Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eva O.
7 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 janvier 2024
je sors du cinéma émue, bouleversée..en train de ruminer " qu'est ce que c'est la réalité ".......la réalité est-elle vraiment qu'on croit ?...ça fait longtemps que je me pose cette question...à voir absolument..
Je suis désolé mais je n’ai pas trouvé le film bien, surtout pour la fin qui m’a extrêmement déçu et le fait qu’on voit les deux fins (possibilités de choix) vous avez fait quoi la? Je mets deux étoiles pour l’idée, et la réalisation mais sinon plus le film avance plus on remarque que c’est bancale
Ce film réalisé par un artiste pétri de talents (Benjamin Rancoule) et doté d'un budget dérisoire, démontre que l'on peut réussir à créer un grand film lorsque l'on a beaucoup d'inspiration et une équipe particulièrement investie.
Le synopsis emprunte de bonnes idées à des œuvres telles que "Matrix" ou "Un jour sans Fin" et m'a rappelé mon coup de cœur de 2019 : "Mon Inconnue".
Le héros de cette histoire (David) change de vie à chaque fois qu'il se réveille. En fonction des situations au sein desquelles il se retrouve plongé malgré lui, il nous fait passer par plusieurs états, notamment, du rire aux larmes.
Il convient de féliciter Quentin Santarelli pour sa performance digne des plus grands. Au delà de son magnétisme naturel aidé par un regard bleu azur qui rappel un certain Delon, il est d'une justesse chirurgicale dans son interprétation, tant ses émotions sont d'un réalisme sidérant. Il ne joue rien, il incarne... Et si le cinéma US regorge de ce type de comédien, en France, cela reste une denrée rare. Sur les seconds rôles, la belle présence de Maylis de Poncins qui apporte tout son charme à l'arc romantique de l'histoire.
D'une manière générale, le casting est bien senti.
Côté écriture, le scénario propose plusieurs grilles de lectures et d'interprétations avec un final original et bouleversant.
En toute franchise, je ne m'attendais pas à passer un aussi beau moment. Je dois admettre que j'ai pris une grosse claque et j'espère que "Si proche du Soleil" bénéficiera d'un bouche à oreilles qui lui permettra d'être programmé dans plus d'une centaine de salles et qu'il restera longtemps à l'affiche.
Il y'a quelques jours, j'avais salué une pépite made in France ("Vincent doit Mourir"), ici, le genre est très différent mais ces deux films ont un point commun : Malgré un budget modeste, ils prouvent que le cinéma français est encore capable de montrer de belles promesses d'avenir. En cela, je souhaite sincèrement que Benjamin Rancoule accomplisse la grande carrière qu'il mérite.
film très lent avec beaucoup de gros plans (sur la gueule d'ange de Quentin Santarelli) mais scénario intéressant. la fin est vraiment inattendue mais finalement très philosophique
on a l'impression d'être dans un court métrage (ambiance, rythme, photo) mais qui dure 1h30.
Clairement pas le même budget qu'Inception mais avec un fil rouge qui captive.
un film d'auteur pas si courant en france à la fois sur le thème, l'adaptation et les plans serrés sur les personnages. le role de David est très bien interprété, tout en poésie et force. Le début est un peu répétitif mais on se laisse vite embarquer pour un dénouement très surprenant. tout y est pour passer un bon moment et réfléchir... car le thème est traité sans jugement et sans leçon. intéressant :
Enfin un film qui ose avec une structure narrative originale! Un vrai film d'auteur fantastique. Même s'il a de petits défauts, j'ai été embarqué dans cette histoire vertigineuse et pleine d'émotions. Il y a longtemps que je n'avais pas vu un aussi joli film français indépendant. Je l'ai déjà vu deux fois et je vais y retourner. ;) BRAVO!
Super film ! Très bien réalisé. Un film qui change de l’ordinaire. Les images et le son le rendent magique. Chapeau à Benjamin Roucoule pour la réalisation, le scénario, le son…
découvert le film sur l'article de l'Ecran Fantastique de décembre. presqie 6 pages consacrées à un seul film indépendant a éveillé ma curiosité. Et je n'ai pas été déçue. ce film nous renvoie à nos envies, nos cauchemars, nos peurs, nos angoissent, nos reves de demain. a quoi sont-ils conditionnés? ce que nous faisons par convention ou ce que nous n'osons pas faire? ce film nous questionne sur qui nous sommes, les choix que nous faisons en conséquence, sans jugement, en toute liberté. une mention spéciale pour la musique, la photo et les plans serrés qui nous embarquent!
Super film, qui m'a tenu jusqu'au bout avec un scénario un peu vertigineux très bien construit et des acteurs parfaits. On n'échappe pas à des interrogations métaphysiques en sortant de là !
Jeu de l'acteur Quentin Santarelli époustouflant de vérité, il nous a fait vivre des émotions fortes et une remise en question sur : notre vie est-elle bien réelle ? Sujet génial, distribution magique. Allez voir ce film (vous allez sûrement avoir un dilemme) BRAVO
Le film est vraiment bien pour une petite production cinématographique indépendante. Les acteurs (notamment le rôle principal) jouent remarquablement bien. L’histoire peut nous sembler « déjà vu » mais elle est loin d’être ennuyeuse. On est vite subjugué par le film et on se demande à la fin quel choix on aurait fait la place de David.
déroutant : un film qui vous entraine dans les questions métaphysiques sur qui nous sommes. Comme un enfant de 3 ans, il y a le pourquoi et encore le pourquoi ! David en se réveillant chaque jour dans une nouvelle vie nous renvoi à la quette de sens de chacune de nos expériences banales ou extra ordinaires. un très beau film interprété justement ave une fin... comme le début : déroutante!