Mon compte
    L'École est à nous
    Note moyenne
    2,9
    15 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Télé 2 semaines
    • L'Obs
    • La Croix
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Première
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur de « Tamara » confirme ici qu’il sait capter et restituer la force vive de la jeunesse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    L'école est à nous fourmille de situations réjouissantes, qui pourraient nourrir des réflexions sur la refonte de l’enseignement, comme la séquence où sont expliquées la théorie des jeux, l’importance toute relative de la notation, celle, fondamentale, de la confiance en soi ou la notion de flow favorable à l’apprentissage et au bien-être de chacun.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Monde

    par J. Ma.

    Cette dialectique de l’idéalisme et du réalisme, de l’enchantement et de la désillusion, de la comédie et du drame, droit héritée de Frank Capra, Alexandre Castagnetti la distribue avec talent. C’est elle qui rend son film si plaisant et, en même temps, propice à la réflexion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    À 41 ans Sarah Suco, révélée comme réalisatrice dans « Les éblouis », où elle racontait son enfance dans une secte, porte cette comédie sociale qui lui permet de décrocher son premier premier rôle, amplement mérité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 2 semaines

    par Philomène Durand

    Le jeu sensible et nuancé de Sarah Suco est en parfaite adéquation avec la complexité et la fragilité de son personnage: une femme qui aime vraiment enseigner.

    L'Obs

    par X. L.

    Souvent drôle et formidablement interprété (mention spéciale à Sarah Suco), le film de l’auteur de « la Colle » vise juste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Un vivifiant plaidoyer pour une école apte à accompagner les choix et épanouissements individuels, porté par l’interprétation de Sarah Suco, dont la spontanéité fait écho aux interprétations de ces adolescents en quête d’eux-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Alexandre Castagnetti fait le récit d’une belle utopie. Pour autant, il n’omet jamais de rappeler la dure réalité scolaire.

    Télé Loisirs

    par Philomène Durand

    Le jeu sensible et nuancé de Sarah Suco est en parfaite adéquation avec la complexité et la fragilité de son personnage.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le premier long métrage d’Alexandre Castagnetti se situe, lui, en tête de classe grâce à la qualité d’écriture de ses dialogues, à des personnages qui, pour la plupart, dépassent les clichés, et à une vision de l’enseignement résolument positive sans tomber dans l’angélisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si cette comédie scolaire – dans tous les sens du terme – coche toutes les cases du genre, son message sur l’épanouissement personnel au détriment du formatage peut séduire, d’autant qu’elle est sympathique et portée par de bons comédiens, Sarah Suco en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film attachant mais ses belles intentions finissent par se perdre dans un trop-plein de sensiblerie.

    Première

    par Thierry Chèze

    Solidement interprété, rythmé, L’Ecole est à nous perd cependant de son impact à cause d’un trop plein de bonnes intentions.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Propos louable, mais démonstration sans surprise et peu convaincante. On a même droit à un parallèle entre collège et dictature (sic). Ça doit être pour rire.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par O.D.

    Laissons à l'enfant-roi le droit de révolutionner l'Éducation nationale, tellement arriérée : tel est le message simpliste de ce film bourré de clichés et de certitudes pseudo-bien pensantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top