La Marginale
    2,6
    410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marginale ?

Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 2 mai 2023
    Au secours! C'est le grand retour de la Masiero qui joue la clocharde d'opérette dans une comédie simplette et cynique. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film ne fera rêver personne ni même divertir le moindre spectateur tant il coche toutes les mauvaises cases. Filmage indigent, scénario au rabais, acteurs approximatifs, humour éléphantesque, dialogues rébarbatifs et petites leçons de morale à profusion. C'est comme ça : tu ne gagnes pas un match de ping-pong sans raquettes
    Marc G
    Marc G

Publiée le 5 mai 2023
    Un road movie vers le Portugal qui ne manque pas de surprise et emmené par un duo d'acteur à la fois comique et touchant.
    Belle surprise.
    rellema
    rellema

Publiée le 3 mai 2023
    Très beau film et surtout très drôle. Le duo fonctionne super bien. Pas de sentimentalisme ni de pathos. Beaucoup de rythme.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 août 2023
    « Quand c'est trop abimé, on ne veut pas les voir. » Après "Opération Portugal" sur lequel il ne vaut mieux pas s'attarder, Frank Cimière revient avec un film plus décent qui met en scène deux inadaptés sociaux, deux oubliés de la société, ceux que l'on ne veut pas voir parce qu'ils sont différents, comme le dit Michèle. Cette dernière, qui est une SDF vivant à l'aéroport, entraine Théo, déficient mental, dans un road-trip vers le Portugal où elle doit retrouver son fils. Un road-movie tout simple ponctué de péripéties et de rencontres en tout genre, mais qui repose principalement sur ce duo attachant malgré leurs différences. Deux êtres abandonnés pour qui ce voyage apportera des réponses dont ils ont vraiment besoin. Je n'attendais pas grand-chose, mais j'ai bien aimé. Un petit film amusant et touchant avec deux bons acteurs qui incarnent des personnages attachants.
    NineLou22
    NineLou22

Publiée le 20 mai 2023
    Très bon choix pour ce film : les acteurs (Corinne Masiero dont le rôle d'écorchée vive colle à la peau), Vincent Chalambert dont la lumière nous inonde, le scénario, la simplicité des dialogues (tout est, le plus souvent, entre les lignes), l'alternance de moments amusants et d'autres plus profonds. Une belle incursion dans le monde des "laissés pour compte", une belle rencontre entre les deux personnages sur fond d'un road movie improbable au bout duquel se trouve la vérité de chacun. Aller au delà des apparences est l'un des thèmes traité avec justesse dans ce joli film. Aller du côté de la lumière tant qu'il y a de la vie pourrait, à mon sens, être une des options proposée par ce film.
    V Lejudec
    V Lejudec

Publiée le 6 mai 2023
    Touchant , frais . Un film qui fait du bien qui pardonne quelques invraisemblances .
    Je recommande .
    christian HAJCZAK
    christian HAJCZAK

Publiée le 5 mai 2023
    Retour à l'humanité d'une femme déshumanisée par la perte de son fils.
    Téo est bluffant de candeur et de bon sens.
    Un très beau voyage, une aventure humaine pleine d'espoir en l'être humain.
    Alveron
    Alveron

Publiée le 5 mai 2023
    Une palette d'interprétation formidable de Corinne Masiero, même surprenante dans sa capacité à transmettre une émotion dont l'authenticité et la violence sont manifestement le reflet d'une expérience réelle, et bien loin de la perception simpliste que l'on pourrait conserver de ses autres rôles bien connus. La conclusion de l'histoire, bien qu'un peu attendue, est bouleversante , et la candeur de Vincent Chalambères, toute en finesse et en douceur, parvient à parfumer d'une légèreté salutaire une trame sans concessions sur les mauvais penchants humains. La palette de Corinne Masiero s'exprime de façon splendide, tout spécialement à la fin du film où son talent éclate littéralement. Une magnifique perle.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 mai 2023
    Difficile a expliquer mais c'est un sentiment de gene qui domine après la vision de ce film. Pourtant cet attelage de 2 personnes différentes était prometteur pour ce road movie. La partie comédie est plutôt réussi mais le coté drame beaucoup moins.
    Zexiop
    Zexiop

Publiée le 8 mai 2023
    Une belle réussite qui parle des exclus, qu'ils soient sdf ou handicapés.

C'est d'une justesse touchante, mais drôle aussi. Les deux acteurs sont formidables, personnellement je n'ai pas trouvé que Corinne Masiero en faisait trop, qui a côtoyé les sans domicile de près, sait que souvent la honte amène à l'agressivité.

Bref, j'ai passé un excellent moment, merci au réalisateur de parler de ces sujets sans tomber dans la caricature.
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 11 mai 2023
    Au secours!
    C'est le grand retour de la Masiero qui joue la clocharde d'opérette dans une comédie simplette et cynique. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce film ne fera rêver personne ni même divertir le moindre spectateur tant il coche toutes les mauvaises cases : Filmage indigent, scénario au rabais, acteurs approximatifs, humour éléphantesque, dialogues rébarbatifs....
    Restez couchés
    Julien GODINEAU
    Julien GODINEAU

Publiée le 8 mai 2023
    Un film très joli, les deux acteurs principaux sont touchants et on se prend d'amitié pour ce jeune au volant de son "passe-partout". On passe par le rire et les larmes. Certes ce n'est pas le film de l'année mais il a été écrit pour Corinne Masiero qui campe, de nouveau, la paumée SDF au grand coeur. Un beau moment de cinéma.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 mai 2023
    Je m 'attendais à pire mais finalement ce film se laisse voir sans rien apporter au genre. Corinne M. est égale à elle même, bourrue et mal embouchée. Reconnaissons qu'elle cadre avec le personnage...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 mai 2023
    Très belle histoire autant touchante que rigolote un super duo sans oublier les second rôles. Belle surprise et beaucoup d'humanité
    romarin66
    romarin66

Publiée le 27 mai 2023
    Un film touchant et qui se regarde agréablement. Une équipe formidable ! A voir en toute simplicité.