Note moyenne
3,5
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

L'Obs

par Jérôme Garcin

Ce film est somptueux. Et tellement loin des normes, des complaisances et des agitations de notre époque.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

L'Humanité

par Vincent Ostria

Puissance du plan-séquence, intégration idéale des éléments au récit et aux humeurs des personnages (le vent omniprésent, le soleil écrasant). Kaplanoglu est un expressionniste de la nature, dont la beauté et le mystère relativisent la complexité tortueuse de la « comédie humaine ».

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Céline Rouden

L’intrigue est minimale et s’accorde pourtant parfaitement avec les 2 h 27 d’un film à la beauté subtile, sorte de plongée sensorielle et métaphorique dans la conscience d’un homme qui a de nombreux péchés à se faire pardonner.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un drame subtil, sensoriel et métaphorique qui prend son temps sans perdre en route le spectateur. Sa beauté plastique envoûte, comme son ambiance sonore (le chant du vent dans les arbres).

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Adèle Bossard-Giannesini

D’une grande beauté formelle, un film délicat, tour à tour grinçant et doux-amer.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Sandra Onana

Ce que cette amère pastorale contient de plus beau relève d’une collection de moments bercés par les rythmes de la campagne, une carte solaire et sensorielle d’un paradis innervé tout entier par le son du vent dans les branches.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Eithne O’Neill

Les Promesses d’Hasan est le film le plus réussi du cinéaste. La mise en scène raffinée et poétique reflète la complexité de son univers.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Une odyssée spirituelle et émotionnelle dans l’intériorité d’un père de famille que le capitalisme et les désastres écologiques sans limite poussent à une sorte de quête rédemptrice. Un film qui prend le temps de saluer la beauté des paysages et celle des gens qui les habitent, ravagés par leurs contradictions.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Vincent Poli

On en sait gré à Semih Kaplanoglu d’éviter le récit accablant : tout malin qu’il est, Hasan avance dans un demi-sommeil, stupéfait. Aux portes de l’invisible, c’est bien l’expansion du monde néo-libéral qu’il pressent.

Le Monde

par Mathieu Macheret

[...] le film, plastiquement splendide, thématiquement riche, ne décolle pas complètement.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Thomas Baurez

Le film de Semih Kaplanoglu porte en lui une tension sous-jacente et permanente. Le poids dramatique du film repose sur les solides épaules de son formidable acteur principal Umut Karadag.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Frédéric Strauss

Ce sont les moments les plus simples qui disent le mieux la condition humaine, écartelée entre petitesse et élévation. Tout se joue alors dans les regards, les calculs vains comme les révélations essentielles.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Figaro

par Benjamin Puech

Les réflexions esquissées sur l'argent ou le remords s'étiolent au cours de scènes trop longues.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps