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    La Dernière nuit de Lise Broholm
    Note moyenne
    3,4
    14 titres de presse
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Un impressionnant drame bergmanien.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Tea Lindeburg ne se détache jamais du point de vue de son personnage principal, Lise, qui, à 14 ans, rêve d’émancipation et de liberté, alors que sa mère accouche de son dixième enfant. La cinéaste enrichit son récit des ressources de l’épouvante, libérant les angoisses que Lise s’efforce de juguler.

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Conte d’apprentissage philosophique, "La dernière nuit de Lise Broholm" compose des plans si beaux et si évocateurs de l’intensité du doute et de la foi, qu’ils rappellent avec nostalgie les films de Bergman.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par F.D.

    Un portrait poignant et puissant.

    Libération

    par Luc Chessel

    La Dernière Nuit de Lise Broholm étonne d’atteindre sans faiblir, et par les plus voyants artifices, à un premier degré si digne et si libérateur, déchaînant à l’écran forces mystiques et terreurs d’enfance, pour mieux affirmer l’athéisme qui va avec son féminisme, et quitter son personnage, au matin, devenue adulte en une nuit.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    À travers ce voyage nocturne empreint de poésie et d’humanité, la réalisatrice survole une multitude de thèmes tels que la féminité, la foi, la perte de l’innocence et l’acceptation de son destin. Nous ne saurions que vous recommander de l’accompagner dans cette expédition originale et courageuse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Images solaires suivies de scènes sombres, visages de bonheur transformés en faces de malheur, le film est d’une grande maîtrise, dans la veine de Dreyer. La révélation d’un talent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Loris Hantzis

    Tea Lindeburg procède à une mise en scène très naturaliste qu’elle scinde de saillies oniriques.

    Le Figaro

    par É. N.

    Ce premier film brûlant et inspiré ne peut manquer d'évoquer Bergman, avec sa jeune actrice incendiée de l'intérieur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le récit, éclairé à la bougie à la manière des peintres du Nord, anxiogène et ponctué de visions de cauchemar, dénonce la condition des femmes sous l’emprise de la religion et du patriarcat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Cette chronique d’une escalade de désillusion pour une ado éprise d’émancipation cherche à transcender l’horreur des femmes pâles comme des statues oubliées au fond d’un parc par des effets horrifiques inégaux, et par un huis clos bien tenu dans l’ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thomas Baurez

    La danoise Tea Lindeburg qui après la réalisation de plusieurs séries s’essaie pour la première fois au long-métrage, parvient à installer du vertige, là où tout basculement est vécu comme un crime. Sa mise en scène immersive donne à ce drame bergmanien l’allure d’un puissant survival.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Si la mise en scène de ce premier long métrage n’évite pas certaines maladresses, telle une image symbolique de papillon pris dans une toile d’araignée, elle fait de la dernière nuit de Lise avant l’âge adulte un récit initiatique impressionniste et plutôt impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par M. Jo.

    Pour le reste, avec son 16 mm, le film souffre d’être trop appliqué, embourbé dans son littéralisme et semblant utiliser un roman de 1912 pour y plaquer un regard d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
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