Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Urbuz
par Vincent Malausa
On peut regretter la perte du politique et du pensant ici, mais il faudrait être aveugle pour ne pas accepter cela : Richet est le plus grand esthète du cinéma français contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Cette entrée en force de l'autre sexe dans un univers de rappeurs machistes permet un retournement magnifique et rend la vie et l'espoir là où ne s'exprimaient que haine et violence (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Alexandre Dinin
Pour son troisième long-métrage, Richet (...) s'est assagi. Il préfère parler de sentiments (amoureux) que de bastons et offre à Virginie Ledoyen un très beau rôle de femme blessée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Très bien servi par ses interprètes (...) Richet invente (...) une forme proprement cinématographique, qui signe la réussite de son film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par n.c.
Il y a dans ce film quelque chose de très surprenant : un mélange de roman-photo romantique réjouissant brouillage de pistes qui fait un sort aux éternels clichés de banlieue et de drame total (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) même si (...) l'histoire est un improbable mélange de simplisme bien manichéen et de naïveté bien optimiste, on se laisse embarquer. Par une Virginie Ledoyen vraiment émouvante, très juste, très retenue, et par tous ceux qui l'entourent (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Positif
par Yann Tobin
Avec De l'amour, l'originalité du propos (...) s'équilibre avec la maîtrise des moyens : (...) classicisme (pas pour nous péjoratif) et inventivité (point synonyme de réussite) qu'il s'agisse du scénario, du langage visuel ou de la bande-son...
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Carrière
(...) cette farouche volonté de Richet à verser dans le naturalisme candide plutôt que le constat social qui donne envie d'aimer son conte.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
(...) une romance contemporaine très politiquement correcte (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
De l'amour produit la jonction de deux platitudes. D'une part celle du fait divers, et d'autre part cette de la distance, de l'humeur égale qu'adopte le point de vue par rapport à son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) ça ne fonctionne pas réellement : les scènes sentimentales sont soulignées par des nappes de violons (...) et le casting n'est pas convaincant (...). On reste entre deux eaux, entre mélo naturaliste et cinéma d'action musclé.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Alain Riou
Richet, mi-doctoral, mi-romanesque, poursuit son exploration de la micro-société banlieusarde et de ses déterminations inexorables. Film plutôt fort, malgré un certain schématisme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) ce film tordu et passionnant, passionnant car tordu à se rompre le cou, court le risque de rejeter Richet dans une catégorie fort peu enviable : les cinéastes dont on regrette éternellement le premier film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
De l'amour est continuellement écartelé entre les étapes d'une fiction édifiante plutôt popote et quelque chose de plus noir et expérimental où passe la hantise de la défiguration.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Françoise Maupin
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télérama
par François Gorin
(...) Richet enferme ses personnages dans une démonstration. Il y perd son cinéma, courant d'un côté après l'efficacité hollywoodienne, s'accrochant de l'autre à une simplicité de scénario qui confine au plus étroit simplisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
On peut regretter la perte du politique et du pensant ici, mais il faudrait être aveugle pour ne pas accepter cela : Richet est le plus grand esthète du cinéma français contemporain.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro Magazine
Cette entrée en force de l'autre sexe dans un univers de rappeurs machistes permet un retournement magnifique et rend la vie et l'espoir là où ne s'exprimaient que haine et violence (...)
Le Journal du Dimanche
Pour son troisième long-métrage, Richet (...) s'est assagi. Il préfère parler de sentiments (amoureux) que de bastons et offre à Virginie Ledoyen un très beau rôle de femme blessée.
Le Monde
Très bien servi par ses interprètes (...) Richet invente (...) une forme proprement cinématographique, qui signe la réussite de son film.
Le Parisien
Il y a dans ce film quelque chose de très surprenant : un mélange de roman-photo romantique réjouissant brouillage de pistes qui fait un sort aux éternels clichés de banlieue et de drame total (...)
Les Echos
(...) même si (...) l'histoire est un improbable mélange de simplisme bien manichéen et de naïveté bien optimiste, on se laisse embarquer. Par une Virginie Ledoyen vraiment émouvante, très juste, très retenue, et par tous ceux qui l'entourent (...)
Positif
Avec De l'amour, l'originalité du propos (...) s'équilibre avec la maîtrise des moyens : (...) classicisme (pas pour nous péjoratif) et inventivité (point synonyme de réussite) qu'il s'agisse du scénario, du langage visuel ou de la bande-son...
Première
(...) cette farouche volonté de Richet à verser dans le naturalisme candide plutôt que le constat social qui donne envie d'aimer son conte.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
(...) une romance contemporaine très politiquement correcte (...)
Fluctuat.net
De l'amour produit la jonction de deux platitudes. D'une part celle du fait divers, et d'autre part cette de la distance, de l'humeur égale qu'adopte le point de vue par rapport à son sujet.
L'Humanité
(...) ça ne fonctionne pas réellement : les scènes sentimentales sont soulignées par des nappes de violons (...) et le casting n'est pas convaincant (...). On reste entre deux eaux, entre mélo naturaliste et cinéma d'action musclé.
L'Obs
Richet, mi-doctoral, mi-romanesque, poursuit son exploration de la micro-société banlieusarde et de ses déterminations inexorables. Film plutôt fort, malgré un certain schématisme.
Les Inrockuptibles
(...) ce film tordu et passionnant, passionnant car tordu à se rompre le cou, court le risque de rejeter Richet dans une catégorie fort peu enviable : les cinéastes dont on regrette éternellement le premier film.
Libération
De l'amour est continuellement écartelé entre les étapes d'une fiction édifiante plutôt popote et quelque chose de plus noir et expérimental où passe la hantise de la défiguration.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Télérama
(...) Richet enferme ses personnages dans une démonstration. Il y perd son cinéma, courant d'un côté après l'efficacité hollywoodienne, s'accrochant de l'autre à une simplicité de scénario qui confine au plus étroit simplisme.