Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Michaël Melinard
Le côté bricole de l’ensemble, la difficulté à inscrire le récit dans un espace-temps cohérent contribuent paradoxalement à son charme. Toutes proportions gardées, il y a un peu du Tarnation, de Jonathan Caouette.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Transfuge
par Séverine Danflous
Excellent documentaire de Laure Portier, Soy libre, film familial très à vif.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un documentaire émouvant qui, en retraçant le chemin vers la liberté d’un jeune frère, parle du propre rapport de la réalisatrice à l’art, l’enfance et le bonheur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jérôme Momcilovic
Portrait d’un proche en crise, présence affirmée du filmeur qu’on sent palpiter dans le cadre, intimité sans fard mais hospitalière : Soy libre n’est pas étranger à cette formule mais la rudoie considérablement.
Critikat.com
par Bastien Gens
Aussi troublant qu'émouvant, Soy Libre livre une vision désenchantée des récits libertaires à la Into the Wild.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Alexandre Lebrac
Un premier film sincère et intime, une ode à la liberté et la saisissante déclaration d’amour d’une sœur à son frère.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Au final, ce très beau documentaire raconte autant le parcours d’un frère tête brûlée et ultrasensible que la touchante obstination d’une sœur, toujours à l’affut d’un moment de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Mathieu Macheret
Filmer comme on tend la main pour mieux protéger, ou comme on esquisse un geste d'amour : c'est bien à cela que pourrait se rapporter Soy Libre, rétif à toute autre forme de définition.
Les Inrockuptibles
par Murielle Joudet
Ce qui fait la beauté de Soy Libre, c’est ce rapport entre sa modestie de moyens et son ampleur épique, se chargeant de fiction à mesure qu’il avance.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Laura Tuillier
Un émouvant documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Stéphane Goudet
Le portrait du petit voyou en fuite renvoie en miroir l’image de la sœur qui le filme [...]. Et l’émotion de naître, plus sourdement, du rôle confié à la caméra, trait d’union entre un frère et une sœur qui se perdent de vue trop souvent.
Première
par Frédéric Foubert
Construit de façon impressionniste, le film frappe par sa forme revêche, abrasive, pas commode. Puis finit par bouleverser, au fil d’un lent processus où le regard patient et amoureux de la réalisatrice finit par transformer son sujet, son frère, en extraordinaire héros de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par François Ekchajzer
Film de famille, Soy libre s’affirme alors tout simplement comme un grand film de cinéma. De ceux qui s’adressent à chacun d’entre nous – aux frères, sœurs, enfants et parents que nous sommes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Le côté bricole de l’ensemble, la difficulté à inscrire le récit dans un espace-temps cohérent contribuent paradoxalement à son charme. Toutes proportions gardées, il y a un peu du Tarnation, de Jonathan Caouette.
Transfuge
Excellent documentaire de Laure Portier, Soy libre, film familial très à vif.
aVoir-aLire.com
Un documentaire émouvant qui, en retraçant le chemin vers la liberté d’un jeune frère, parle du propre rapport de la réalisatrice à l’art, l’enfance et le bonheur.
Cahiers du Cinéma
Portrait d’un proche en crise, présence affirmée du filmeur qu’on sent palpiter dans le cadre, intimité sans fard mais hospitalière : Soy libre n’est pas étranger à cette formule mais la rudoie considérablement.
Critikat.com
Aussi troublant qu'émouvant, Soy Libre livre une vision désenchantée des récits libertaires à la Into the Wild.
Culturopoing.com
Un premier film sincère et intime, une ode à la liberté et la saisissante déclaration d’amour d’une sœur à son frère.
Le Journal du Dimanche
Au final, ce très beau documentaire raconte autant le parcours d’un frère tête brûlée et ultrasensible que la touchante obstination d’une sœur, toujours à l’affut d’un moment de vérité.
Le Monde
Filmer comme on tend la main pour mieux protéger, ou comme on esquisse un geste d'amour : c'est bien à cela que pourrait se rapporter Soy Libre, rétif à toute autre forme de définition.
Les Inrockuptibles
Ce qui fait la beauté de Soy Libre, c’est ce rapport entre sa modestie de moyens et son ampleur épique, se chargeant de fiction à mesure qu’il avance.
Libération
Un émouvant documentaire.
Positif
Le portrait du petit voyou en fuite renvoie en miroir l’image de la sœur qui le filme [...]. Et l’émotion de naître, plus sourdement, du rôle confié à la caméra, trait d’union entre un frère et une sœur qui se perdent de vue trop souvent.
Première
Construit de façon impressionniste, le film frappe par sa forme revêche, abrasive, pas commode. Puis finit par bouleverser, au fil d’un lent processus où le regard patient et amoureux de la réalisatrice finit par transformer son sujet, son frère, en extraordinaire héros de cinéma.
Télérama
Film de famille, Soy libre s’affirme alors tout simplement comme un grand film de cinéma. De ceux qui s’adressent à chacun d’entre nous – aux frères, sœurs, enfants et parents que nous sommes.