L'inspiration pour la conception du film a été double, comme l'explique le réalisateur Thomas Daneskov : "D'une part, nous avons tous connu des hommes incapables d'aborder et de gérer leurs émotions et d'autre part, il existe une tendance humaine persistante à ajouter une embûche sur notre chemin, pour rendre les choses plus difficiles, afin de ne pas se relâcher."
"L'idée que si nous courons un marathon, achetons un nouveau vélo de luxe, faisons une cure de détox ou déménageons dans une nouvelle ville, nos problèmes et nos responsabilités disparaîtraient tout simplement."
"Mon co-scénariste Morten Pape, la productrice Lina Flint et moi voulions partir de cette observation et l’élargir en prenant un homme qui, plutôt que de gérer ses émotions, choisit de revenir à l'âge de pierre."
Avec ce film, Thomas Daneskov a voulu encourager l'individu empêtré dans ses problèmes, lui faire comprendre qu'il n'est pas dangereux de s'ouvrir aux autres : "D'avoir des conversations sur quand et comment nous pouvons nous entraider au mieux lorsque la vie devient difficile. Parce que si une chose est vraie, c'est que personne ne peut traverser cette vie tout seul."
Thomas Daneskov est un réalisateur danois et un comédien comique. Il a fait ses débuts avec son court métrage acclamé Puff, Puff, Pass. En 2015, il a remporté le Grand Prix des Nouveaux Talents pour son premier long métrage, The Elite, au CPH PIX Festival. Depuis, il a créé la série populaire de faux documentaires, Joe Tech, avant de se lancer dans Wild Men.
"Chaque homme, qui traverse une période difficile dans la vie, a déjà entendu une petite phrase comme : Pourquoi ne te relèves-tu pas ? Pourquoi n'agis-tu pas comme un homme ? Pourquoi ne peux-tu pas être un homme à ce sujet ? Le type silencieux fort. Le père qui ne se plaint jamais."
"Ces stéréotypes sur la masculinité sont toujours loués et enseignés aux jeunes garçons du monde entier aujourd'hui et ont des effets indéniables sur la façon dont les hommes gèrent leurs émotions : boire davantage, s'isoler, retenir leurs sentiments jusqu'au jour où ils s’écroulent."
Si beaucoup de choses deviennent automatiquement drôles lorsqu'un homme moderne commence à vivre comme un chasseur-cueilleur, il était important pour Thomas Daneskov d'équilibrer l'humour avec le mal-être auquel Martin est confronté. Le cinéaste précise :
"Peu importe la folie de cette histoire, nos personnages restent quand même enracinés dans leur réalité : une histoire remplie de personnages hauts en couleurs confrontés à leurs propres défis."
"Alors que Martin parcourt les montagnes norvégiennes, un policier insiste sur sa présence dans la vie de ses enfants, un jeune couple se dispute dans une voiture et ainsi de suite. L'univers de Wild Men se déploie, tendant un miroir à la fois à Martin et au spectateur."