Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 054 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 novembre 2021
L'enfer de Isabelle Demongeot! Chantage, stress, isolement et vèritable emprise psychologique pour cette jeune joueuse de tennis qui a d'abord subi des attouchements puis des viols à rèpètition par son entraîneur! Un sujet grave dans un dècor de carte postale entre secrets honteux, amnèsie traumatique et courage! Exceptè quelques instants malsains et touchants, cette crèation de TF1 n'offre rien que des ingrèdients rebattus avec les indècrottables pensionnaires de la tèloche française : de Bona, Pernel et autres Labarthe! C'est filmè et jouè comme dans une sèrie tèlèvisèe du sud de la France! Heureusement Laurent Lucas est plausible en entraîneur violeur, tout comme Sophie de Fürst dans le rôle d'une victime! C'est ce qu'on retient surtout dans l'interprètation! Morale de ce biopic classique mis en images par le papa des « Enfants du naufrageur » : partir loin de son bourreau ne suffit pas à oublier mais oser porter plainte même après 30 longues annèes de silence et de souffrance suffit parfois à se libèrer de cette peur et de cette honte! On dit souvent que les livres sont meilleurs que les films voire les tèlèfilms! C'est le cas ici...
En 2007, Isabelle Demongeot a créé un séisme dans le milieu du tennis français avec la publication de son livre Service volé se poursuivant sur le registre judiciaire. Ce qui se présente comme une adaptation télévisée du roman se réfère plus en fait aux événements qui ont suivi cette publication et ce dévoilement d’une vérité cachée et que certains ne voulaient pas accepter. Le téléfilm de Jérôme Foulon retranscrit bien ceux-ci même s’il peut parfois prendre quelques libertés avec la réalité (le nom de l’entraîneur violeur est notamment changé alors qu’il a été révélé au grand public) et bénéficie de bons comédiens. On pourra cependant regretter que, comme souvent avec ce type de téléfilms tirés de faits divers réels, la mise en image est juste fonctionnelle et ne possède aucun aspect mémorable. Malgré ce point qui l’empêchera de passer à la postérité, Service volé reste une œuvre à voir afin de se renseigner sur un genre d’affaires longtemps étouffé qui commence enfin à se révéler au grand jour et à montrer qu’il touche un nombre de personnes beaucoup plus grand que ce que l’on aurait pu penser jusque-là.
C'est toujours la même histoire avec les téléfilms TF1 ! L'histoire vous donne envie, le côté 'histoire vraie', le thème souvent fort et bouleversant pis vous vous mettez devant votre film bien excité pis là c'est le soufflet ! Et ça, ça me l'a fait aussi devant ce service volé ! Le ton est trop conventionnel, les dialogues sont dignes d'un mauvais prime de Plus Belle La Vie, ça joue mal & pire que tout les faits sont exposés comme dans un docu pédagogique pour prévenir dans les écoles et on se dit que c'est dommage qu'un tel thème et qu'une telle histoire soit traités de la sorte... pis finalement on s'y fait et on se prend au jeu et on se prend d'affection pour Mme Demongeot et on en ressort quand même ravi d'avoir découvert le parcours terrible de cette athlète abusée & violée pendant des années alors qu'elle n'était qu'une enfant mais on se dit quand même qu'elle aurait mérité mieux que ça... tellement mieux que ça !
Ce téléfilm est remarquable comme témoignage de la difficulté d'aller au bout d'une plainte pour viol. Même sa longueur excessive concourt à faire comprendre que se lancer dans ce type de combat demande une grande détermination, de la persuasion, des ressources financières et beaucoup de patience. Si cette histoire vraie permet de rendre plus méfiants les parents qui confient leur enfant à un entraîneur, si elle permet aux prédateurs sexuels dans le sport d'être dénoncés et condamnés, alors la croisade d'Isabelle Demongeot aura atteint son but.
Très beau film sur un sujet sombre, que j’ai trouvé être plein de bienveillance, de réalisme, et d’intelligence. Témoignage réussi d’une vie qui se reconstruit avec force :)
Acteurs vraiment credibles Julie de bona toujours à fond dans son rôle Un sujet sensible dont il faut savoir parler et ecouter les victimes.... Interprétations remarquables