Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Remarquable, Vedette pose des questions difficiles avec douceur et justesse.
Culturopoing.com
par Guillaume Goujet
Comme toutes les stars, Vedette a quelque chose de magique et d’insaisissable. Filmée par les deux documentaristes, elle semble se métamorphoser sous nos yeux : l’imposante vache noire ressemble tour à tour à un ours, un chat, un hippopotame. Pure altérité animale qui se fond dans nos désirs.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Vedette est l’un des documentaires les plus étonnants et singuliers qu’on a vu depuis longtemps.
L'Obs
par Arnaud Gonzague
Mi-documentaire, mi-fiction, ce film à la fois taiseux et ironique nous révèle la gent bovine sous un jour inconnu – car nous ne savons évidemment rien de celles que nous mangeons.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Un beau film où les relations entre l’homme et l’animal sont mises à l’épreuve du regard.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
Ce documentaire pose des questions passionnantes sur l’exploitation animale par l’homme tout en évitant la facilité d’un discours manichéen.
Télérama
par Emmanuelle Skyvington
Donnant lieu à des scènes émouvantes et drôles (car on ne s’improvise pas « cow-sitter » en une journée), le film relate alors une expérience intime, à la portée universelle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Garreau
Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Ce documentaire subtil et attachant évoque la relation que des éleveuses tissent avec la reine de leur troupeau.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Ceux qui voient les bovins comme des bêtes juste bonnes à brouter en regardant passer les trains seront surpris par ce documentaire touchant qui raconte l’histoire d’un apprivoisement mutuel tout en interrogeant avec finesse le rapport homme-animal.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Il y a dans ce modeste documentaire quelques plans sublimes de la nature alpestre, mais surtout des séquences qui saisissent ce déchirant renoncement au monde d’une vache qui a vécu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Louise Dumas
Un film sympathique, mais pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions philosophiques et éthiques.
Première
par Thierry Chèze
Passionnant et émouvant de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
Vedette, film qui se cherche, passe surtout son temps à ne rien saisir : ni la culture alpine dans laquelle les bovins s’inscrivent, ni la vie sensible des bêtes, ni même les paradoxes vertigineux du rapport des humains au bétail, entre empathie et incorporation. Les plans de montagne, souvent beaux, ne suffisent pas à sauver le film de son irritante candeur.
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Si ce documentaire propose quelques scènes étonnantes – Bories lit à Vedette la théorie de l’animal-machine de Descartes –, l’artificialité de cette rencontre intellectuelle ne parvient pas à nous émouvoir totalement, et Vedette reste à jamais insondable.
CinemaTeaser
Remarquable, Vedette pose des questions difficiles avec douceur et justesse.
Culturopoing.com
Comme toutes les stars, Vedette a quelque chose de magique et d’insaisissable. Filmée par les deux documentaristes, elle semble se métamorphoser sous nos yeux : l’imposante vache noire ressemble tour à tour à un ours, un chat, un hippopotame. Pure altérité animale qui se fond dans nos désirs.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Vedette est l’un des documentaires les plus étonnants et singuliers qu’on a vu depuis longtemps.
L'Obs
Mi-documentaire, mi-fiction, ce film à la fois taiseux et ironique nous révèle la gent bovine sous un jour inconnu – car nous ne savons évidemment rien de celles que nous mangeons.
Les Fiches du Cinéma
Un beau film où les relations entre l’homme et l’animal sont mises à l’épreuve du regard.
Ouest France
Ce documentaire pose des questions passionnantes sur l’exploitation animale par l’homme tout en évitant la facilité d’un discours manichéen.
Télérama
Donnant lieu à des scènes émouvantes et drôles (car on ne s’improvise pas « cow-sitter » en une journée), le film relate alors une expérience intime, à la portée universelle.
aVoir-aLire.com
Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Ce documentaire subtil et attachant évoque la relation que des éleveuses tissent avec la reine de leur troupeau.
Le Journal du Dimanche
Ceux qui voient les bovins comme des bêtes juste bonnes à brouter en regardant passer les trains seront surpris par ce documentaire touchant qui raconte l’histoire d’un apprivoisement mutuel tout en interrogeant avec finesse le rapport homme-animal.
Les Inrockuptibles
Il y a dans ce modeste documentaire quelques plans sublimes de la nature alpestre, mais surtout des séquences qui saisissent ce déchirant renoncement au monde d’une vache qui a vécu.
Positif
Un film sympathique, mais pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions philosophiques et éthiques.
Première
Passionnant et émouvant de bout en bout.
Cahiers du Cinéma
Vedette, film qui se cherche, passe surtout son temps à ne rien saisir : ni la culture alpine dans laquelle les bovins s’inscrivent, ni la vie sensible des bêtes, ni même les paradoxes vertigineux du rapport des humains au bétail, entre empathie et incorporation. Les plans de montagne, souvent beaux, ne suffisent pas à sauver le film de son irritante candeur.
Le Monde
Si ce documentaire propose quelques scènes étonnantes – Bories lit à Vedette la théorie de l’animal-machine de Descartes –, l’artificialité de cette rencontre intellectuelle ne parvient pas à nous émouvoir totalement, et Vedette reste à jamais insondable.