Extrait : J’ai enfin visionné le film ! Comme j’ai précommandé le format collector de celui-ci, j’avais le combo blu-ray et DVD, et heureusement, car le PC ne lis que le DVD… Ayant moi-même grandie avec Dorémi, je me suis laissé tenter par l’intrigue de ce film. D’ailleurs, j’en profite un peu, mais ça serait bien de pouvoir trouver la série Dorémi en DVD/Blu-ray, soit j’ai raté le coche soit ils n’existent pas en France. Les personnages de Dorémi sont le fil rouge du film sans pour autant être réels, et donc, présent.
On ne s’en rend pas toujours compte, mais les séries de notre enfance nous marque parfois jusqu’à l’âge adulte, et ce, pour diverses raisons. Qui n’a pas été attiré par la magie durant son enfance ? Le nombre de séries, films ou autres sur ce sujet pullule, l’Humain est fasciné par la magie. Pour nos trois protagonistes, Dorémi est plus qu’une série d’enfance, c’est quelque chose dont elles sont fan, et qui va en plus les aider lorsqu’elles en auront besoin. Elles ne se connaissaient pas du tout, jusqu’au jour où elles décident, chacune de leur côté, de se rendre sur le lieu ayant servi de modèle à la boutique dans la série. Coïncidence ou destin, elles s’y rendront au même moment, découvrant aussi qu’elles sont toutes les trois fans de l’univers de Dorémi. C’est ainsi que naîtra leur amitié, qui aura ses hauts et ses bas, mais qui semble traverser le temps.
Ses trois jeunes femmes n’ont pas grand-chose en commun hormis leur passion et leur vie un peu bordélique. Elles n’ont pas le même âge, quand l’aînée approche de la trentaine, la plus jeune n’est pas encore majeure (19 ans, majorité 20 ans). Malgré leurs différences, elles forment un excellent trio, et tiennent à leur amitié. Elles finiront par s’entraider afin de trouver leur rêve et de le réaliser. La vie ne nous souris pas toujours, mais il ne faut pas se laisser abattre pour autant, parfois il suffit juste d’un peu de temps et de nouvelles rencontres. Chacune d’entre elles est attachante à sa manière, que ce soit pour un côté un peu maladroit, un autre plus enjoué. On peut facilement se relier à l’une d’entre elles, comme elles se relient elle-même à l’un des personnages (trio de départ) de la série Dorémi.
Connaissant la série pour être tombé deux trois fois dessus à l’époque mais sans jamais l’avoir suivi. Ce n’est donc pas cela qui m’a attiré vers ce film d’animation mais plutôt son pitch. Un film d’animation sur une série, mais vu de l’autre côté de l’écran, assez original pour que je m’y intéresse.
Au final l’idée n’est pas bête et plutôt bien réussi. On y suit 3 jeunes femmes pour qui l’animé a eu une place importante dans leur enfance. Le film se place donc 20ans après l’arrêt de la série (ce qui colle au final avec la réalité) on frôle donc limite avec le faite de brisé le troisième mur. Le scénario est bien pensé et réussi un subtil mélange entre réalisme, magie, nostalgie, remerciement à l’enfant qui était devant son poste de télé et respect.
Bref une rare intelligence d’écriture sur une idée on ne peut plus rare, ce qui ne peut n’être que salué dans une époque où l’on ressort de vielle série pour en faire des suites boosté aux images numérique.
Je conseille donc à tout enfants qui en était fan et qui ont grandi, ce film s’adresse clairement à vous.
Excellent film d'animation, tous les personnages principaux de la séries mythiques sont retours. On retrouve sur un début un peu dépourvu de magie petit à petit l'essence de la série originale et la fin est un véritable retour à l'enfance. Il faut avoir vu les 4 saisons de la série Magical Dorémi pour réellement apprécier le film et embrasser la nostalgie.