Note moyenne
3,6
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

Voilà un film dont l'élégance est la simplicité. On en sort assez joyeux, confiant et vraiment touché par ces inconnus qui nous sont devenus brièvement aussi proches que nos propres amis.

Chronic'art.com

par Yann Gonzalez

Sans être un film insouciant, Quand on sera grand pose des questions graves (la maternité, la disparition, le poids des origines) avec une légèreté revigorante, bien aidé en cela par une troupe de comédiens formidables, Mathieu Demy en tête.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cinopsis.com

par Jean-Dominique Quinet

(...) une heureuse surprise cinématographique, un film minutieusement lesté, en équilibre entre la comédie chorale douce amère et la chronique déprimée d'une vie ordinaire.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

(...) tragicomédie populaire, ancrée dans le réel, nostalgique sans être complaisante. Bien au contraire.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

(...) une comédie tendre sur le passage à l'âge adulte avec des situations qui font sourire et une jolie composition de Mathieu Demy en demi-teinte et en émoi. Un premier film qui a du charme (...)

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

(...) un film à la fois ancré dans le tissu social, la nostalgie et les traditions, et à la fois folâtre et joliment digressif.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Claire Vassé

Voici un premier film qui a pour lui un atout remarquable : le charme.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Repérages

par Sandrine Berrette

(...) un film léger - sans être pour autant inconséquent - qui réserve des moments de pure comédie

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Pierre Murat

Avec ce film faussement léger, Renaud Cohen a trouvé un ton : drôle avec aisance, et grave comme par inadvertance.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Obs

par G.L.

(...) ce premier long métrage donne d'emblée le ton : celui d'un humour légèrement décalé, et qui l'est juste assez pour rester en prise avec la réalité sans se contenter de la reproduire.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Libération

par Jean-Marc Lalanne

Sans jamais tomber dans le catalogue énumératif, Renaud Cohen dessine une petite humanité grouillante, rassemblant en miniature la somme des expériences quotidiennes. Le film séduit par ce goût du brassage, ce sens naturel du métissage (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Stéphanie Thonnet

On regrettera (...) deux ou trois personnages superflus et quelques digressions (...). Mais Renaud Cohen (...) montre tellement de pudeur, de respect, de tendresse, de finesse pour son sujet et ses personnages que ces inconvénients sont vite pardonnés.

Urbuz

par Jean-Sébastien Chauvin

(...) au delà de sa finesse d'écriture, de sa belle mélancolie, cette manière semble un peu datée. Du film de Renaud Cohen, on envie de dire qu'il est très français (...), avec ce que cela charrie de clichés formels (...) et de limitation sociologique (...)

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Le Monde

par Thomas Sotinel

Comme chez ces vieux enfants qu'il voudrait décrire, le film va de promesses non tenues en brefs aperçus de ce qui aurait pu (ou dû) être, sans jamais trouver son chemin.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par n.c.

Flou artistique sur le tournant de la trentaine, que Renaud Cohen partage avec son homonyme Ilan Duran Cohen. Sauf qu'il s'agit d'une confusion des gens et non des genres.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps