À l'intérieur
    2,2
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À l'intérieur ?

Chenille81
    Chenille81

Publiée le 7 mai 2023
    Pour un gratte-ciel aussi luxueux, on se demande pourquoi le proprio ou le personnel de la tour ne soit pas au courant lorsque Nemo déclenche les spoiler: deux alarmes
    ... On reste sur sa faim après l'avoir visionné.
    elriad
    elriad

Publiée le 12 avril 2023
    Pas inintéressant mais la gageure de vouloir aller dans le jusqu'au boutisme de la situation pose de vrais problèmes de risque de longueur et de problème de rythme. Et c'est le cas dans cette plongée en enfer pour ce cambrioleur amateur d'art. Willem Dafoe est impeccable dans son personnage, la photo est soignée, mais le film aurait gagné à être resserré. A saluer malgré tout la prise de risque...
    Fabrice C.
    Fabrice C.

Publiée le 12 avril 2023
    Tres tres platonique, mais l' intrigue reste bonne.
    On se pose des questions sur l' avancement des choses bien que illogique, irréfléchi par moment, mais on s' obstine à connaitre le dénouement, qui au final est vraiment nul et illogique, et on se demande quand meme comment il s en sort.
    Bref, une grosse perte de temps ce film.... loin d' etre aussi bien (du meme style) a " seul au monde "
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 12 avril 2023
    Un huit-clos "survival" intéressant et joué par un bon Willem Dafoe. Quelques petits défauts, mais pas de quoi fouetter un chat. On se prend bien au jeu et on ressent chaques situations comme si on était aussi dedans.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 avril 2023
    Mouais, une déception ce film. Un survival dans un musée comme métaphore sur la douleur de la création. Le concept est génial et du coup, très déçu que ce film soit aussi mal joué. Le thriller est ridiculement invraisemblable alors que la fable est pataude. 1h45 de durée? ça aurait pu tenir en 1h20 de temps.
    jb v.
    jb v.

Publiée le 8 avril 2023
    Film très long, vraiment barbant et pourtant on regarde. On dirait un peu le Willem Dafoe des Vacances de Mr Bean, sauf que ce n'est pas de la parodie, c'est du cinéma un peu intello qui ne divertit pas vraiment.
    Les images sont vraiment belles, décor au top, une muse magnifique qui aide le quasi seul acteur du film dans ses moment de souffrance
    à regarder en faisant autre chose ou pour dormir peut être.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 6 avril 2023
    INSIDE (qui signifie intérieur mais aussi "Enfermé" en language de prison ) est un film assez original et qui permet de voir Willem Dafoe dans une de ses meilleures compositions hallucinées.

Nemo (Willem Dafoe) est un cambrioleur, spécialisé dans le vol d'œuvres d'art. Son effraction dans un penthouse de New-York (appartenant au personnage incarné par Gene Bervoets) prend une tournure inattendue et il se retrouve piégé. Bloqué à l'intérieur de l'appartement, au milieu d'œuvres d'art hors de prix mais sans moyen de subsistance, il doit user de toute son ingéniosité et de sa créativité pour survivre.

Il est assez délicieux de voir Nemo déconstruire image après image ce penthouse "galerie d'art" et sombrer dans la folie d'y rester enfermé quand on imagine que ce lieu peut être qualifié de demeure de rêve de luxe assez inaccessible au commun des mortels.

Le film bascule même en son dernier tiers dans une sorte de cauchemar éveillé, les oeuvres accrochées au mur se mettant en scène dans les hallucinations de Nemo.
    toinou
    toinou

Publiée le 5 avril 2023
    Pendant 1h40, un homme est bloqué a l'intérieur d'une maison luxueuse durant plusieurs jours avec très peu d'eau, c'est donc un concept assez incroyable avec Willem Dafoe qui porte tout le film est qui est toujours aussi bon, mais ce sera pour lui un rôle oubliable. Le problème de ce genre de film avec ce concept, et du huit clos en général, c'est que ça peut très vite tourner en rond et être ennuyant, ce qui est le cas ici je trouve. Une bonne réalisation avec de longs beaux plans, pas vraiment de mise en scène mais plutôt bien éclairé. Une BO plutôt bonne, qui augmente le stress.
    David MA
    David MA

Publiée le 5 avril 2023
    Terriblement déçu, pitch prometteur mais au bout d'un moment j'ai du faire avance rapide tellement c'était nul et il ne se passait rien.. Et la fin.. sans commentaire. Si vous avez 1h30 de votre précieuse vie à perdre n'hésitez pas :)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 avril 2023
    Une prison dorée... Alors qu'il cambriole un luxueux appartement new-yorkais, Nemo se retrouve bloqué à l'intérieur au moment de sortir. C'est un véritable piège qui se referme sur lui, ce qui donne lieu sur le papier à un étonnant survival en huis clos dans un penthouse... Cependant, tout le confort du monde est inutile si l'on n'est pas en mesure de satisfaire nos besoins vitaux. L'eau est coupée, il n'y a quasiment pas de provision et le système d'air conditionné fait des siennes, ce qui place ce voleur dans des conditions parfois extrêmes. Nemo doit donc faire preuve de créativité avec ce qui l'entoure et il y parvient, mais le concept du film s'essouffle assez vite. Les jours passent, peut-être les semaines, on perd la notion du temps autant que cet homme perd la tête. Si la performance de Willem Dafoe est solide, on fait finalement rapidement le tour de ce que Vasilis Katsoupis a à proposer, et ce même si on donne un autre sens à cette histoire que celle d'un simple survival.
    Everever
    Everever

Publiée le 14 avril 2023
    Un film qui, en jouant sur une tension nerveuse croissante, propose au spectateur de vivre une expérience : celle de l’enfer dans lequel l’unique protagoniste de l’histoire, piégé dans sa caverne d’Ali Baba, peu à peu s’enfonce. L’épreuve psychique et physique qu’il endure est la matière même du film, ce qui m’a rappelé, mais dans un tout autre contexte, The Revenant (selon moi, bien meilleur). Le film est truffé de symboles, un peu trop faciles, et les oppositions dichotomiques abondent : création/destruction, liberté/enfermement, île/continent, solitude/société, richesse/pauvreté, vie/mort, nature/culture, beau/laid, valeur/excrément, etc. Le message délivré par le protagoniste lors du dénouement m’a laissé perplexe et je me suis dit : tout ça pour ça ?...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 mars 2023
    La proposition du cinéaste grec Vasilis Katsoupis été pour le moins intrigante. Lui qui réalise là son premier film et sort de nulle part, il nous invite à un huis-clos (à priori) malin où il enferme un cambrioleur d’art dans un gigantesque penthouse new-yorkais où il était venu dérober des tableaux. Alors qu’on pensait que le but principal de « Inside » serait de voir comment le voleur allait pouvoir s’échapper de cette prison high-tech, le script nous emmène tout autre part et davantage pour le pire que le meilleur. Ici l’aspect thriller est très peu présent, il y a peu de tension et ce n’est d’ailleurs pas véritablement le but recherché. En revanche, on a plutôt droit à une sorte de réflexion tardive sur l’art et à un suspense psychologique sur la solitude et la folie assez exsangue.

Mais bon, pourquoi pas? Cependant l’exécution laisse clairement à désirer et le résultat final n’est guère palpitant. On est certes client durant le premier tiers où l’on voit le personnage, seul à l’écran durant tout le film, se faire emprisonner dans cette gigantesque cage luxueuse située au sein des gratte-ciels de New-York puis tenter de trouver une sortie. Puis vient la seconde partie où l’homme commence à tourner en rond (et nous avec) et où semble poindre la folie. L’incrédulité commence d’ailleurs à nous envahir et on se console de quelques séquences inventives et d’explorer cet appartement comme dans une visite immobilière de luxe. Mais quand vient le dernier acte entre hallucinations et métaphore, presque en mode lynchien mais mal digéré et pas vraiment envoûtant, on décroche totalement. On a d’ailleurs hâte que cela se termine car on arrive au constat que ce high concept en forme de huis-clos réflexif était une fausse bonne idée.

Il faut cependant rendre à César ce qui est à César et il faut avouer que le mise en scène de ce novice a plus que de la gueule. Il sait optimiser l’étendue de ce gigantesque penthouse qui est presque un personnage à part entière. Les plans sont savamment étudiés et nourrissent le propos tout en faisant ressentir l’isolement, la solitude et la froideur de ces appartements de haute technologie. Si on n’est pas dans « Panic Room », ce décor très intéressant est bien mis en valeur. Les plans sont léchés et froids et tout à fait en adéquation avec le propos et le lieu. Et puis il y a Willem Dafoe, immense acteur versatile sans qui un tel projet ne tiendrait pas. Il fait partie de cette catégorie de comédiens qu’on écouterait parler à un ballon (coucou Tom Hanks). Mais ces qualités ne suffisent pas cet « Inside » bizarre et trop long à nous convaincre. Quant à la fin...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.