Véritable succès en Amérique, l’écrivain Tim Federle a décidez de porter lui-même à l'écran son propre roman «Le Monde de Nate» . Pour cela il s'entoure alors des studios Disney. Et quel autre studios que ceux-là pour mettre en scène cette histoire familiale qui évoque le monde de la comédie musicale ? Je crois qu’en voyant le film, le choix de Disney sembler plus qu’évident. C’est là qu’est d’ailleurs le point fort et le point faible du film. Car comme beaucoup de leurs films, celui-ci est un agréable divertissement très familial emplie d’humour avec un personnage plein de rêves qui veut se donner les moyens de les accomplir. Mais d’un autre côté, tout est très millimétré. C’est bon enfant, c’est certain, mais c’est très rose-bonbon, plein de paillettes et dégoulinant de bons sentiments.
Même si ce film est beaucoup mieux que la plupart d’autres du même genre (Snakerella, High School Musical…) cela manque parfois de souffle et de magie pour ne pas dire de réelle ambition. Après l’acteur principal Ruby Wood joue très bien sa partition. Il y a de bonnes chorégraphies et on sent réellement l’amour que le metteur en scène porte à ce genre, dont je suis personnellement très friand. Toutefois, cela manque d’audace. Un comble quand le film a pour thématique ce sujet. Cependant, les chansons sans pour autant être grandiose – sont bien meilleures que celle de celles d’œuvres considérés comme ‘‘monuments’’- et je pense en particulier au larmoyant et inutile «Dear Evan Hansen». Celle du «Monte de Nate» sont à l’opposée entraînante, joyeuses, pleine de pep et de couleurs.
Pas mauvais en soit «Le Monde de Nate» offre de jolis moments. Cependant à force de vouloir tout contrôler Tim Federle (qui adapte, écrit, produit, monte) en oublie le principal : faire rêver son publique, le transporter dans son univers. Donc, oui cette comédie musicale rempli une part de son contrat, mais une part seulement. Pour ma part, je lui préfère le film "Stargirl".