Mon compte
    Ghost Song
    Note moyenne
    3,8
    21 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Septième Obsession
    • Le Parisien
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    À travers le parcours douloureux et imprégné de violence de trois artistes de rap, tandis qu’approche l’ouragan Harvey, Nicolas Peduzzi explore avec brio et puissance le lien ontologique reliant Houston et la musique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Ghost Song, un documentaire sur les oubliés du rêve américain. Superbe.

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Ce documentaire vibrant sur des marginaux de Houston emprunte à la fiction pour capter la poésie d’un désespoir.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Comme si les univers déliquescents de Harmony Korine s’étaient emparé de l’écran « Ghost Song » raconte l’Amérique tourmentée par ses clichés.

    Culturopoing.com

    par Alexandre Lebrac

    Portrait - à travers celui de trois êtres et d’une ville - de l’Amérique d’aujourd’hui, pas si différente de celle d’hier, Ghost Song est une superbe fable sociale et musicale, et le récit d’une éternelle quête de rédemption dans un monde n’attendant plus que l’Apocalypse.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Mathieu Victor-Pujebet

    Nicolas Peduzzi nous invite à une errance funèbre dans un Houston au bord du gouffre. Véritable diamant noir, Ghost Song captive, hypnotise, touche et terrifie à travers une danse fascinante entre documentaire et fiction. Un portrait fascinant d'une certaine Amérique qui capte avec brio une tension latente qui traverse le monde dans lequel nous vivons.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Étonnant de vérifier combien des documentaristes français captent l’Amérique dans trois films remarquables récents : Jean-Baptiste Thoret (We Blew It, Michael Cimino : un mirage américain), François Busnel (Seule la Terre est éternelle) et Nicolas Peduzzi avec Ghost Song. Tous abordent avec tact, art et talent, très différemment, un sujet multiforme qui fascine la France.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Dans le documentaire Ghost Song, Nicolas Peduzzi capte avec une proximité rare la « vida loca » d’une poignée de déclassés et de figures du ghetto de la ville texane.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Septième Obsession

    par Arnaud Hallet

    Le documentaire est superbement alimenté par les bizarreries de ces gens qui ne se croisent que par la mise en scène, reliés entre eux comme des étoiles dans une même nuit.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Documentaire aussi beau qu’ahurissant, « Ghost Song », signé du Français Nicolas Peduzzi, raconte la face cachée d’une ville à la façon d’une promenade nocturne, au cours de laquelle on peut sentir les bourrasques souffler et l’humidité envahir les rues et les corps à cause de l’arrivée imminente de l’ouragan.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Péron

    Le film est à la fois compact et ramassé (1h16), il prend ses personnages, ses situations, sans préambules ni explications, jetant dans ce bouillon tropical éclats et débris arrachés aux vies et à la ville, le cinéaste se plaçant tout à la fois dans la position du voyeur submergé et de l’œil en surplomb, alternant l’un et l’autre dans ce clignotement bipolaire qui évoque les grandes heures perchées d’Abel Ferrara.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Des personnages fascinants.

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Autour de la mort et du deuil, mais avec vigueur, ce documentaire d’une inquiétante étrangeté, voire mélancolique, illustre la tendance actuelle à une subjectivité assumée, jusqu’à ressembler à une œuvre de fiction. À voir.

    Rolling Stone

    par Samuel Regnard

    Un documentaire envoûtant et sensoriel.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Ghost Song est bien plus qu’un documentaire. C’est une expérience de cinéma immersive et fascinante où les couleurs et les sons des images racontent le désir de liberté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Le cinéaste n’entend pas offrir une description sociologique. Le rapport qu’il entretient avec l’Amérique relève plutôt de la fascination. (…) Force est de constater que le mythe continue à faire effet – sur les habitants comme sur le spectateur.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    [...] il se dégage une atmosphère tragique dressant le portrait sensible de cette ville connue pour être celle de Beyoncé et de George Floyd.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Sans colonne vertébrale, le film travaille une progression nébuleuse. Un flottement alimenté par les effluves du screw, ce rap sous codéine typique de Houston.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thierry Chèze

    Un trip envoûtant pour peu qu’on accepte de jouer son jeu en s’y abandonnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Des bourgeois et des marginaux mais peu de gagnants, des fantômes et une certaine énergie du désespoir composent ce beau chant envoûtant sur un monde au bord du précipice.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Emergent quelques instantanés forts d’une Amérique de la marge dans un documentaire décousu au suspense lourdement symbolique autour de l’approche de l’ouragan Harvey.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top