La caméra de Nicolas Peduzzi griffe l'écran du MK2 Beaubourg de longs travellings horizontaux à ras du bitume. Third Ward Neighborhood, le coin le plus trash de Houston, Texas.
Les images de mon Houston diffèrent, vues à travers les vitres de la Lincoln Continental dont Hertz nous avait upgradés à l'arrivée à l'Intercontinental Airport, rebaptisé George Bush douze ans après. Soirée country au Gilley's, nuit au Motel 6.
Pas le Houston que filme d'une caméra magnétique Nicolas Peduzzi.
Elle serre au plus près trois jeunes qui survivent dans la poubelle de Third Ward en dealant, en rappant, tentant d'éviter la balle dans la tête qui abat leurs potes.
Pas mon Houston dont j'avais pourtant ressenti la fracture violente symbolisée par le skyline conquérant des pétroliers et agro industriels qui écrase les baraques en planches, aux fenêtres obstruées par la crise, où se terrent les Noirs.
"Police omniprésente, la vie est dure pour les Noirs" avais-je noté à la date du jour.
Niggers, ou sa déclinaison rap niggas, le summum de l'injure raciale, ne sonne pas en gros mot dans la bouche de OMB Bloodbath, une rappeuse si jeune, si frêle qu'on ne la voit en cheffe de gang, régnant sur ses niggas qui zonent en rappant et quand ils ne rappent pas, s'expriment avec ce phrasé, ce flow qui est du rap parlé.
L'ouragan s'annonce, sature Houston d'ozone électrique, retaille la mégalopole en deux blocs que le réalisateur s'attache à opposer au maximum en forçant le réseau des freeways à faire écran entre les riches gratte-ciel et les misérables cabanes qui font Third Ward, frontière autant physique que mentale pour OMB Bloodbath, William Folzenlogen et Nate Nichols, ses hérauts.
Amoureux du Texas où il avait tourné en 2018 "Southern Belle" sur la vie d'une héritière désargentée, Peduzzi ne se prive pas de s'élever du bitume défoncé, de la belle image, de référencer.
D'immenses freight trains barrent l'horizon pourri du neighborhood, et on capte au détour d'une image la Commercial Bank of Texas où Wim Wenders avait envoyé Harry Dean Stanton prendre du fric dans Paris Texas.
Mais Harvey l'ouragan rappelle le cinéaste à l'ordre, foudroie - quel dommage - la bande son électro ; écran noir au MK2 Beaubourg, salle éclairée s'il en est, l'un des rares biotopes où survivent les films du genre de Ghost Song.