Ce film réalisé par un artiste pétri de talents (Benjamin Rancoule) et doté d'un budget dérisoire, démontre que l'on peut réussir à créer un grand film lorsque l'on a beaucoup d'inspiration et une équipe particulièrement investie.
Le synopsis emprunte de bonnes idées à des œuvres telles que "Matrix" ou "Un jour sans Fin" et m'a rappelé mon coup de cœur de 2019 : "Mon Inconnue".
Le héros de cette histoire (David) change de vie à chaque fois qu'il se réveille.
En fonction des situations au sein desquelles il se retrouve plongé malgré lui, il nous fait passer par plusieurs états, notamment, du rire aux larmes.
Il convient de féliciter Quentin Santarelli pour sa performance digne des plus grands.
Au delà de son magnétisme naturel aidé par un regard bleu azur qui rappel un certain Delon, il est d'une justesse chirurgicale dans son interprétation, tant ses émotions sont d'un réalisme sidérant.
Il ne joue rien, il incarne...
Et si le cinéma US regorge de ce type de comédien, en France, cela reste une denrée rare.
Sur les seconds rôles, la belle présence de Maylis de Poncins qui apporte tout son charme à l'arc romantique de l'histoire.
D'une manière générale, le casting est bien senti.
Côté écriture, le scénario propose plusieurs grilles de lectures et d'interprétations avec un final original et bouleversant.
En toute franchise, je ne m'attendais pas à passer un aussi beau moment.
Je dois admettre que j'ai pris une grosse claque et j'espère que "Si proche du Soleil" bénéficiera d'un bouche à oreilles qui lui permettra d'être programmé dans plus d'une centaine de salles et qu'il restera longtemps à l'affiche.
Il y'a quelques jours, j'avais salué une pépite made in France ("Vincent doit Mourir"), ici, le genre est très différent mais ces deux films ont un point commun :
Malgré un budget modeste, ils prouvent que le cinéma français est encore capable de montrer de belles promesses d'avenir.
En cela, je souhaite sincèrement que Benjamin Rancoule accomplisse la grande carrière qu'il mérite.