Spy Kids
    1,9
    8058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spy Kids ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 juin 2017
    Plonger deux gamins dans un univers à la James Bond : l'idée de Robert Rodriguez est séduisante, mais il semble qu'une fois l'idée trouvée, il se soit contenté de la savourer en se frottant les mains sans plus se soucier de rien. Le choc de l'univers enfantin avec celui des espions internationaux est honteusement sous-utilisé, les effets spéciaux sont misérabilistes, l'image affreuse, les gags quasiment absents : que le film ait pu être un succès aux Etats-Unis est sans doute dû à son message pro-famille, mais celui-ci est asséné avec une telle lourdeur qu'on sort du film presque favorable à l'homoparentalité.
    Publiée le 11 avril 2010
    A voir si on a moins de 10 ans parce que sinon ça ne vole pas bien haut .
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 2 juin 2012
    Un trépidant "James Bond" en culottes courtes, qui regorge de gadgets rigolos, d'effets spéciaux kitch, de décors insensés et de personnages cartoonesques. À voir en famille !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 9 mars 2013
    En voyant la bande annonce, je m'attendais à ce que cette parodie de films d'espionnage soit un film nul et débile, mais je l'ai regardé et finalement, ce film est excellent. Les acteurs jouent bien, les effets spéciaux sont pas si mal, la course poursuite aussi d'ailleurs... Bref j'ai passé un très bon moment en regardant ce film. Un excellent film, 4.5/5.
    Publiée le 22 juin 2007
    Un film pour bon enfant.
    Publiée le 27 mai 2009
    Un film pour enfants ? Depuis quand les enfants sont-ils stupides ? Pourtant ce film est imbibé de stupidités. Un bon film pour bien s'ennuyer...
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 août 2011
    Quand je l'ai vu la première fois j'avais l'âge des enfants du film à peu près... Jetais donc forcé d'aimer ! Mais avec le temps je me rends compte que ce film n'a pas vraiment d'intérêt mais qu'il n'est pas détestable...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 novembre 2018
    Robert Rodriguez, c'est une carrière délirante, une évolution artistique complètement illogique qui ne trouve de sens nul part; s'il a commencé comme une sorte de mélange entre John Woo et Quentin Tarantino (voir les excellents Une nuit en enfer et [Desperado), il fallait qu'il tombe dans le Teen Movie avec The Faculty, pour finalement régresser jusqu'au film de gosse avec ce Spy Kids, sorte de délire incompréhensible et régressif d'une laideur presque fascinante.

Au départ, Rodriguez, c'est une ambiance chaleureuse, des combats esthétisés portés par des acteurs charismatiques et suants, le tout agrémenté d'une bande-son sensuelle et d'un montage très soigné. Il paraît donc difficile de retrouver tout cela avec ce Spy Kids, sorte de parodie de James Bond aseptisée et dirigée vers un public exclusivement jeune.

Alors on imagine bien que le casting habituel de Rodriguez pourra sauver le tout, mais Banderas, Marin et Trejo peuvent-ils vraiment rattraper un film qui se perd dès ses premières minutes? Parce qu'on ne retrouvera de l'art du mexicain qu'une introduction explosive et expédiée en quelques minutes seulement, marquant seulement dans le cahier des charges la présence obligatoire du savoir faire cinématographique du réalisateur.

Sans âme, n'ayant pratiquement rien de la personnalité habituelle des oeuvres du pote de Tarantino, Spy Kids a semble-t-il perdu énormément de saveurs depuis l'enfance, ce nouveau visionnage brisant bien des souvenirs d'il y a quelques années. Car si l'on s'amusait allègrement des mésaventures de cette famille peu commune, si l'on voulait presque leur ressembler, on comprend finalement, aux vues de leur prestation minable et de la tristesse du tout, qu'on a passées des années à rêver sur du rien.

Outre la prestation évidemment maîtrisée de Banderas et Gugino, il y aura de quoi se lamenter longuement sur le travail rendu par Alexa Vega et Daryl Sabara, chargés de donner vie aux enfants espions sur lesquels porte Spy Kids. Affreusement mauvais acteurs, ils cabotinent en y croyant dur comme fer, offrant à l'oeuvre ce soupçon de naïveté sincère qui faisait qu'on aimait ce film à l'époque de notre tendre enfance.

Parce qu'à le revoir aujourd'hui, si les méchants en forme de pouces ne présentent ni sens ni logique cinématographique autre que de plaire aux enfants, nul doute qu'avec des yeux d'adulte Spy Kids perd tout son intérêt de conte rêveur, gagnant dès lors une personnalité de nanar généreux et jouissif. Et c'est sûrement son principal défaut : constamment désireux de plaire aux enfants, il oublie le reste du grand public et s'enferme dans la case "divertissement pour gosses", annulant bien sûr toute possibilité de relecture une fois l'expérience achevée.

Et s'il fera rire goulument les enfants, nul doute que leurs parents trouveront le métrage un poil abrutissant, bête et visuellement très laid, bâtissant ses scènes d'action sur une mise en scène statique et des fonds verts affreusement visibles. Les couleurs criardes entacheront aussi le visuel, et les designs des personnages (notamment les méchants) ne trouve de sens que dans les yeux innocents d'enfants, les autres comprenant rapidement que des fautes de goûts se sont glissés un peu partout.

Que dire de la bande-son, étrangement plate pour une oeuvre de Rodriguez, lui qui marquait les esprits par ses musiques sensuelles et mortelles? Restera le plaisir non dissimulé de voir les débuts du Machete de Danny Trejo qui, accompagné de Banderas, tentera de destituer les géniaux Robert Patrick et Tony Shalhoub, fantastiques méchants aux forts échos de Power Rangers. Autant suivre le film avec des yeux d'enfants vieillissant qui, même s'il ne rira plus de la qualité imaginée de Spy Kids, pourra au moins s'amuser des défauts qu'il y perçoit enfin. Un coup dur pour la carrière de Rodriguez qui se targue tout de même d'une apparition surprise de George Clooney, venu déconner avec ses potes de beuverie.
    Publiée le 29 septembre 2009
    Les minots ne sont pas très convaincants dans ce petit film. L'histoire est très peu crédible. L'humour est faiblard, quelques bons effets. Mouais.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 2 juillet 2009
    Rien d'exceptionnel mais c'est sympa à regarder.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 mai 2020
    Une histoire avec des enfants assez méjugée, à cause du fait que ce soient des enfants ? C'est kitsch avec de l'humour mais en même temps assez classique. Agréable à suivre avec des acteurs biens connus, les enfants ne sont qu'une partie du film de plus très légitime. Une imagination fertile et si certains personnages sont moches c'est aussi dans la logique du film. Le jeu des enfants manque un peu de tonus mais encore une fois cela se comprends si l'on suit bien le film.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 19 octobre 2008
    Bon là c'est du jugement subjectif je prévient , car ce film est résolument enfantin , parodique et décalé mais alors c'est lourdingue du début à la fin.L'humour est trop spécial pour moi , j'aime pas l'hisoire , j'aime pas les acteurs , j'aime pas les scénes bref j'aime rien.J'imagine qu'il y en a que ça doit amuser , peut être que j'ai l'esprit trop étroit je n'en sais rien , quoiqu'il en soit j'ai pas accroché ni à celui là ni à sa suite.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Blockbuster nouvelle génération waouh !! à éviter même pour les enfants
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 22 août 2011
    Aucun intérêt. Mais alors aucun intérêt. Je ne vais pas dire que c’est ennuyeux parce que question ennui, j’ai quand même vu pire. Mais il y a rien de logique et rien de crédible dans ce film. Et puis c’est pas drôle, c’est pas vraiment de l’action, la morale familiale est mal mise en scène et les effets spéciaux sont plus que moyen. Bref le seul truc que j’ai bien aimé : les gadgets qui sont dignes des meilleurs James Bond.
    Publiée le 24 septembre 2010
    Films pour enfant assez sympathique car rythmé et complètement barré sur certains points.