Evolution
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Evolution" et de son tournage !

Cannes 2021

Le film a été présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021.

Un duo qui se connaît bien

En couple à la ville, c’est la quatrième fois que Kornél Mundruczó et Kata Wéber collaborent. Cette dernière était déjà scénariste sur White GodLa Lune de Jupiter et Pieces of a Woman. Mundruczó explique : « Travailler ensemble est une évidence, car nous sommes très complémentaires sur le plan artistique ! Ce n’est pas une obligation pour chaque projet, il nous arrive aussi de travailler, séparément, avec d’autres personnes, au théâtre ou au cinéma ».

Dimension autobiographique

Les deux premières parties du film, en 1945 puis à Budapest, sont inspirées de la vie de la mère de Kata Wéber. La séquence berlinoise est tirée de sa propre expérience et de celle de ses amis : « C’était enthousiasmant pour nous de quitter la Hongrie. S’installer dans un nouveau pays permet de redéfinir son identité, mais aussi celle de sa famille. Cette période était pleine de nouvelles expériences, par exemple je cherchais une école maternelle juive, mais je ne pouvais pas prouver que nous étions juifs, à cause de faux documents. Cette période a coïncidé avec le moment où ma mère est tombée très malade, c’est pourquoi ce sujet était important pour moi à l’époque ».

D’après une pièce de théâtre

Le scénario d’Evolution est lié à une pièce de théâtre préexistante. Trois ans plus tôt, Kata Wéber et Kornél Mundruczó ont réalisé un “théâtre musical”, une sorte d’installation théâtrale pour un concert de musique classique - le Requiem de Ligeti - créée avec la compagnie Proton, pour la Ruhrtriennale.

Une structure particulière

Evolution est un triptyque uniquement composé de plans séquences. La première partie est filmée en une seule prise « jusqu’au moment où les personnages sortent à l’air libre. Le concept était très simple : nous voulions retranscrire à l’écran l’essence poétique et surréaliste du traumatisme, ainsi que la peur, indélébile, qui nous hante. C’est ce qui nous relie à la seconde partie », explique le réalisateur. La deuxième partie dure trente-six minutes et a nécessité trois jours de tournage et treize prises.

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