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Le comédien de L’Ascension et le créateur de la série Broute sont joyeusement complémentaires en frangins passant de l’hostilité à la complicité alors qu’ils tentent de retrouver leurs parents biologiques pour se faire expliquer comment ils ont été adoptés.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Car les scénaristes ont eu la bonne idée de ne pas trop tirer sur le ressort comique de la gémellité et de développer une intrigue riche, bien ficelée. Et même touchante dès qu’on suit le rapprochement entre les deux frères et leur quête de leurs origines.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cette comédie récompensée à l’Alpe d’Huez joue habilement des clichés pour amorcer un virage inattendu mais réussi vers l’émotion. En jumeaux oxymoriques, A. Sylla et B. Usclat apportent une touche moderne à la tradition des duos du cinéma.
Bourré d’humour et de répliques qui claquent, le scénario dévoile une profondeur insoupçonnée, notamment quand nos héros découvrent leur histoire familiale.
Le duo Usclat-Sylla fonctionne à merveille, le scénario évite les clichés et l’abus de bons sentiments tandis qu’une galerie de seconds rôles savoureux donne du piquant à l’ensemble.
Un seul regret, le scénario délaisse rapidement le versant politique, pourtant riche de belles promesses de comédie, pour celui des trémolos un peu faciles.
Entre des gags éculés, une mise en scène proche du téléfilm et des performances hétérogènes (Ahmed Sylla est plutôt convaincant lorsque l'émotion se veut plus subtile quand Bertrand Usclat reste coincé dans son personnage de Broute), le film évite savamment les stéréotypes mais se montre à la peine quand il doit imaginer des situations comiques réellement drôles.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Et si la réunion des deux frères angoumoisins – un électricien noir et un bourgeois blanc, candidat des Républicains aux législatives – évite les clichés sur le racisme de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », c’est au profit d’une représentation artificiellement fédératrice.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Cousu de fil blanc, chargé de bons sentiments, la larme facile, le film bénéficie heureusement de la présence de deux acteurs aguerris au registre comique dont ils parviennent à dispenser, ici, quelques effets salutaires.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le film souffre autant de ce cliché qu'il s'en amuse : dans les meilleurs moments, la vista comique impeccable du casting l'emporte sur tout, et quelques séquences émotion chèrement gagnées s'imposent entre deux vannes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Pas drôle, pas beau, pas émouvant, pas divertissant, pas bienveillant. Inversement à la boîte de Pandore, toutes les bonnes choses ont fui Jumeaux mais pas trop et ne reste que cet unique qualificatif collé au fond : désespérant. Ne l'ouvrez pas.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
20 Minutes
Le comédien de L’Ascension et le créateur de la série Broute sont joyeusement complémentaires en frangins passant de l’hostilité à la complicité alors qu’ils tentent de retrouver leurs parents biologiques pour se faire expliquer comment ils ont été adoptés.
Le Parisien
Car les scénaristes ont eu la bonne idée de ne pas trop tirer sur le ressort comique de la gémellité et de développer une intrigue riche, bien ficelée. Et même touchante dès qu’on suit le rapprochement entre les deux frères et leur quête de leurs origines.
Les Fiches du Cinéma
Cette comédie récompensée à l’Alpe d’Huez joue habilement des clichés pour amorcer un virage inattendu mais réussi vers l’émotion. En jumeaux oxymoriques, A. Sylla et B. Usclat apportent une touche moderne à la tradition des duos du cinéma.
Télé 2 semaines
Une pépite.
Télé Loisirs
Bourré d’humour et de répliques qui claquent, le scénario dévoile une profondeur insoupçonnée, notamment quand nos héros découvrent leur histoire familiale.
Le Journal du Dimanche
Le duo Usclat-Sylla fonctionne à merveille, le scénario évite les clichés et l’abus de bons sentiments tandis qu’une galerie de seconds rôles savoureux donne du piquant à l’ensemble.
Ouest France
Une comédie sympathique.
Positif
Cette brave petite comédie franchouillarde moche comme un pou présente comme principal intérêt la photographie politique qu’elle donne du pays.
Télé 7 Jours
Un seul regret, le scénario délaisse rapidement le versant politique, pourtant riche de belles promesses de comédie, pour celui des trémolos un peu faciles.
Télérama
Une comédie sur le racisme plus subtile qu’il n’y paraît.
GQ
Entre des gags éculés, une mise en scène proche du téléfilm et des performances hétérogènes (Ahmed Sylla est plutôt convaincant lorsque l'émotion se veut plus subtile quand Bertrand Usclat reste coincé dans son personnage de Broute), le film évite savamment les stéréotypes mais se montre à la peine quand il doit imaginer des situations comiques réellement drôles.
L'Obs
Et si la réunion des deux frères angoumoisins – un électricien noir et un bourgeois blanc, candidat des Républicains aux législatives – évite les clichés sur le racisme de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », c’est au profit d’une représentation artificiellement fédératrice.
La Voix du Nord
Une comédie sympathique, un peu vite essoufflée.
Le Monde
Cousu de fil blanc, chargé de bons sentiments, la larme facile, le film bénéficie heureusement de la présence de deux acteurs aguerris au registre comique dont ils parviennent à dispenser, ici, quelques effets salutaires.
Première
Le film souffre autant de ce cliché qu'il s'en amuse : dans les meilleurs moments, la vista comique impeccable du casting l'emporte sur tout, et quelques séquences émotion chèrement gagnées s'imposent entre deux vannes.
Ecran Large
Pas drôle, pas beau, pas émouvant, pas divertissant, pas bienveillant. Inversement à la boîte de Pandore, toutes les bonnes choses ont fui Jumeaux mais pas trop et ne reste que cet unique qualificatif collé au fond : désespérant. Ne l'ouvrez pas.