Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 792 abonnés
9 636 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 mars 2023
"The Point Men" est un film post 11 septembre avec les talibans, qui après la perte du pouvoir suite à l'invasion américaine, se sont notamment tournés vers l'enlèvement de touristes pour exiger des choses en retour. Yim Soon-rye revient sur l'affaire des 23 missionnaires coréens enlevés, ce qui a conduit à de longues négociations. Le réalisateur s'intéresse autant aux gens présents sur place pour faire bouger les choses qu'à ceux en Corée comme les politiques ou la presse. S'ils sont moins présents à l'écran, leur rôle est important. Il y a par exemple une émission de télévision qui fait une grosse bévue qui va compliquer les négociations. On a l'impression que tout le monde agit dans son propre intérêt, ce qui embrouille une situation déjà peu claire et pas facile, car les personnes sur place doivent faire aux demandes changeantes des talibans (rançon, libération de prisonniers, retrait des troupes coréennes) et à des intermédiaires qui ne sont pas toujours ceux qu'ils prétendent être. S'il s'agit d'une mission de sauvetage, "The Point Men n'est pas un film d'action, car il se compose surtout de négociations. Il y a quelques baisses de rythme et surement trop de personnages, mais l'ensemble est pas mal avec notamment une dernière partie intense.
« The Point Men » est un film coréen qui sort des sentiers battus de ce pays et lorgne du côté des film américains en s’essayant au film de négociation au Moyen-Orient façon « HomeLand ». C’est agréable à regarder mais la naïveté initiale des officiels envoyés sur site et la méconnaissance des rapports de force de la zone géographique est un peu dure à avaler. Un film oubliable et qui ne mérite pas forcément une première vision.
« The Point Men » est un film basé sur une véritable prise d'otages en Afghanistan en 2007, impliquant des missionnaires sud-coréens. Ce drame offre une expérience réaliste et parvient à saisir l'atmosphère tendue des négociations avec les talibans. J'ai été impressionné par la représentation des différentes facettes de l'Afghanistan, mettant en scène à la fois des individus bienveillants et des extrémistes violents. Les performances de Hyun Bin et Hwang Jung-min apportent une profondeur émotionnelle à l'histoire. Bien que le film soit principalement axé sur le drame avec peu de scènes d'action, il maintient une tension constante. La cinématographie et les paysages sont magnifiques, et les décors sont convaincants, ce qui renforce l'immersion dans l'histoire. Le scénario évite les clichés et offre une narration honnête, sans artifices inutiles. « The Point Men » est un très bon exemple de la capacité du cinéma sud-coréen à transformer des événements réels en drames percutants et sincères. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).