Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rudy S.
3 abonnés
10 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 janvier 2024
Ce film réalisé par un artiste pétri de talents (Benjamin Rancoule) et doté d'un budget dérisoire, démontre que l'on peut réussir à créer un grand film lorsque l'on a beaucoup d'inspiration et une équipe particulièrement investie.
Le synopsis emprunte de bonnes idées à des œuvres telles que "Matrix" ou "Un jour sans Fin" et m'a rappelé mon coup de cœur de 2019 : "Mon Inconnue".
Le héros de cette histoire (David) change de vie à chaque fois qu'il se réveille. En fonction des situations au sein desquelles il se retrouve plongé malgré lui, il nous fait passer par plusieurs états, notamment, du rire aux larmes.
Il convient de féliciter Quentin Santarelli pour sa performance digne des plus grands. Au delà de son magnétisme naturel aidé par un regard bleu azur qui rappel un certain Delon, il est d'une justesse chirurgicale dans son interprétation, tant ses émotions sont d'un réalisme sidérant. Il ne joue rien, il incarne... Et si le cinéma US regorge de ce type de comédien, en France, cela reste une denrée rare. Sur les seconds rôles, la belle présence de Maylis de Poncins qui apporte tout son charme à l'arc romantique de l'histoire.
D'une manière générale, le casting est bien senti.
Côté écriture, le scénario propose plusieurs grilles de lectures et d'interprétations avec un final original et bouleversant.
En toute franchise, je ne m'attendais pas à passer un aussi beau moment. Je dois admettre que j'ai pris une grosse claque et j'espère que "Si proche du Soleil" bénéficiera d'un bouche à oreilles qui lui permettra d'être programmé dans plus d'une centaine de salles et qu'il restera longtemps à l'affiche.
Il y'a quelques jours, j'avais salué une pépite made in France ("Vincent doit Mourir"), ici, le genre est très différent mais ces deux films ont un point commun : Malgré un budget modeste, ils prouvent que le cinéma français est encore capable de montrer de belles promesses d'avenir. En cela, je souhaite sincèrement que Benjamin Rancoule accomplisse la grande carrière qu'il mérite.
Excellent premier long-métrage drama-fantastique d’un jeune réalisateur très prometteur, Benjamin Rancoule. De l’écriture à la direction de photographie en passant par la direction d’acteur, tout est réussi. Ce film démocratise avec intelligence des questionnements philosophiques et métaphysiques élémentaires. A travers le regard désorienté du personnage, David, la sensibilité et les affres de l’auteur transparaissent et nous invite à nous questionner nous aussi sur notre propre existence. Le dénouement du film achève ce voyage initiatique, qui, tout comme le veut la science, ne prétend pas nous donner de réponse.
je sors du cinéma émue, bouleversée..en train de ruminer " qu'est ce que c'est la réalité ".......la réalité est-elle vraiment qu'on croit ?...ça fait longtemps que je me pose cette question...à voir absolument..
Lorsque j'ai appris que Benjamin Rancoule réalisait son premier long-métrage, sans le connaitre, je me suis précipité pour le contacter et lui proposer mes services comme comédien. Après un tout petit rôle et des années d'attente - qu'il est difficile de sortir un film indépendant en France ! - j'ai enfin pu constater le résultat : une claque monumentale... Un scénario bien plus complexe et appétissant que je ne le pensais, des images magnifiques, une bande son signée du réalisateur qui nous emporte, du "fantastique" si simple qu'il en devient surprenant ! Tous les comédiens sont dirigés à merveille, le ton juste, convainquant et réaliste. Une histoire romantique, romanesque, étonnante et merveilleuse. Ce fut pour moi une expérience enchanteresse en tant que spectateur et de prestige en tant que comédien. Le monde de Benjamin Rancoule, imaginé en fiction et vécu au travail, est un monde de douceur, de justesse et de poésie. Un génie ? Probable...
Un film étonnant, inédit, tant par l'originalité de l'idée de départ, la qualité de sa construction scénaristique que par la justesse de ses acteurs. Du fantastique français, sans effet spéciaux mais de belles images et beaucoup d'émotion.
déroutant : un film qui vous entraine dans les questions métaphysiques sur qui nous sommes. Comme un enfant de 3 ans, il y a le pourquoi et encore le pourquoi ! David en se réveillant chaque jour dans une nouvelle vie nous renvoi à la quette de sens de chacune de nos expériences banales ou extra ordinaires. un très beau film interprété justement ave une fin... comme le début : déroutante!
Enfin un film qui ose avec une structure narrative originale! Un vrai film d'auteur fantastique. Même s'il a de petits défauts, j'ai été embarqué dans cette histoire vertigineuse et pleine d'émotions. Il y a longtemps que je n'avais pas vu un aussi joli film français indépendant. Je l'ai déjà vu deux fois et je vais y retourner. ;) BRAVO!
film très lent avec beaucoup de gros plans (sur la gueule d'ange de Quentin Santarelli) mais scénario intéressant. la fin est vraiment inattendue mais finalement très philosophique
on a l'impression d'être dans un court métrage (ambiance, rythme, photo) mais qui dure 1h30.
Clairement pas le même budget qu'Inception mais avec un fil rouge qui captive.
Ce film est un chef-d'oeuvre ! La performance de Quentin Santarelli, acteur de grand talent, est digne des plus grands. Le regard porté sur la réalité (réelle ou virtuelle) par le réalisateur Benjamin Rancoule, dont c'est le premier long-métrage, porte à la réflexion profonde sur le sujet. Pas de déchet, aucun temps mort, le spectateur est embarqué dans cette histoire fantastique et philosophique à chaque seconde, pensant prendre une route qui s'avère en être une autre. Chaque second rôle est un premier rôle. Ils font plus qu'alimenter l'histoire, ils la dirigent. Excellent film, il a remporté nombre de prix, et ça se comprend. "Si proche du soleil" est un film à voir absolument !
Super film ! Très bien réalisé. Un film qui change de l’ordinaire. Les images et le son le rendent magique. Chapeau à Benjamin Roucoule pour la réalisation, le scénario, le son…
Je viens de voir Si Proche du Soleil dans le cinéma Mac-Mahon en avant-première, et je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par ce film qui vous transporte en "caméra embarquée" sur l'épaule du héros dans un film Philosophico-SCYFY qui m'a beaucoup fait penser et rappeler l'ambiance du programme la 4ieme dimension des années 60 racontant les histoires de gens ordinaires en proie à des forces qui les dépassent…. Beaucoup de plans serrer sur le visage de l'acteur principal qui parvient à faire passer ses sentiments et son ressenti…autant le dire Quentin Santarelli est extrêmement convainquant comme l'ensemble des acteurs sont crédibles dans leur rôle respectif… Allez voir ce film c'est prendre 1h30 de cinéma très esthétique avec une histoire qui tient la route...
Excellent film tant par son originalité que par la prestation de tous les acteurs. Quentin Santarelli qui joue le rôle principal réalise une prestation époustouflante. La musique met en valeur le scénario avec beaucoup de justesse. De part toutes ces qualités, le premier long métrage de Benjamin Rancoule peut être considéré comme une totale réussite. A ne pas manquer ! Jackie et Marc.