Escape From Mogadishu
    3,1
    117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escape From Mogadishu ?

black B.
    black B.

Publiée le 28 juillet 2022
    Une grosse claque, Escape from Mogadishu se tient fermement sur ses pieds de bout en bout malgré le challenge de mêler différents genres. Si le film ne s'épargne pas quelques petits écueils notamment en expédiant un peu trop facilement tout ce qui l'éloigne de son sujet principal, ce qu'il fait il le fait avec une nervosité tangible. La mise en scène est généreuse, sans parler du travail autour de l'ambiance et des décors, parfois presque apocalyptique..

A la frontière des genres, des relations, diplomatiques et humaines, des pays comme leurs ambassades, Escape from Mogadishu entremêle tout sans jamais nous faire perdre le fil.
    En espérant qu'il gagne en visibilité.. 4/5
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 août 2022
    Film poussif à la Coréenne, qui devient ennuyeux à la longue, pas trop génial,même le sujet ne tient pas en haleine, deux étoiles et demie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 octobre 2021
    "Mogadisyu" représentera la Corée du Sud lors de la 94e cérémonie des Oscars. Le film de Ryoo Seung-wan raconte la véritable histoire de la fuite des diplomates Sud et Nord-Coréens pendant la guerre civile en Somalie. Il s'agit d'un habile mélange entre faits réels et scènes d'action intenses. Alors que de nombreux pays sont sur place pour leurs propres intérêts, ils emmènent également avec eux leurs tensions comme c'est le cas entre les deux Corée qui ne se font pas de cadeaux même loin de chez eux. Pourtant, lorsqu’une guerre civile éclate, les ennemis de toujours peuvent devenir des alliés inattendus. Le réalisateur délivre un message positif, mais peine à exploiter tout le potentiel de son histoire et de son sujet. La mise en place est poussive tandis que l'immersion au cœur de cette guerre civile n'est pas totalement réussie même s'il y a quelques passages marquants. Je pense principalement à cette scène de course-poursuite qui a elle seule mérite que l'on regarde ce film. Elle est intense et très spectaculaire. Pour le reste, c'est sans grande originalité et même assez cliché même si la réflexion sur les relations entre les diplomates des deux Corée est intéressante avec notamment les Nord-coréens qui semblent coincés, peu importe ce qu'ils décident. J'ai apprécié le film, mais comme pour d'autres films du réalisateur, je n'ai pas été totalement conquis.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 décembre 2021
    Il est peu probable que le représentant coréen pour l'Oscar 2022 du meilleur film international l'emporte, Escape from Mogadishu est fort loin d'avoir la qualité de Parasite mais le film de Ryoo Seung-wan n'en a pas moins de réels attraits, en particulier celui de savoir mélanger habilement les genres. L'argument de base est historique avec, au début des années 90, la guerre civile somalienne qui oblige les membres des ambassades de Corée du Nord et du Sud à s'allier pour un temps afin de fuir le brasier qu'est devenue Mogadiscio. Le film délivre un message humaniste et milite, de manière non dissimulée, pour un rapprochement entre les deux pays. Mais c'est aussi un film d'action très efficace et qui ne s'embarrasse pas de réalisme quand il s'agit de montrer une poursuite haletante dans plusieurs voitures, au milieu de rebelles déchaînés. Pousser le curseur à l'extrême limite est une habitude dans une grande partie des métrages coréens et c'est aussi cette violence brutale qui en a fait la renommée. Reste quand même qu'il y a de quoi être ébahi par la manière dont le film montre la population musulmane locale, sans nuance aucune, à la manière d'un bon vieux blockbuster américain. Les Somaliens ne sont visiblement là que pour valoriser le courage des Coréens face à des démons assoiffés de sang. Beaucoup d'observateurs ont d'ailleurs noté qu'aucun acteur somalien ne figure dans le casting et que ceux qui sont censés les représenter viennent manifestement d'autres régions d'Afrique. Mais bon, évidemment, ce n'est que le cadet des soucis d'un film qui ne prend cette guerre civile que pour la toile de fond dont elle a besoin pour développer d'autres enjeux.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 7 juin 2022
    Un film qui maintient notre attention du début jusqu'à la fin. Le décor est bien travaillé et les scènes d'action sont soigneusement faites quoique on a du mal à croire la scène spoiler: de poursuite où leurs voitures se prennent un tas de munitions de mitrailleuses
    ...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 août 2022
    Un fait historique que je ne connaissais pas. Un début poussif à la limite de la comédie et ensuite, tout prend de l'épaisseur diplomatiquement et dramatiquement avec aucune concessions. Un bon rythme sur les 2/3, des moyens conséquents qui permettent une bonne immersion. A découvrir. 3/5 !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 août 2022
    Faites fi de la VF catastrophique, et "Escape From Mogadishu" vous embarque dans un scénario digne des meilleures productions outre-Atlantique.
    Les acteurs manquent néanmoins de charisme, et le mélange des genres (drame, thriller, etc.) reste parfois déroutant. Mais l'ensemble est de bonne facture.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 26 juin 2023
    Une puissante leçon d'histoire

Ryoo Seung-wan a écrit et réalisé ce chef-d'œuvre humaniste, qui raconte des événements survenus dans le chaos de la guerre civile somalienne entre 1987 et 1991.

Lorsque les représentants des deux Corées ont fait fi de leurs différences pour survivre face à la barbarie des groupes armés, de la corruption des troupes gouvernementales et des pénuries de biens de première nécessité.

Dans des conditions totalement insalubres, où des enfants, des femmes et des hommes de paix pouvaient à tout moment être victimes de bêtes de guerre.

Les talents de Ryoo Seung-wan, ainsi que les performances de son excellent casting, ont été récompensés à juste titre par des critiques élogieuses, une solide performance au box-office et de nombreuses récompenses à travers le monde.

4.9/5
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 13 décembre 2022
    Bon film avec un sujet intéressant, qui allie habilement le mélange des genres (action, comédie, drame). Pour le reste les scènes d'actions sont filmée efficacement (la poursuite en voiture), quant à l'ambiance, elle contribue au décalage face au drame de l'histoire avec des couleurs aveuglantes et des décors ensoleillés. L'alliance entre les deux Corées et bien traitées. Un bon film immersif, mais qui manque toutefois un peu de suspens et de tension. Par moment j'ai trouvé le temps un peu long avec des scènes inutiles qui ralentissent la trame de l'histoire et son fil conducteur.