D'après un San Antonio, ce sont les pérégrinations d'un vieux couple d'escrocs dont la femme, Lady M, s'amourache d'un jeune aventurier. Le film ne s'appuie pas tant sur les arnaques perpétrées de temps à autres mais principalement sur le personnage de la vieille dame interprétée par Jeanne Moreau. Même si Michel Serrault ne joue pas les utilités -et, au contraire, sa présence dynamise souvent le sujet et son développement- son rôle est peut-être le moins important des trois, le troisième étant le plagiste Lambert (Luc Thuillier) Au-delà des dialogues et des personnages typiques des livres de Frédéric Dard, de leur attrait et de leur drôlerie, ce portrait de femme acceptant mal son insupportable vieillesse, jusqu'à tenter de la tromper dans la compagnie du jeune gigolo Lambert, est une réelle et émouvante réflexion sur la vieillesse. Tour à tour cruelle, sincère ou lucide, mais toujours aigrie, Jeanne Moreau porte le film à bout de bras, et d'autant plus que la mise en scène de Laurent Heynemann manque singulièrement de rythme.
Ce joli film réalisé par Laurent Heynemann, nous offre une bonne BO d'Alain Sarde et de charmants décors naturels de Guadeloupe et de Cote d'Azur. Cette comédie policière nous propose un scénario habile et des dialogues châtiés signés Frédéric Dard. Le film est aussi bonifié par un casting fastueux, avec les magnifiques présences des mythiques comédiens que sont Jeanne Moreau et Michel Serrault.
Superbe film. Moreau et Serrault, des brontosaures, délectables acteurs! Mascarade (2022) ressort l'histoire de vieux qui draguent des beaux jeunes dans les beaux milieux, de jeunes qui draguent des vieux riches... Je ne sais pas si Mascarade arrivera à la cheville de "La Vieille..." . On verra.
De la poésie pure, des dialogues au couteau, des acteurs sublimes. Le plaisir du duo Moreau Serrault, tout contribue à nous attacher à ces crapules au sommet de leur art.
Cela aurait pu être une histoire originale et intéressante, elle n'est d'ailleurs pas loin de l'être. Seulement, Laurent Heynemann et ses scénaristes font le (mauvais) choix de se focaliser presque exclusivement sur les dialogues, sentant « bon » l'odeur des romans de Frédéric Dard, et pour cause. Alors, je ne dis pas : de temps en temps, c'est bien envoyé, ça a un certain panache. Mais tout le temps, c'est franchement vulgaire et vampirise tout le reste, si bien qu'on entend, ne voit presque plus que ça. Un peu triste, d'autant que comme j'ai pu l'écrire, l'intrigue montre un certain potentiel : rien d'ultra-original, mais quelques bonnes idées, à l'image d'une ou deux scènes particulièrement cinglantes (l'hallucinante scène de l'escalier, ceux qui l'ont vu comprendront immédiatement à laquelle je fais allusion) ou cet improbable trio parfois explosif. Ce qui sauve toutefois vraiment le film, c'est la présence de Jeanne Moreau et Michel Serrault, tous deux assez exceptionnels, et si je ne suis habituellement pas très sensible à ce genre de considérations, les costumes du second sont absolument somptueux. Je n'aurais clairement pas mis la moyenne sans eux : je la mets tout juste avec eux pour ce titre qui, malgré quelques atouts vraiment appréciables, reste beaucoup trop lourd et gratuitement provocateur dans son écriture pour le rendre recommandable. Dommage.
Adaptation jouissive de San Antonio, excellente Jeanne Moreau et non moins bon Michel Serraut, tour à tour drôle, féroce, touchant, toujours impertinent, le film réussit l'exploit de conserver une bonne partie de la verve de l'auteur. Rien que pour ça, il faut le voir.
Le scénario surfe sur le temps qui passe et la vieillesse qui s’installe inexorablement. Mais quand le corps se transforme, la tête et l’esprit peuvent encore rester jeunes… C’est un peu le résumé du jeu de ce trio d’acteurs porté par une Jeanne Moreau, pétillante. Le machiavélisme de cette « vieille qui marche dans la mer » et les dialogues, haut en couleur assumés, apportent une tendresse dans le tragi-comique des situations. Enfin la musique et les décors photogéniques apportent une touche surannée et presque désuète qui magnifient cette histoire.
Bon film de Heynemann, tiré d'une oeuvre de Frédéric Dard, d'où l'excellence des dialogues entre les les deux héros principaux. L'histoire est simple, une femme agée, intelligente et voleuse, tombe amoureuse d'un jeune beau. En marge de l'histoire, il y a des vols de diamants et un suicide. C'est un film sur la vieillesse et la décrépitude, plein d'humour et aussi du tragique.Les acteurs sont bien sûr au top, sauf le jeune beau (Thuillier) qui ne semble pas à l'aise dans cette histoire. C'est très bien réalisé, décors, photographie, couleurs, etc., très drôle souvent, avec une petite faiblesse vers le milieu (longueur) et la romance avec la jeune femme est plutôt faible. Au total, un bon film.
Rester dans l'univers du livre. La qualité du film est médiocre (scénario, acteur interprétant Lambert décevant) malgré de très grands acteurs, une belle musique de Sarde.