Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Voici
par La Rédaction
Un très beau portrait de femmes.
20 Minutes
par Dolores Bakèla
Une plongée dans une Haïti populaire, à travers une galerie de personnages bien campés.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Chronique de la vie quotidienne dans un quartier populaire de Port-au-Prince, ce formidable film offre un regard émouvant et drôle sur les Haïtiennes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Remarquée en 2017 pour son documentaire Douvan jou ka leve, Gessica Généus transforme l’essai du passage au long-métrage. Son film tonique s’apparente à un exorcisme vaudou qui tenterait courageusement de dissoudre les squelettes qui hantent les placards de cette île blessée, afin de restaurer les fondements de l’identité haïtienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
En empathie mais sans illusion, le portrait de survivantes lumineuses de bout en bout entre deux séismes qui sont aussi intérieurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Issue du documentaire, la réalisatrice Gessica Geneus signe un film en créole, entièrement tourné en Haïti et à la mise en scène très sobre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Valérie Marin La Meslée
Ce premier film évoque le quotidien de Port-au-Prince à travers le magnifique portrait d'une jeune fille.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Freda fait de l’expérience des femmes une expérience autre, un périple, un motif de ralliement qui, dans la dernière partie du film, après une disparition mystérieuse, et dans l’étreinte réconciliatrice entre une mère et sa fille, trouve sa plus vibrante incarnation.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Laura Tuillier
Gessica Généus filme avant tout le quotidien de la vie, dans des plans séquences qui rendent justice à son ambiguïté : une discussion entre sœurs, des retrouvailles amoureuses, l’annonce d’une grossesse, chaque situation est prise dans son creux plutôt que dans son plein, évitant ainsi les écueils du film édifiant pour se concentrer sur les va-et-vient des consciences dans un pays où chaque choix peut devenir question de vie ou de mort.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Frédérique Briard
Réalisé en seulement un an, depuis l’ébauche du scénario jusqu’à son tournage, Freda réussit le pari de regarder « Haïti en face » comme Gessica Généus aime à définir sa démarche, dans sa complexité, sa force et sa beauté.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La Rédaction
Une fiction passionnante, aux allures de documentaire.
Positif
par Hubert Niogret
Sans défaut de style de la part d’une cinéaste inexpérimentée qui sait se mettre à la bonne distance de ceux qu’elle filme, Freda regarde, transmet ses émotions de vies difficiles et constitue le meilleur des témoignages par ce qu’il nous révèle, au plus près de l’humain et d’une société.
Télérama
par Cécile Mury
Une chronique émouvante et lumineuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un joyau de tendresse familiale qui raconte autant l’émancipation de femmes que celle tout un pays, Haïti, soumis à la corruption et la pauvreté endémique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Le schéma de s'attarder sur trois femmes aurait pu enfermer le film dans une approche illustrative et sociologique, mais la réalisatrice brouille rapidement les cartes en confrontant chaque personnage à ses contradictions et en creusant non pas leurs certitudes, mais leur confusion, parfois leur bizarreries et excentricités. Elle le fait à travers l'observation délicate des protagonistes.
Critikat.com
par Hugo Mattias
Malgré ses maladresses, Freda réussit un double pari : explorer les contradictions d’un pays à travers son petit théâtre de personnages et rendre sensible l’aspiration qui forme la trame commune de leurs destinées respectives.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
A l’heure où les images de la répression des migrants haïtiens à la frontière du Texas scandalisent le monde, « Freda » est un regard généreux, lucide, sur un pays failli. La réalisatrice pratique, avec talent, un néoréalisme de velours.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Un portrait de femmes tendre et charnel.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Portrait de femme forte et chronique brûlante : avec Freda, la réalisatrice haïtienne Gessica Généus évoque l’actualité de son pays. Faisant état d’une kyrielle de thématiques sociétales, le résultat semble promettre une filmographie passionnante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
La force de la fiction est telle ici qu’elle rend même factice les moments de vraies manifestations que la réalisatrice a inutilement glissé dans son récit. Mais ces imperfections ne gâchent pas la puissance du film jusqu’à son dénouement très malin qui ne sacrifie pas au banal happy end.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
Un très beau portrait de femmes.
20 Minutes
Une plongée dans une Haïti populaire, à travers une galerie de personnages bien campés.
La Croix
Chronique de la vie quotidienne dans un quartier populaire de Port-au-Prince, ce formidable film offre un regard émouvant et drôle sur les Haïtiennes.
Le Figaro
Remarquée en 2017 pour son documentaire Douvan jou ka leve, Gessica Généus transforme l’essai du passage au long-métrage. Son film tonique s’apparente à un exorcisme vaudou qui tenterait courageusement de dissoudre les squelettes qui hantent les placards de cette île blessée, afin de restaurer les fondements de l’identité haïtienne.
Le Journal du Dimanche
En empathie mais sans illusion, le portrait de survivantes lumineuses de bout en bout entre deux séismes qui sont aussi intérieurs.
Le Parisien
Issue du documentaire, la réalisatrice Gessica Geneus signe un film en créole, entièrement tourné en Haïti et à la mise en scène très sobre.
Le Point
Ce premier film évoque le quotidien de Port-au-Prince à travers le magnifique portrait d'une jeune fille.
Les Inrockuptibles
Freda fait de l’expérience des femmes une expérience autre, un périple, un motif de ralliement qui, dans la dernière partie du film, après une disparition mystérieuse, et dans l’étreinte réconciliatrice entre une mère et sa fille, trouve sa plus vibrante incarnation.
Libération
Gessica Généus filme avant tout le quotidien de la vie, dans des plans séquences qui rendent justice à son ambiguïté : une discussion entre sœurs, des retrouvailles amoureuses, l’annonce d’une grossesse, chaque situation est prise dans son creux plutôt que dans son plein, évitant ainsi les écueils du film édifiant pour se concentrer sur les va-et-vient des consciences dans un pays où chaque choix peut devenir question de vie ou de mort.
Marianne
Réalisé en seulement un an, depuis l’ébauche du scénario jusqu’à son tournage, Freda réussit le pari de regarder « Haïti en face » comme Gessica Généus aime à définir sa démarche, dans sa complexité, sa force et sa beauté.
Ouest France
Une fiction passionnante, aux allures de documentaire.
Positif
Sans défaut de style de la part d’une cinéaste inexpérimentée qui sait se mettre à la bonne distance de ceux qu’elle filme, Freda regarde, transmet ses émotions de vies difficiles et constitue le meilleur des témoignages par ce qu’il nous révèle, au plus près de l’humain et d’une société.
Télérama
Une chronique émouvante et lumineuse.
aVoir-aLire.com
Un joyau de tendresse familiale qui raconte autant l’émancipation de femmes que celle tout un pays, Haïti, soumis à la corruption et la pauvreté endémique.
Cahiers du Cinéma
Le schéma de s'attarder sur trois femmes aurait pu enfermer le film dans une approche illustrative et sociologique, mais la réalisatrice brouille rapidement les cartes en confrontant chaque personnage à ses contradictions et en creusant non pas leurs certitudes, mais leur confusion, parfois leur bizarreries et excentricités. Elle le fait à travers l'observation délicate des protagonistes.
Critikat.com
Malgré ses maladresses, Freda réussit un double pari : explorer les contradictions d’un pays à travers son petit théâtre de personnages et rendre sensible l’aspiration qui forme la trame commune de leurs destinées respectives.
L'Obs
A l’heure où les images de la répression des migrants haïtiens à la frontière du Texas scandalisent le monde, « Freda » est un regard généreux, lucide, sur un pays failli. La réalisatrice pratique, avec talent, un néoréalisme de velours.
Le Monde
Un portrait de femmes tendre et charnel.
Les Fiches du Cinéma
Portrait de femme forte et chronique brûlante : avec Freda, la réalisatrice haïtienne Gessica Généus évoque l’actualité de son pays. Faisant état d’une kyrielle de thématiques sociétales, le résultat semble promettre une filmographie passionnante.
Première
La force de la fiction est telle ici qu’elle rend même factice les moments de vraies manifestations que la réalisatrice a inutilement glissé dans son récit. Mais ces imperfections ne gâchent pas la puissance du film jusqu’à son dénouement très malin qui ne sacrifie pas au banal happy end.