Mon compte
    Les Promesses d’Hasan
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • L'Obs
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Ce film est somptueux. Et tellement loin des normes, des complaisances et des agitations de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Puissance du plan-séquence, intégration idéale des éléments au récit et aux humeurs des personnages (le vent omniprésent, le soleil écrasant). Kaplanoglu est un expressionniste de la nature, dont la beauté et le mystère relativisent la complexité tortueuse de la « comédie humaine ».

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’intrigue est minimale et s’accorde pourtant parfaitement avec les 2 h 27 d’un film à la beauté subtile, sorte de plongée sensorielle et métaphorique dans la conscience d’un homme qui a de nombreux péchés à se faire pardonner.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un drame subtil, sensoriel et métaphorique qui prend son temps sans perdre en route le spectateur. Sa beauté plastique envoûte, comme son ambiance sonore (le chant du vent dans les arbres).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    D’une grande beauté formelle, un film délicat, tour à tour grinçant et doux-amer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Ce que cette amère pastorale contient de plus beau relève d’une collection de moments bercés par les rythmes de la campagne, une carte solaire et sensorielle d’un paradis innervé tout entier par le son du vent dans les branches.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Les Promesses d’Hasan est le film le plus réussi du cinéaste. La mise en scène raffinée et poétique reflète la complexité de son univers.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une odyssée spirituelle et émotionnelle dans l’intériorité d’un père de famille que le capitalisme et les désastres écologiques sans limite poussent à une sorte de quête rédemptrice. Un film qui prend le temps de saluer la beauté des paysages et celle des gens qui les habitent, ravagés par leurs contradictions.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Poli

    On en sait gré à Semih Kaplanoglu d’éviter le récit accablant : tout malin qu’il est, Hasan avance dans un demi-sommeil, stupéfait. Aux portes de l’invisible, c’est bien l’expansion du monde néo-libéral qu’il pressent.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    [...] le film, plastiquement splendide, thématiquement riche, ne décolle pas complètement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thomas Baurez

    Le film de Semih Kaplanoglu porte en lui une tension sous-jacente et permanente. Le poids dramatique du film repose sur les solides épaules de son formidable acteur principal Umut Karadag.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Ce sont les moments les plus simples qui disent le mieux la condition humaine, écartelée entre petitesse et élévation. Tout se joue alors dans les regards, les calculs vains comme les révélations essentielles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par Benjamin Puech

    Les réflexions esquissées sur l'argent ou le remords s'étiolent au cours de scènes trop longues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top