Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Humanité
par Michel Guilloux
Rarement, le cinéma chinois contemporain a atteint pareille finesse et s'est attaqué à l'histoire récente de son pays de façon aussi riche que sensible.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier Péron
Platform, pourquoi ne pas l'écrire, est un film génial : deux heures et demie sidérantes où les éléments déjà stupéfiants du premier film de Jia Zhang-ke, Xiao-Wu, artisan pickpocket, sont étendus et augmentés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Se jouant des conventions de bienséance à l'égard des spectateurs, Jia Zhan-ke met en place un récit qui fait la part belle aux plans séquence interminables et aux ellipses déroutantes. Pourtant, c'est précisément ce sens particulier de la durée qui fait la beauté du film (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Marie Marvier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par François Forestier
Avec ses beautés, sa lenteur aussi, " Platform " vaut le détour.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
L'épopée dérisoire de travailleurs de la culture, filmée avec amour par un ironiste délicat.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Platform est un film de groupe, le portrait collectif d'une génération charnière, mais qui ne bascule jamais dans le piège de l'exemplarité. Avec son système de longs plans-scènes, rythmés par des flashs de légèreté qui viennent briser l'engoncement, Jia Zhang-ke travaille la distance entre ses personnages de manière purement plastique.
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Un grand réalisateur est derrière ce film, qui invente des scènes magnifiques de justesse ou de poésie, même si quelques autres sont de trop. On pardonne ces défauts, ne serait-ce que parce que Platform, financé par l'étranger et interdit en Chine, a déjà le mérite d'exister.
Première
par Olivier de Bruyn
Avec un rythme lancinant qui n'interdit pas les brusques ruptures (...) , l'homme à la caméra décortique les bouleversements ayant affligé ses personnages et son pays en une décennie. Le tout sans jamaissombrer dans l'édificaation pédago. (...) il offre de la Chine une image âpre et incorrecte, rarement vue dans les films du cru.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Un bel élan juvénile traverse (...) le film en dépit de l'apparente austérité de son style - de longs et lents plans-séquences minutieusement composés à la Hou Hsiao-hsien. Le lyrisme et la cocasserie ne sont pas exclus (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Rarement on aura vu un film capable (...) de créer sa propre matière et de la digérer de lui-même, tout au long des deux heures et demi de métrage. De générer ainsi une image de la marche de l'Histoire et d'en figurer, dans le même temps (...) ses palpitations les plus subtiles dans chaque individu.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Humanité
Rarement, le cinéma chinois contemporain a atteint pareille finesse et s'est attaqué à l'histoire récente de son pays de façon aussi riche que sensible.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Platform, pourquoi ne pas l'écrire, est un film génial : deux heures et demie sidérantes où les éléments déjà stupéfiants du premier film de Jia Zhang-ke, Xiao-Wu, artisan pickpocket, sont étendus et augmentés.
Chronic'art.com
Se jouant des conventions de bienséance à l'égard des spectateurs, Jia Zhan-ke met en place un récit qui fait la part belle aux plans séquence interminables et aux ellipses déroutantes. Pourtant, c'est précisément ce sens particulier de la durée qui fait la beauté du film (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Avec ses beautés, sa lenteur aussi, " Platform " vaut le détour.
Le Monde
L'épopée dérisoire de travailleurs de la culture, filmée avec amour par un ironiste délicat.
Les Inrockuptibles
Platform est un film de groupe, le portrait collectif d'une génération charnière, mais qui ne bascule jamais dans le piège de l'exemplarité. Avec son système de longs plans-scènes, rythmés par des flashs de légèreté qui viennent briser l'engoncement, Jia Zhang-ke travaille la distance entre ses personnages de manière purement plastique.
MCinéma.com
Un grand réalisateur est derrière ce film, qui invente des scènes magnifiques de justesse ou de poésie, même si quelques autres sont de trop. On pardonne ces défauts, ne serait-ce que parce que Platform, financé par l'étranger et interdit en Chine, a déjà le mérite d'exister.
Première
Avec un rythme lancinant qui n'interdit pas les brusques ruptures (...) , l'homme à la caméra décortique les bouleversements ayant affligé ses personnages et son pays en une décennie. Le tout sans jamaissombrer dans l'édificaation pédago. (...) il offre de la Chine une image âpre et incorrecte, rarement vue dans les films du cru.
Télérama
Un bel élan juvénile traverse (...) le film en dépit de l'apparente austérité de son style - de longs et lents plans-séquences minutieusement composés à la Hou Hsiao-hsien. Le lyrisme et la cocasserie ne sont pas exclus (...)
Urbuz
Rarement on aura vu un film capable (...) de créer sa propre matière et de la digérer de lui-même, tout au long des deux heures et demi de métrage. De générer ainsi une image de la marche de l'Histoire et d'en figurer, dans le même temps (...) ses palpitations les plus subtiles dans chaque individu.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com