Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Parkko
162 abonnés
2 020 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 novembre 2012
La baronne de minuit pourrait être un film de Lubitsch. On y retrouve sa même élégance et son même sens du comique sur une bonne partie de l’œuvre. Il y a dans les comédies de cet acabit une réelle écriture au niveau du scénario, toujours soignée et raffinée, chose assez rare dans les comédies du moment. L'idée de départ est pourtant très simple : une jeune femme essaie de s'introduire dans la haute société tel qu'elle le peut. Mais le scénario nous mène continuellement vers des choses complètement inattendues, permettant au film de se renouveler et de surprendre le spectateur. Il y a un vrai charme qui se dégage du film, d'autant plus que Claudette Colbert est rayonnante. Certains gags et certaines situations sont très bien senties, c'est une comédie où on rit via l'intelligence de l'écriture, et ça fait doublement plaisir. Je suis vraiment moins intéressé par le film lorsqu'il flirte avec la romance car je trouve qu'il est assez convenu et surtout il perd complètement de son aspect purement comique pour se perdre dans des scènes plus recueillies. On est déjà là dans les symptomatiques dernières demi-heures des rom-com du moment (!) où on a bien rigolé, mais il faut quand même régler tout ça pour passer à des choses beaucoup plus sérieuses. Or, chez Leisen, j'ai trouvé que cette partie plus romancée était beaucoup moins bien traitée que chez du Lubitsch, toujours pour reprendre la comparaison du début. C'est moins fin, moins élégant. Après, toujours pour rester dans les aspects négatifs, c'est quand même fatiguant de voir ces français qui parlent tous anglais entre eux (!). Bref, un film injustement méconnu qui devrait plaire aux amoureux de Lubitsch.
Les ingrédients de la screwball sont bien là, ainsi que les bulles de champagne de la haute société des années 30, et même Claudette Colbert, héroine de plusieurs grandes screwball (NY-Miami, la 8ème femme de BB, Palm Beach Story). L'histoire ne démérite pas et les rôles, jusqu'aux plus petits, sont bien travaillés (formidable John Barrymore). La partie centrale du film est une vraie réussite, avec des quiproquos à foison et des numéros d'acteurs roublards. La fin donne un bon climax. Toutefois, le début est un peu long à se mettre en place, et la romance inégalement décrite. Le film n'a pas tout à fait la prestance de ceux des maîtres contemporains (Hawks, Cukor, Lubisch, Capara, puis sturges). Je ne suis probablement pas subjectif, n'appréciant pas trop Claudette Colbert : peut-être ce film vaudrait une étoile supplémentaire. Mais dans sa bouche, maintes répliques qui sur le papier semblent drôles, avec elle manquent de pétillant. Je pense à ce qu'aurait pu donner ce film avec K. Hepburn... ! Néanmoins, cela n'empêche pas la Baronne de minuit d'être une réussite à conseiller aux amateurs.
Nannnn, ça ne décolle pas malgré un casting sympathique. Historiette tirée par les cheveux, qui manque de rebondissements et de saveurs dans les dialogues
Excellente comédie charmante et d'une ironie pertinente avec la haute bourgeoisie et l'aristocratie. Filmé avec beaucoup de rythme, des dialogues percutants et des acteurs alliant finesse et crédibilité.
Comédie charmante des années 30. Claudette Colbert porte le film par son charme et sa volubilité. Le film repose sur son personnage. Les acteurs s'amusent, c'est perceptible à l'écran surtout entre Claudette Colbert, Don Ameche et John Barrymore. Le final est très drôle et plein de rebondissements. Le film passe rapidement. Bref, ce n'est pas forcément la comédie la plus mémorable des années 30 (certaines comédie de Lubitsch restent davantage en mémoire), mais c'est divertissant.
Peut-être le chainon manquant entre la comédie sophistiquée et la comédie loufoque, "La Baronne de minuit" est un film où les scénaristes Billy Wilder et Charles Brackett qui, pour notre plus grand bonheur, ne se sont pas montrés avares en situations et détails incongrues. Mitchell Leisen achève le tout avec une réalisation élégante et très bien rythmée où il atteint des sommets dignes de Lubitsch. Claudette Colbert et Don Ameche sont tout simplement époustouflants et l'interprétation de John Barrymore est irrésistible (sa scène au téléphone mérite de figurer au panthéon des séquences les plus drôles du cinéma). Un régal.
Superbe comédie américaine des années 40 au point d'en être presque un modèle classique.En effet, Leisen est avant tout un décorateur soigné mais pas un grand cinéaste et ici il a les 2 talents.La raison est facile à trouver:Billy Wilder apparait dans le scénario et il est visible qu'il a participé au tournage;ce qui montre l'importance du script et de la qualité de l'interprétation des comédiens dans ce type de film.Claudette Colbert et John Barrymore étant au dessus du lot.Il y a de nombreuses sequences vraiment originales comme la meute de taxis bloquant le Ritz ou Don Ameche plongeant un blaireau dans la carafe d'eau du président d'un tribunal français.