Mon compte
    The Novice
    Note moyenne
    2,9
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Novice ?

    18 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    8 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2022
    Problème majeur, d'emblée, dans The Novice : Isabelle Fuhrmann semble un poil trop âgée pour incarner une étudiante, surtout face à ses condisciples au visage juvénile. Ceci mis à part, l'actrice est exceptionnelle dans un rôle qui requiert d'être épuisée les 3/4 du temps et pas précisément sympathique, par ailleurs. Forte de son expérience de monteuse, notamment sur Whiplash, la réalisatrice, Lauren Hadaway, a choisi d'imprimer à son récit un rythme effréné, sans même nous laisser le temps de comprendre les motivations de cette jeune femme, que l'on qualifiera de névrosée, faute de mieux. Obsessionnelle, elle l'est absolument et la mise en scène reste exclusivement axée sur elle, nous imposant les mêmes souffrances qu'elle s'inflige, dans la pratique de l'aviron. Un très beau sport, soit dit en passant, furieusement exigeant mais qui n'offre que peu de variété dans la façon de le filmer, ce qui nous vaut beaucoup de plans répétitifs que la recherche d'esthétisation forcenée n'arrange pas. Peu de contrepoint à la quête de celle qui n'en finit pas de ramer, aucun humour et un caractère immersif qui a finalement quelque chose d'aussi vain que les performances de la sus-mentionnée : non, The Novice ne vaut pas Whiplash ni The Swan, illustrations éblouissantes de l'ambition devenue monomanie.
    Audrey L
    Audrey L

    633 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2022
    Vous vous rappelez d'Esther ? La petite fille toute mignonne qui a donné des doutes à bien des parents adoptifs... Douze ans après, Isabelle Fuhrman nous fait toujours autant flipper en personnage timbré à l'écran du CID de Deauville, une réussite qui s'associe à la mise en scène sous dopants de Lauren Hadaway, avec quelques scènes hallucinatoires vraiment bluffantes (celles de l'entraînement sur les machines de sport qui dérivent jusqu'au délire absolu, celles de la course sur l'eau par mauvais temps qui tourne à la tempête mentale... On est resté scotché quelques fois sur notre siège). On pourra évidemment trouver que cette mise en scène est à double-tranchant, puisque ce genre de scènes revient assez souvent dans la courte durée du film (1h30), ce qui pourra faire "tape-à-l’œil" selon les patiences des spectateurs. L'histoire est assez linéaire et simple (une novice en sport qui va tomber de façon extrême dans l'esprit de compétition, avec des entraînements poussifs qui lui font saigner les mains à la Whiplash...), mais la résolution vaut le coup d’œil (un sacré bouquet final !). On ne pourra en revanche rien reprocher à l'interprétation magistrale d'Isabelle Fuhrman, bluffante une fois de plus dans le registre de la folie destructrice, et qui mériterait d'obtenir plus souvent des rôles de cinéma. En tout cas, on ne s'étonnera jamais assez de la grande sympathie de cette vedette, qui refuse de plier bagage dès la présentation de son film terminée (ce que font la quasi-totalité des invités). La voici qui reste tout le festival de Deauville exprès pour croiser les gens (on a dû la croiser au moins vingt fois : "Encore vous !" - "On vous jure qu'on le fait pas exprès. Ah, on l'a pas en photo, cette robe, on peut ?" - "Oh, avec plaisir. Et celle de demain sera encore mieux."). On l'adopterait bien.
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2022
    En 2017, Lauren Hadaway réalisait "Row", un court-métrage sur une personne faisant face à sa peur de l'eau après avoir failli se noyer. Quatre ans plus tard, elle revient avec un autre film se déroulant dans l'univers de l'aviron, mais qui est cette fois-ci centré sur une jeune femme prête à tout pour se dépasser. Abnégation, obsession, objectif, dépassement de soi, concurrence... On retrouve tous les éléments d'un film de sport traditionnel sauf que ça se passe dans un univers moins répandu au cinéma, ce qui ne nuit pas à la puissance de l'histoire. "The Novice" se déroule en deux étapes avec d'abord une véritable compétition contre soi-même puis contre les autres. Cette quête de la perfection et des records va totalement transformer cette petite étudiante en machine de guerre prête à tout écraser sur son passage. On n'a rien sans rien et elle l'a bien compris, car elle va se mettre dans des états pas possibles pour arriver à son but. La performance remarquable d'Isabelle Fuhrman accentue l'évolution d'Alex que ce soit mentalement ou physiquement. Une transformation montrée étape par étape au rythme des échecs et des injustices qui renforcent sa détermination. La mise en scène de Lauren Hadaway est puissante et nous fait ressentir le moindre effort comme si on était à la place d'Alex. Dans un premier temps, je trouvais que ce besoin de se surpasser manquait un peu d'enjeux, mais l'intense dernière partie m'a comblé à ce niveau-là. Bref, un film qui montre que peu importe le sport, il suffit de mettre les bons ingrédients pour faire un vrai bon film.
    Leandre H
    Leandre H

    7 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2021
    Le film tire une grande force de sa bande son et du montage rythmant le film avec une constante rapidité assez impressionnante.
    Cette énergie se retrouve dans le jeu bienvenu de Idabelle Fuhrman, transmettant l’agressivité et la détermination irrationnelle de son personnage... à tel point que ses motivations véritables restent floues, et peut-être en aurait-on eu besoin pour s’investir pleinement dans son parcours.
    Pourquoi choisir l’aviron d’ailleurs ? Le systeme de sélection aurait mérité d’être mieux introduit et expliqué, et aucune de ces interrogations ne sera élucidée.

    Le film relève ainsi plus de la perfomance (certes remarquable) de l’équipe du film, que d’une narration véritablement fluide, intéressante et cohérente transportant le spectateur.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    766 abonnés 1 516 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 janvier 2023
    Une étudiante un peu "décalée" et portée par une rage de réussir tout ce qu'elle entreprend, décide de s'inscrire aux cours d'aviron dans son université.
    Sa frénésie a vouloir être la meilleure tourne à l'obsession : ses nouvelles collègues rameuses vont vite apprendre à la connaître...
    Je m'attendais plutôt à un film montrant les valeurs du travail dans le sport pour arriver au sommet : sur cet aspect là, le contrat est partiellement rempli.
    Je n'imaginais pas, par contre, que ce drame allait surtout se focaliser sur la personnalité tourmentée (à la limite de l'autisme) d'une jeune fille en mal de reconnaissance et de réussite.
    L'actrice Isabelle Fuhrman (connue pour son rôle d'Esther) est plutôt convaincante dans la peau de cette femme névrosée, le vrai point fort de l'histoire reste cependant la mise en scène vraiment accrocheuse.
    Globalement correct, ce long-métrage américain souffre tout de même de quelques carences dans son scénario pour véritablement décoller.
    Honorable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 358 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Quand l'actrice de "Esther" se met à l'aviron, cela donne un thriller musclé qui nous fait transpirer à chaque levée de barre.
    christophe D10
    christophe D10

    17 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2023
    J’ai regardé le film malgré le fait que le sujet ne m’intéressait guère.
    Malheureusement rien de bien folichon a se mettre sous la dent et je n’ai pas tenu jusqu’au bout.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 029 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    L aviron jusqu'au bout ... véritable Pantheon de champions respectés en université anglo-saxonne. Le film nous fait rentrer dans cette "religion", l actrice donne beaucoup d elle même, et nous gratifie d une belle performance. L esthétique du film est également assez réussie, pour pratiquer ce sport j'y retrouvé certaines images que j apprécient. Néanmoins - petit bémol - le scénario reste assez simpliste dans cette quête absurde de la performance maniaque.
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2024
    Un thriller intense et oppressant mais un peu répétitif sur la quête obsessionnelle et toxique d'une étudiante dévorée par sa pratique extrême de l’aviron, portée par l'interprétation solide d'Isabelle Furhman. 2,75
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Alex Dall, jeune fille solitaire et dévorée par un besoin de réussir...
    "Dévorée", c'est le mot.
    Sachant que la réalisatrice Lauren Hadaway dont c'est le premier film a fait partie de l'équipe de supervision sonore sur Whiplash, on n'est pas étonné de retrouver un sujet de don et d'abandon de soi au travers d'une quête d'excellence. Mais contrairement à Andrew, le batteur passionné, nous avons ici affaire à une étudiante qui découvre le monde de l'aviron avec très vite, cette idée obsédante d'être la meilleure.
    Même s'il fait souffrir les corps et le mental, The Novice se démarque très vite du film de Damien Chazelle car ici, l'élève torturé et le maître bourreau sont une seule et même personne. Isabelle Furhman interprète Alex Dall, jeune fille obnubilée par la perfection et la réussite, à n'importe quel prix. Une volonté presque nourrissante d'être première qui semble régir sa vie alors qu'elle se lance dans l'aviron comme elle démarrerait n'importe quelle autre activité.
    Véritablement mis en scène comme un thriller, monté avec un sentiment étouffant d'urgence, le film de Lauren Hadaway traite de la compétitivité maladive, de l'excellence à tout prix, celle qui mène à l'isolement, au rejet des autres et de soi même, rendant acceptable toutes les souffrances pour un seul et unique but.
    Isabelle Furhman est habitée, à cran, les yeux et l'esprit tournés sans cesse vers le prochain obstacle à franchir, se trouvant ses propres rivaux, ses propres motivations pour souffrir jusqu'à réussir, pour pousser son corps jusqu'à ce qu'il réagisse à ses propres limites.
    Avec une ambiance sonore omniprésente qui nous plonge aussi bien dans les pensées de la jeune fille que dans une nature environnante qui s'en fait le reflet, que ce soit l'eau calme dérangée par les rames ou les coques des bateaux et le ciel qui se déchaine, The Novice nous tient en haleine jusqu'à nous rebuter, rendant presque cette quête qu'on glorifierait volontiers dérangeante, voir même absurde dans sa conclusion.


    Un film glaçant, réussi, à la réalisation soignée qui décrit sans répit ni complaisance la violence et les impacts d'une recherche maladive de la performance.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    283 abonnés 3 112 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mai 2024
    Ce film est assez spécial mais pour moi c'est passé... alors déjà j'aime beaucoup l'actrice car elle me fait penser à Esther et rien que pour ça c'était plaisant de la voir faire... en plus ça a contenté mon grand garçon qui est passionné de sport car là ont voit super bien les coulisses et la préparation physique intensive des champions d'aviron et c'est vrai que c'était plaisant et passionnant ! Par contre le seul truc que j'ai moins aimé c'est la folie latente de l'héroine ! J'aurais préféré qu'elle soit juste perfectionniste et ambitieuse mais pas qu'elle soit border line comme ça en permanence car ca n'apporte pas grand chose au film !!! Mais en attendant c'était un très bon film quand même et nous avons passé un très bon moment ! Allez on rame mon grand...
    Fiers R.
    Fiers R.

    96 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2024
    Il est curieux de voir qu’en l’espace de quelques mois, deux films prenant pour contexte le milieu de la compétition sportive en aviron sortent en salles. Surtout que ce sport nautique ne connaît que très peu de précédents cinématographiques. Sur la ligne du temps, ce « The Novice » est sorti avant (mais en France seulement et pas au Québec où on le découvre sur Netflix) tandis que le « The Boys in the Boat » (ou « Ils étaient un seul homme ») de George Clooney est arrivé en salles à Noël dernier mais juste au Québec (et probablement sur une plateforme bientôt en France), confirmant les aléas et incompréhensions de la distribution. Cependant, s’ils prennent le même contexte sportif, les deux n’ont rien à voir et l’avantage va vers ce « The Novice » bien plus ténu. Ici, point de film à l’ancienne mettant en avant une équipe de garçons dans les années 40 qui va se surpasser jusqu’aux Jeux Olympiques, et tout cela dans le cadre d’une histoire vraie lumineuse. Non, au contraire, on est face à l’histoire d’une jeune fille névrosée qui va se servir de ce sport dans le cadre d’une quête de la perfection frôlant la folie et fondue dans un univers gris et contemporain. En somme, deux mondes, deux ambiances et deux long-métrages aux antipodes l’un de l’autre malgré cette discipline sportive pour dénominateur commun. On pense aussi un peu à « Whiplash » dans la manière dont une pratique (ici sportive donc et non musicale) peut rendre dingue.

    « The Novice » peut compter sur la composition intense et monstrueuse d’Isabelle Fuhrman. Celle que l’on a connu enfant diabolique dans le magistral film d’horreur « Esther » est ici tout aussi effrayante mais pour des raisons toutes autres : sa détermination virant à l’obsession pour être la meilleure confine à la psychiatrie. Et dans cette incarnation, elle est incroyable. Sans virer dans l’excès ou le cliché, elle interprète une maniaque du contrôle et du dépassement à merveille. Ce premier film de Lauren Hadaway lui doit beaucoup. Mais on apprécie aussi la mise en scène nerveuse de cette dernière et l’atmosphère dépressive qu’elle crée pour l’occasion. Les décors et les images sont tristement ternes et grises, collant à l’ambiance étouffante du film, et la manière de filmer avec ce montage chaotique nous plonge dans la psyché dérangée et psychotique de son personnage principal. Une protagoniste au profil fouillé aussi passionnant que la dureté de ce sport méconnu. Le film ne perd pas de temps et va à l’essentiel, décortiquant ce besoin de perfection qui anime Dall, l’héroïne. Jusqu’à une conclusion abrupte mais évidente et édifiante. Une belle petite surprise, efficace et originale, qui nous happe et nous bouscule.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Mélany T
    Mélany T

    31 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Un exercice de style réussi, la mise en scène est belle et soignée et l'interiorité du personnage excellemment retranscrit par celle-ci. Cependant, le manque de contexte concernant la protagoniste nous laisse quelque peu de côté.
    Jylg
    Jylg

    42 abonnés 363 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2023
    Difficile écoles américaines où il faut toujours dépasser qq chose ou qq un. Cette jeune fille obsessionnelle en fait les frais. De belles images d'aviron en plus..
    MSM
    MSM

    6 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Pour résumer, "The Novice", c'est un peu "Martine choisit l'aviron à l'université". Mais c'est bien connu, comme la compétition est féroce dans les écoles américaines, ça ne peut pas bien se passer... Forcément ! De surcroît, Martine est du genre "obsessionnelle", pour ne pas dire "psy" et elle veut à tout prix être la meilleure... Ça donne un film où tous les clichés du genre sont revisités: spoiler: les copines riches pas sympas, les coaches sévères ou juste pas marrants, la lutte contre les douleurs, les entraînements à l'aube, les entraînements sous la pluie, dans le froid, la salle d'entraînement au quatrième sous-sol d'un parking et sans éclairage, la gagne, les scarifications, j'en passe...
    Au mieux, c'est déprimant, au pire, c'est juste"chiant"...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top