Mon compte
    Platform
    Note moyenne
    4,1
    14 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Le Point
    • Libération
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télérama
    • Urbuz
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    Rarement, le cinéma chinois contemporain a atteint pareille finesse et s'est attaqué à l'histoire récente de son pays de façon aussi riche que sensible.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Didier Péron

    Platform, pourquoi ne pas l'écrire, est un film génial : deux heures et demie sidérantes où les éléments déjà stupéfiants du premier film de Jia Zhang-ke, Xiao-Wu, artisan pickpocket, sont étendus et augmentés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Se jouant des conventions de bienséance à l'égard des spectateurs, Jia Zhan-ke met en place un récit qui fait la part belle aux plans séquence interminables et aux ellipses déroutantes. Pourtant, c'est précisément ce sens particulier de la durée qui fait la beauté du film (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Marie Marvier

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par François Forestier

    Avec ses beautés, sa lenteur aussi, " Platform " vaut le détour.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    L'épopée dérisoire de travailleurs de la culture, filmée avec amour par un ironiste délicat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Platform est un film de groupe, le portrait collectif d'une génération charnière, mais qui ne bascule jamais dans le piège de l'exemplarité. Avec son système de longs plans-scènes, rythmés par des flashs de légèreté qui viennent briser l'engoncement, Jia Zhang-ke travaille la distance entre ses personnages de manière purement plastique.

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Un grand réalisateur est derrière ce film, qui invente des scènes magnifiques de justesse ou de poésie, même si quelques autres sont de trop. On pardonne ces défauts, ne serait-ce que parce que Platform, financé par l'étranger et interdit en Chine, a déjà le mérite d'exister.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Avec un rythme lancinant qui n'interdit pas les brusques ruptures (...) , l'homme à la caméra décortique les bouleversements ayant affligé ses personnages et son pays en une décennie. Le tout sans jamaissombrer dans l'édificaation pédago. (...) il offre de la Chine une image âpre et incorrecte, rarement vue dans les films du cru.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un bel élan juvénile traverse (...) le film en dépit de l'apparente austérité de son style - de longs et lents plans-séquences minutieusement composés à la Hou Hsiao-hsien. Le lyrisme et la cocasserie ne sont pas exclus (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Rarement on aura vu un film capable (...) de créer sa propre matière et de la digérer de lui-même, tout au long des deux heures et demi de métrage. De générer ainsi une image de la marche de l'Histoire et d'en figurer, dans le même temps (...) ses palpitations les plus subtiles dans chaque individu.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top