Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
569 abonnés
4 993 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 novembre 2023
La cavale naturaliste foutraque mais plaisante d’un Danois en pleine crise de la quarantaine souhaitant prendre du recul sur la vie dans la nature sauvage nordique.
Un film brillant, réalisation impeccable, histoire intéressante, humour pince-sans-rire, dialogues parfaits, acteurs convaincants. J'ai adoré chaque scène, chaque réplique, et j'ai envie de le revoir!
Une bonne petite balade rafraîchissante au cœur de la crise de la quarantaine. Des paysages rudes pour accompagner une démarche existentielle, et 2 acteurs qui épousent parfaitement cette quête.
Un burn out de la société d'un danois en Norvège va aboutir après une rencontre avec un malfrat trafiquant de drogue à une course poursuite avec la police. Cela donne lieu à des situations cocasses tout en faisant réfléchir à la vie en couple, en communauté, en société. C'est rythmé.
Dommage qu'à la fin, spoiler: le malfrat s'en sort, libre comme l'air .
Je suis fan du cinéma des frères coen et quand c’est réussi j’adore le côté décalé qu’ont des films aussi aboutis que ´fargo’, ´burn after reading’ etc.. Mais le problème avec ce genre de film, c’est qu’il faut vraiment du talent pour que le côté loufoque ne lasse pas. Sans etre mauvais ‘wild men’ qui est un peu de la même catégorie, manque de consistence et s’avère assez moyen.
Quelle belle petite surprise venue du nord. Cette course poursuite improbable donne lieu a de nombreuses séquences amusantes et originales. C'est bien filmé, bien rythmé, avec des personnages hauts en couleur. Il y a quelque chose qui ressemble aux frères Cohen dans ce film intimiste. Rafraichissant.
Une belle balade nature avec de belles interprétations. Des situations burlesques qui fonctionnent bien. Un film qui sort de l'ordinaire et qui fait du bien.
Le film offre quelques sourires mais on se demande ce que l'on vient de voir. Trop déjanté pour être une étude de mœurs de l'homme occidental fatigué, trop dramatique pour être une comédie, on assiste surtout à un film interessant mais a l'image de la tenue de notre héros, très décousu. Cela nous tient à distance, nous empêche de nous passionner pour cette histoire qui aurait pu être mieux raconté . Sympathique mais inabouti
C'est l'histoire d'un cadre danois qui, au lieu d'aller à un séminaire, décide de tout quitter : boulot, femme, enfants, "civilisation", pour aller vivre dans les montagnes norvégiennes la vie faite de chasse et de cueillette de ses ancêtres vikings. Habillé de peaux de bêtes, un arc à la main, il va croiser un homme blessé à la suite d'un accident de la route, les acolytes de cet homme et trois policiers très différents les uns des autres. Si ce film se situe quelque part entre l'univers de certains films des frères Coen et celui de certains réalisateurs belges, sa réalisation trop paresseuse donne un résultat très éloigné de ce que les Coen ont fait de mieux, très loin des meilleures réussites du cinéma belge en matière de films déjantés. Point positif : les paysages de la Norvège !
Cette histoire du colosse Martin, ermite viking en peaux de bête qui tente de survivre à l'ancienne dans les forêts norvégiennes, est originale et surprend. Une galerie de personnages tous pitoyables défile avec humour dans ces grandioses paysages de fjords. La référence aux frères Coen vient tout de suite à l'esprit. On reste cependant un peu extérieur au film, sans s'ennuyer, mais sans éprouver non plus de réelle empathie pour ce gros nounours paumé, comme pour le vieil officier de police déprimé qui le traque. Un bon film mais sans plus.
Absurde et touchant, “Wild Men” conte les aventures d’un homme qui quitte tout pour aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d’années. Fini le costume-cravate, les smartphones et les supermarchés, Martin est désormais un vrai viking. Dans son périple, il croisera la route d’un fugitif blessé avec qui une complicité étonnante se mettra en place dans la forêt norvégienne. Le comédien Rasmus Bjerg nous immerge pleinement dans cette histoire décapante et singulière qui pose un regard sur la société actuelle. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Qu'est ce que serait un viking aujourd'hui, un viking moderne? C'est à cette question que Wild Men répond brillamment, mélant avec une presque parfaite justesse mélancolie, tension, réflexion et humour. Un film qui ne peut qu'être conseillé!
Les films Nordiques sont rares à sortir au Cinéma chez nous mais ils sont en général de qualité et au scénario très original : cette année, après le norvégien « The Innocents » (De uskyldige) sorti en début d’année, c’est au tour du danois « Wild Men » (Vildmænd) d’avoir droit à une sortie dans nos salles obscures – même si elle est réduite puisqu’un seul de nos grands réseaux de salles l’a mis à l’affiche -. Ce film très étonnant nous montre que ce n’est pas facile tous les jours d’être un homme et de se comporter comme la « société » le voudrait. Certains font ainsi un burn out très particulier. Si on mélange cela à un thriller avec la fuite de trois délinquants et aux enquêtes de police associées, vous obtenez ce petit bijou danois. A noter, le soin apporté aux dialogues dont celui, génial, d’un couple dans une voiture, tellement réaliste, qui va de l’onanisme à l’altruisme et dont la chute permet de confronter les théories philosophiques, sans enjeu, à la pratique, beaucoup plus engageante.
Véritable réflexion et variation sur le devoir contemporain, sur ce que l’on est devenus, sur la fin des rêves, sur ce qui est important et donc en face ce qui est superflu voire dérisoire, et que l’on place comme malgré nous en centralité. Le film regorge de ce type de messages très existentiels et de questionnements sacrément pertinents sur un changement de vie, mais à quel prix. C’est l’envie de liberté, plus de mails, plus de courriers, plus de patrons.
C'est une mise en exergue de situations absurdes, une sacralisation du burlesque, qui très vite va rappeler les frères Coen. L’influence est totale, y compris dans des portraits névrotiques et fiévreux tendrement vitriolés de personnages hauts en couleur, sans avoir besoin pour qu’on les comprenne de trop parler.
Au final, Wild men nous dit beaucoup, foisonne, nous fait rire et réfléchir dans la même demie seconde, joue sur de très belles références, mais en son style propre. Un bonbon danois d’une fraicheur dont il serait regrettable de se priver.
Belle surprise de cette semaine ciné qui débute le film danois "Wild Men" où vous retrouverez Sofie Gråbøl l'héroïne de la série "THE KILLING". Ce "Fjord Movie" rappelle instantanément FARGO des frères coen. Martin, en route pour un séminaire, décide dans un moment de folie de tout quitter et d’aller vivre comme ses ancêtres il y a des milliers d'années, avant que les supermarchés et smartphones ne viennent tout gâcher. Sa route croisera celle de Musa, un fugitif blessé, recherché par les autorités mais aussi par ses anciens complices. Leur odyssée les mènera aux confins de la forêt norvégienne, à la rencontre de policiers désœuvrés, de vikings, d’un lapin épris de liberté, et de truands éclopés. Les images de la nature norvégienne sont à couper le souffle et clash burlesque / thriller fonctionne vraiment bien.