Un film/documentaire coloré, touchant, drôle qui arrive à aborder des sujets de famille profonds et même bouleversants d'une très manière subtile ... Tout le monde peut s'y reconnaître d'une manière ou d'une autre. On y ressent également beaucoup d'Amour et de vérité !
Emotion garantie, Romy Trajman nous plonge dans son univers sans pathos, elle réussit la gageure. de faire de l’universel avec du privé, c’est fort, bravo !
Excellent documentaire, très touchant qui arrive à aborder des sujets difficiles avec intelligence et subtilité. Réalisatrice à suivre avec attention !
Romy a été élevée par sa mère. À vingt ans passés, elle décide de renouer avec son père et de comprendre le motif du divorce de ses parents.
"Le Divorce de mes marrants" inspire des réactions contrastées. D'abord, on tombe immédiatement sous le charme de Romy, une jeune femme aussi séduisante que douée. Et on se méfie de cette inclination trop brutale qui risque d'altérer l'objectivité de notre jugement.
Prenant un pas de recul, on se méfie alors de la démarche de la réalisatrice. On se dit qu'elle fait, sur le dos du spectateur qui n'avait rien demandé, une analyse pour solder le traumatisme provoqué par la séparation de ses parents. On découvre un père maniaco-dépressif dont la maladie n'excuse pas les outrances et une mère qui en fut certes la victime mais qui semble elle aussi sacrément déjantée.
Puis finalement - troisième temps de cette valse-hésitation - on se laisse convaincre par ce projet dans lequel Romy nous a embarqué. On se laisse toucher par l'impudeur qu'elle a accepté de dépasser et on se laisse séduire par l'intelligence avec laquelle elle nous le présente.
En sortant de la salle, on n'est pas totalement convaincu d'avoir vu un grand documentaire - telle n'était d'ailleurs pas manifestement sa prétention ; mais on est content d'avoir rencontré une belle personne.
Un cri d'amour d'une jeune cinéaste qui nous invite à rencontrer sa famille, avec un matériel narratif pop, qui secoue les consciences. Ça cogne, ça secoue, ça bouleverse avec culot, voilà ce que la nouvelle génération réclame, dans une société où les non-dits hypocrites sont trop longtemps resté dans l'approbe collective. Une oeuvre qui réinvente les codes d'un cinéma, avec audace et rebellion.
Ce film nous invite doucement à une vision générationelle dans un florilège réflexions. Entre Almodovar, Xavier Dolan et Agnès Varda, on est encore ailleurs. Voici une oeuvre qui donne plein d'espoir et d'énergie, pour l'avenir tout court, et pour l'avenir du cinéma AUSSI !
LE DIVORCE DE MES MARRANTS ❤ ❤ ❤ ❤ Je n'avais plus vu un film aussi enthousiasmant depuis longtemps. C'est beau, c'est barré, c'est, il y a tout, un style, une personnalité, une sensibilité, de l'humour, une émotion incroyable, de la folie, de la musique, de la fantaisie à réveiller en mort.
Documentaire formellement audacieux et courageux sur le fond, le premier long-métrage de Romy Trajman est à la fois intime et universel, libérateur et transformateur, chantant et enchanteur. Ovni filmique, coloré par une esthétique qui a la saveur d’une lollipop arc-en-ciel, et orchestré sur fond d’une musique pop, Le Divorce de mes Marrants fait éclater avec candeur les cris du silence autant qu’il cisaille avec le tranchant de l’humour les liens d’une souffrance transgénérationnelle pour les métamorphoser en élans créateurs. Lire la suite sur CinéFemme: http://www.cinefemme.be/spip.php?film2119
Un film plein d’audace et de profondeur. On sent les difficultés que la réalisatrice/ comédienne Romy a traversé pour arriver au bout de sa production. On sent l’envie d’y arriver. En regardant ce film on comprend (un peu) l’univers de la bipolarité. C’est touchant et déroutant. J’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai été happée du début à la fin.
Un film tellement bien incarné , tellement riche en émotion . Il est bouleversant par sa sincérité et son double sens narratif. Cette réalisatrice va aller loin et je lui souhaite .
Je suis allé voir et revoir "Le Divorce de mes Marrants", petit bijou de résilience, de générosité et de grâce. Un documentaire pop, lol, coloré, turbulent, sensible, étoilé, audacieux. Un père, une mère, deux enfants, des familles et la vie qui tourne autour. Les chansons -qui ponctuent le film comme les cailloux du Petit Poucet- sont elles aussi merveilleuses. Oui, une merveille !
Un joli film, un objet artistique... C'est avec beaucoup de justesse et de finesse que Romy nous entraîne sur le chemin qui la mènera à éclairer une partie de son histoire. Un moment offert avec ses douceurs, ses rugosités, ses fragilités ses doutes et ses blessures. Il n'y a pas de lumière sans ombres, chacun sait cela mais on ressort de la salle avec de l'amour dans le cœur.