Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 560 abonnés
9 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 décembre 2022
Prendre une décision sur un coup de tête n'est pas toujours une bonne idée. Lorsque Jaakko, un homme aveugle dans un fauteuil roulant, apprend une mauvaise nouvelle concernant Sirpa, une femme avec qui il communique depuis un moment sans jamais l'avoir rencontrée, il décide d'aller la rejoindre. Il fait le nécessaire de chez lui comme réserver un taxi et les billets de train, mais il ne pourra pas compter sur un accompagnant, ce qui l'oblige à devoir se reposer sur la bonté des gens sauf que tous les gens ne sont pas serviables ou gentils. Si Teemu Nikki ne nous met pas dans les mêmes conditions que Jaakko puisque l'on voit et lui non, il essaie de rendre l'expérience la plus immersive possible avec cette vision floue et centrée qui ne fait jamais le point sur les côtés ou sur le visage des rares personnes qu'il croise. On ressent avec lui toutes les difficultés qu'il rencontre qu'elles soient physiques ou autres ainsi que sa constante vulnérabilité. Teemu Nikki flirte avec les genres entre le drame et le thriller, mais il ne se limite pas à ça puisqu'il y a aussi pas mal d'humour et surtout de nombreuses références cinématographiques. Jaakko est un cinéphile affirmé même s'il refuse toujours de voir "Titanic" et il le prouve en comparant chaque personne ou situation à un personnage ou à une scène d'un film. Il y a évidemment des limites narratives liées au style et la partie "thriller" est un peu faiblarde alors que c'est la plus engageante et stressante, mais l'ensemble est vraiment pas mal même si la conclusion est trop facile.
Attention, The Blind Man who did not want to see Titanic est, à l'image de son titre, un véritable OVNI, quoiqu'en définitive classable au rayon des comédies romantiques. Le héros est un garçon atteint de sclérose en plaques, qui a perdu la vue, et dont le quotidien est digne d'Un jour sans fin, avec ses routines jusqu'à ce qu'il se décide à quitter son appartement pour une urgence sentimentale. Le film étonne d'abord par son dispositif visuel puisque tout y est flou en dehors du visage en gros plan de son héros ou encore de son fauteuil roulant. L'humour du personnage (joué par un ami du réalisateur finlandais, lui-même atteint par la maladie) est dévastateur, et c'est un grand cinéphile devant l'éternel, même s'il ne peut plus rien regarder, avec pour références majeurs les films de John Carpenter. Dans les dialogues téléphoniques avec sa fiancée, dont il ne connait évidemment que la voix, les répliques crépitent et le ton est le plus souvent joyeux même si l'avenir est sombre pour les deux tourtereaux. Mais ce n'est rien à côté de la grande aventure, très dramatique, que va vivre notre homme, même si la dérision y a encore sa place, avant un final classique qui peut décevoir, vu l'audace de tout ce qui a précédé. Quoi qu'il en soit, ce film a le potentiel pour séduire un public très large, dépassant de loin tous les préjugés que chacun porte, peu ou prou, au monde des handicapés. The Blind Man ... a un côté punk très affirmé qui en fait un objet loin d'être policé mais ô combien substantiel.
Tout le monde a besoin d'amour. Y compris Jaakko, qui est coincé dans son fauteuil roulant. Il faut dire que Jaakko est aveugle, et de plus une sclérose en plaque l’a privé de ses membres inférieurs L'amour de Jaakko, c'est Sirpa. Ils ne se sont jamais rencontrés dans la vie réelle, mais via Internet, ils se parlent tous les jours. Sirpa reçoit des mauvaises nouvelles concernant sa santé. Jaakko décide d'aller la voir immédiatement. Ce n'est pas la décision la plus facile …d’autant que personne n’est disponible pour l’accompagner. C’est le thème du film de Teemu Nikki, présenté ce week-end au Reflet Médicis, un week-end placé sous le signe du cinéma Finlandais. La traduction littérale « L’aveugle qui ne voulait pas voir Titanic » se réfère au film de James Cameron, Jaakko est probablement l’un des rares cinéphiles à ne pas l’avoir vu, bien qu’en possédant un DVD encore sous chemise…Jaakko ne jure que par les films de John Carpenter. On présente la vie de Jaakko, dans un appartement aux murs couverts de rangées de DVD, des films que Jaakko ne peut plus voir… Dans la vraie vie, Petri Poikolainen qui joue Jaakko est atteint de sclérose en plaques laquelle a provoqué sa cécité…C’est un acteur de théâtre, ami du réalisateur. Ce n’est pas un film sur le handicap, même s’il est doublement présent, Jaakko et son amie Sirpa une gentille dame, également mal-voyante. Le film a été tourné très vite, il adopte le point de vue d’un homme aveugle et il est assez difficile pour lui de faire un film "normal", avec des plans larges et des gros plans. Le film a été tourné en grande partie chez lui, en plan rapproché sur son visage…le réalisateur lui dictant son texte au fur et à mesure… Teemu Nikki a voulu montrer le monde comme son héros le voit, comprendre pourquoi il fait ce qu’il fait, d’où la volonté de le mettre au centre, les autres, on ne fait que les entendre, au maximum, on aperçoit un bout de corps par-ci par-là...et dans un flou très marqué… Teemu Nikki n’a pas réalisé un film sur un handicapé, mais sur quelqu’un qui a, entre autres choses, un handicap. On est toujours à son niveau…. C’est un film qui est quand même dur, tant le sujet l’est d’autant que la forme n’a rien d’attrayante…lumière assez glauque, second plan totalement flouté… Ce film vient de faire sa première mondiale cette année à la Mostra de Venise dans la toute nouvelle section Orizzonti Extra. Il y a gagné le prix du public, ce qui était assez prévisible : lors de sa présentation, le film a été salué par une salve d'applaudissements parmi les plus chaleureux de cette quinzaine vénitienne…il en a été de même au Reflet Médicis…j’en suis sorti avec un certain malaise….
Bonjour, la façon dont un réalisateur parvient à captiver son public c'est d'utiliser des techniques cinématographiques innovantes pour susciter une réaction émotionnelle profonde. Le réalisateur Teemu Nikki a brillamment réussi à réaliser un film bouleversant, qui a le pouvoir de vous captiver au point de perdre le contrôle de vos émotions. Bravo à monsieur Teemu Nikki pour cette réalisation exceptionnelle, qui m'a rappelé l'émotion que l'on peut ressentir devant un chef-d'œuvre cinématographique.bravo et merci