Max, le meilleur ami de l’homme est un de ces métrages qui surfent sur la menace que peuvent représenter les animaux domestiques. Un sujet qui peut bien fonctionner comme très mal, et qui est ici vraiment bien traité, avec une recette parfaitement rodée.
Le métrage a plusieurs atouts. D’abord, on retrouve la forte teinte « humour noir » du réalisateur. Le film n’est pas une comédie véritablement, mais il y a quand même des choses assez délirantes pour nous faire échapper au métrage sérieux, qui compte tenu de certaines idées auraient pu paraître ridicule. Le film est aussi parfaitement rythmé, très alerte, on ne s’ennuie pas. Quant au propos, il tente, de façon assez basique certes mais quand même, de délivrer un message sur les expériences animales. Si Max n’est pas un film d’une grande intelligence, et lorgne clairement vers la tonalité série B, c’est toutefois un divertissement très propre, dont je regretterai tout de même un manque d’horreur au sens strict du terme, et certaines idées qui m’ont paru trop délirantes. Lafia ne maitrise pas totalement cet aspect.
Le casting n’est pas mémorable, mais il reste correct. Le seul acteur vraiment connu du lot c’est Lance Henriksen qui campe le méchant de service, pour le reste Max présente des interprètes plus anonymes, mais pas trop mauvais dans leurs rôles. Ally Sheedy assure un personnage un peu timoré je trouve pour être le principal personnage humain, quant à son époux campé par William Sanderson, assez cliché au début il évolue bien au fur et à mesure du film. Ce n’est pas vraiment là que le film marque des points, car même Henriksen m’a paru un peu en-deçà de ses meilleures prestations, s’amusant et cabotinant légèrement. En revanche le chien, un dogue du Tibet, est impressionnant, l’espèce n’étant d’ailleurs pas fréquente au cinéma, et il nous offre quelques scènes marquantes.
Pour le reste John Lafia emballe son film sans grande surprise. Se permettant quelques effets de style et soignant ses scènes d’action, Max est un film proprement fait, mais auquel il manque une ambiance franchement travaillée. Si la mise en scène est techniquement bonne, une photographie et des décors assez fades ne permettent pas vraiment d’installer une ambiance angoissante, une tension très forte, tout comme la bande son qui n’a rien de spécialement mémorable ou accrocheur. Or, la bande son est un élément très important dans ce genre de film.
Pour autant, et malgré ces critiques, Max, le meilleur ami de l’homme reste un bon film. Il se distingue clairement de ses concurrents, comme Dressé pour tuer, plus « auteurisant », comme Cujo, en se prenant moins au sérieux, ou comme le plus récent Rottweiler, ouvertement science-fictionnel. A voir. 3.5