Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voilà un film dont l'élégance est la simplicité. On en sort assez joyeux, confiant et vraiment touché par ces inconnus qui nous sont devenus brièvement aussi proches que nos propres amis.
Sans être un film insouciant, Quand on sera grand pose des questions graves (la maternité, la disparition, le poids des origines) avec une légèreté revigorante, bien aidé en cela par une troupe de comédiens formidables, Mathieu Demy en tête.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(...) une heureuse surprise cinématographique, un film minutieusement lesté, en équilibre entre la comédie chorale douce amère et la chronique déprimée d'une vie ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
(...) une comédie tendre sur le passage à l'âge adulte avec des situations qui font sourire et une jolie composition de Mathieu Demy en demi-teinte et en émoi. Un premier film qui a du charme (...)
(...) ce premier long métrage donne d'emblée le ton : celui d'un humour légèrement décalé, et qui l'est juste assez pour rester en prise avec la réalité sans se contenter de la reproduire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Sans jamais tomber dans le catalogue énumératif, Renaud Cohen dessine une petite humanité grouillante, rassemblant en miniature la somme des expériences quotidiennes. Le film séduit par ce goût du brassage, ce sens naturel du métissage (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
On regrettera (...) deux ou trois personnages superflus et quelques digressions (...). Mais Renaud Cohen (...) montre tellement de pudeur, de respect, de tendresse, de finesse pour son sujet et ses personnages que ces inconvénients sont vite pardonnés.
(...) au delà de sa finesse d'écriture, de sa belle mélancolie, cette manière semble un peu datée. Du film de Renaud Cohen, on envie de dire qu'il est très français (...), avec ce que cela charrie de clichés formels (...) et de limitation sociologique (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Comme chez ces vieux enfants qu'il voudrait décrire, le film va de promesses non tenues en brefs aperçus de ce qui aurait pu (ou dû) être, sans jamais trouver son chemin.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Flou artistique sur le tournant de la trentaine, que Renaud Cohen partage avec son homonyme Ilan Duran Cohen. Sauf qu'il s'agit d'une confusion des gens et non des genres.
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
Voilà un film dont l'élégance est la simplicité. On en sort assez joyeux, confiant et vraiment touché par ces inconnus qui nous sont devenus brièvement aussi proches que nos propres amis.
Chronic'art.com
Sans être un film insouciant, Quand on sera grand pose des questions graves (la maternité, la disparition, le poids des origines) avec une légèreté revigorante, bien aidé en cela par une troupe de comédiens formidables, Mathieu Demy en tête.
Cinopsis.com
(...) une heureuse surprise cinématographique, un film minutieusement lesté, en équilibre entre la comédie chorale douce amère et la chronique déprimée d'une vie ordinaire.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) tragicomédie populaire, ancrée dans le réel, nostalgique sans être complaisante. Bien au contraire.
Le Figaroscope
(...) une comédie tendre sur le passage à l'âge adulte avec des situations qui font sourire et une jolie composition de Mathieu Demy en demi-teinte et en émoi. Un premier film qui a du charme (...)
Les Inrockuptibles
(...) un film à la fois ancré dans le tissu social, la nostalgie et les traditions, et à la fois folâtre et joliment digressif.
Positif
Voici un premier film qui a pour lui un atout remarquable : le charme.
Repérages
(...) un film léger - sans être pour autant inconséquent - qui réserve des moments de pure comédie
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Avec ce film faussement léger, Renaud Cohen a trouvé un ton : drôle avec aisance, et grave comme par inadvertance.
L'Obs
(...) ce premier long métrage donne d'emblée le ton : celui d'un humour légèrement décalé, et qui l'est juste assez pour rester en prise avec la réalité sans se contenter de la reproduire.
Libération
Sans jamais tomber dans le catalogue énumératif, Renaud Cohen dessine une petite humanité grouillante, rassemblant en miniature la somme des expériences quotidiennes. Le film séduit par ce goût du brassage, ce sens naturel du métissage (...)
MCinéma.com
On regrettera (...) deux ou trois personnages superflus et quelques digressions (...). Mais Renaud Cohen (...) montre tellement de pudeur, de respect, de tendresse, de finesse pour son sujet et ses personnages que ces inconvénients sont vite pardonnés.
Urbuz
(...) au delà de sa finesse d'écriture, de sa belle mélancolie, cette manière semble un peu datée. Du film de Renaud Cohen, on envie de dire qu'il est très français (...), avec ce que cela charrie de clichés formels (...) et de limitation sociologique (...)
Le Monde
Comme chez ces vieux enfants qu'il voudrait décrire, le film va de promesses non tenues en brefs aperçus de ce qui aurait pu (ou dû) être, sans jamais trouver son chemin.
Première
Flou artistique sur le tournant de la trentaine, que Renaud Cohen partage avec son homonyme Ilan Duran Cohen. Sauf qu'il s'agit d'une confusion des gens et non des genres.