve quant à la façon d'y parvenir dans ce cas.
Alors elle s'emmêle, cause elle-même ce qu'elle voulait éviter, et le destin la force à agir, ne lui laisse plus le choix, à un moment où elle ne peut plus faire que de mauvais choix, au mieux choisir le moindre mal.
Certaines choses me gênent néanmoins.
Je ne veux pas être grossophobe, je me rabaisserais au niveau des imbéciles qui l'ont persécutée et qu'on n'a pas envie de plaindre un instant, mais bon, Sara n'est pas une déesse grecque non plus, on en est loin, très loin même. Son obésité a beau être - non pas le sujet du film - mais ce qui lance tout, je ne vois pas l'utilité de la montrer aussi régulièrement presque nue, où on voit vraiment en détail son corps disgracieux. C'est gênant à regarder en fait, pas besoin de s'appesantir à ce point sur son corps et nous faire subir la laideur de celui-ci. Car oui, même si une personne comme ça DOIT être respectée, ce n'est pas du tout agréable à regarder, franchement embarrassant même. Alors pourquoi nous montrer ce corps à ce point à longueur de temps ?
Car il n'y a que l'énormité du talent de l'actrice qui fait plaisir à voir, pas le reste. Et ce n'est pas utile de tant nous en montrer aussi régulièrement, une fois que le principe de départ est clair.
Aussi respectueux et bienveillant qu'on puisse être vis-à-vis de cette femme, on n'a pas envie de voir ce corps en permanence quoi !
Faut pas abuser des bonnes choses comme dirait l'autre...
C'est bon j'ai compris, ça me gave les yeux, j'vois plus la lumière !
Et est-ce vraiment respectueux pour l'actrice de montrer la laideur de ce corps à ce point, d'insister à ce point ??
Ça va les gars, il me semble avoir compris qu'elle est très grosse et que c'est pas beau, je ne suis pas demeuré, on peut passer à autre chose maintenant !
Car soyons bien d'accord, c'est bien ce qui est montré, y'a pas d'ambiguïté hypocrite du genre "finalement, bien assumé, c'est trop super d'être comme ça !". La position du réal' est particulière à ce sujet, à se demander s'il n'est pas finalement aussi impitoyable que celles qui persécutent Sara à longueur de temps. Lui il montre son corps dans toute sa dé-splendeur à longueur de temps aussi. Douteux comme démarche...
Deuxième chose, c'est un peu lent. Mais l'interprétation est tellement exceptionnelle, que l'on rentre dedans, on finit par oublier ça.
Heureusement que l'actrice principale porte à ce point le film sur ses épaules, quelqu'un de plus fade nous aurait perdu, et le film aurait révélé ses faiblesses de mise en scène, qui là peuvent passer pour une atmosphère bien gérée et une volonté d'approfondir la psychologie des personnages et de rendre leurs réactions crédibles.
Remarquons également une photographie souvent absolument magnifique, qui joue énormément dans la qualité de l'ambiance recherchée et transcende l'ensemble.
Plus on avance dans le film, et plus la violence psychologique devient également graphique, jusqu'à un final impitoyable qui n'hésite pas à se lâcher, en ne cherchant plus à victimiser qui que ce soit, juste à expliquer... comment des monstres fabriquent des monstres.
Notre société "civilisée" quoi...
"Calme-toi. C'est terminé." dira l'adolescent.
Je ne pense pas... C'est son retour in-extrémis à la bienveillance qui in fine coûtera cher à Sara dans cette société si paradoxale, à mon avis.
Notre société "civilisée" quoi...