Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cunningham
1 abonné
19 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 août 2022
Un peu insomniaque, je me suis regardé un film sur Amazone, persuadé de dormir tres rapidement. Quelle belle surprise, à part qu'il n'y a que la VF disponible. La fin est vite torchée, de façon un peu maladroite, mais l'ensemble peut faire penser à du Chandler, du LA Confidendential. Le coté narratif est super approprié. Photos, decors, ambiance, jeux d'acteurs rien à dire. Bref, sacré surprise que je vous conseille
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 23 mars 2021
Un Malcolm McDowell qui semble tenter de retrouver certaines des facettes de son rôle dans Orange mécanique et qui échoue lamentablement combiné à une violence et une vulgarité parmi les plus choquantes et brutales que j'ai vues dans un film récemment. Vraiment y avait-il quelque chose dans ce film qui valait la peine d'être regardé. Il y a des personnages peu sympathiques, une intrigue mince et de faibles tentatives d'humour qui entraînent cette épave au fond du gouffre. La violence semble être un remplissage vicieux et le blasphème semble être un substitut à un dialogue intelligent. Je lui donne une étoiles et c'est généreux. Allez regarder un vrai film quelque chose de Scorcese ou de Kubrick car si c'est ca le Gangster numéro un que doit-être le numéro dix...
Une petite frappe se fait engager par une légende du gangstérisme londonien. Son patron est à la fois son modèle, sa référence, son idole, son héros, jusqu’à ce qu’il devienne l’objet de sa personnification, de son obsession, de ses cauchemars, de sa jalousie, professionnelle comme féminine, qui vire bientôt en violence psychotique et en ambition diabolique et démesurée. Au-delà du film noir et du thriller violent, on a surtout un drame psychologique décrivant le tourbillon de folie progressive d’un dément qui parvient à devenir calife à la place du calife, et qui prend donc le risque, pour lui comme pour son entourage, d’incarner une obsession sans être capable d’en assumer le rôle. Une performance fantastique de machiavélisme et de sadisme psychotique, tant pour Malcolm Mac Dowell que pour Paul Bettany jouant le même personnage plus jeune, nous faisant ainsi découvrir il y a 15 ans ce nouveau talent.
Une pépite méconnue. Un film de gangster très original de par son histoire et sa mise en scène. Le scénar' et les dialogues sont excellents avec beaucoup d'humour noir. Les acteurs sont magistraux, Malcolm McDowell et David Thewlis, tout deux fantastiques comme toujours et Paul Bettany qui a été découvert par ce rôle et qui est vraiment charismatique et juste dans ce rôle noir, quel dommage qu'il n'ai pas eu l'occasion de continuer dans cette voie. Le personnage de "gangster" est vraiment intérressant, obsédé par son boss, le haissant autant que l'aimant, et finalement devenant fou à cause de cela. La B.O colle parfaitement à l'ambiance du film. Et comme je le disait, la mise en scène est top avec l'appart' de Freddy par exemple, le fameux fauteuil ... Bref, vraiment un film parfait qui change des films de gangsters habituels je trouve. Excellent, à voir.
Une petite place pour un film éfficace et divertissant. "Gangster numéro 1" est très bien interprété, et ceci par de grands acteurs mondialement connu, Malcolm Mcdowell et David thewlis. Après avoir joué le térrible psychopate et obsédé Alexandre Delarge dans "Orange mécanique", ainsi que Le génialissime Herbert Georges Wells dans l'original "C'était demain", et pour finir Le tyran et malade Caligula dans "Caligula", Mcdowell remet ça, une folie psychopate, tout aussi exelente ou presque, même si on ne le voit que peu, dans ce "Gangster numéro 1". Quant à David thewlis, le méchant chevalier dans l'émouvant "Coeur de dragon" et le gentil sorcier loup-garou dans "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban", je le redécouvre mais cette fois, en gangster. Intéressant. Une vilaine histoire, une violence qui peut heurter les âmes sensibles, des années 70 à la british, tout est là pour que vous passiez un moment agréable.
Très bon film de gangster qui prouvait que Paul MCGuigan avit du talent malgré ces derniers films hollywoodiens. Ici le scénario reprend le classique d'un homme de main ambitieux qui petit à petit prend la place du boss. Mais d'ambition il en est question surtout par la jalousie et la folie du monsieur joué par un Paul Bettany parfait en psychopathe. Une mise en scène parfaite qui n'est pas sans rappeler un Guy Ritchie. On est proche d'un très très grand film mais le fait d'avoir choisi Malcolm McDowell est assez incompréhensible ; ce denrier joue Bettany 30 ans plus tard mais il est beaucoup plus petit et la ressemblance est aux antipodes. Pourquoi ce choix alors que Thewlis joue son personnage aux 2 époques ?! C'est d'autant plus gênant que leur jeu est foncièrement différent. Ca reste un excellent polar noir aà conseiller au fan du genre.
Une très bon film de gangster qui n'aurait sans doute pas la même saveur sans ses deux acteurs principaux (Bettany et le malchanceux McDoweell) qui nous livrenent l'une de leurs meilleures interprétations. Du grand spectacle.
Un polar de facture commune qui contient son lot de corrections pas oubliées, de mômes mal torchés et de poupées pretentieuses à la langue trop pendue sans oublier l'humour -cependant l'ensemble, un peu racoleur, souffre de son ton MTV. Bon divertissement.
Paul McGuigan avait réussi à s'ouvrir les portes d'Hollywoods avec ce Gangster n°1 même si plusieurs films plus tard, on sait désormais que son style n'est composé que d'esbrouffe et de boursoufflure abusant d etous les effets clispesque possible comme la suite de sa carrière la démontré.Mâis même sans cela, Gangster n°1 ne serait pas un bon film et resterait une pâle version du film de gangster British ou les acteurs aussi habités soient-ils, doivent cabotiner comme des fous pour que leurs personnages existent allant même jusqu'à parler à la caméra pour se la jouer cool.
TUERIE a voir d'urgence Paul Bettany y est somptueux digne remplaçant du génial Malcolm McDowell d'Orange mécanique. Ou comment la folle et furieuse Lady Jalousie peut rendre vraiment cinglé un bijoux
Ce film aux scènes de violence très stylisées aurait pu avoir un tout autre destin si Paul McGuigan s'était montré plus confiant en son acteur principal Paul Bettany. Celui-ci donne une formidable performance d’un jeune malfrat sanguinaire et primaire à l’apparence angélique, fasciné par son boss. La dernière demi-heure est jouée par un Malcom Mc Dowell incarnant le même personnage 30 ans plus tard. Sans aucune ressemblance ni physique ni psychologique avec le jeune acteur, le personnage,le changement n’est pas crédible, car trop radical. De plus les dialogues des retrouvailles du malfrat et de son ancien patron sonnent faux et les ressorts dramatiques dans les dernières scènes manquent de réalisme. Un gâchis !
Un film de gangsters qui devient vite indigeste malgré un casting plutôt alléchant. Le réalisateur essaye de s'adonner à du Tarantino mais c'est raté. J'ai rapidement décroché, ce n'est pas médiocre mais cela reste néanmoins à mon sens un petit polar sans intérêt.