Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Samhain est de l’étoffe dont sont tissés les mauvais rêves où nous entraîne une réalisatrice très douée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Judith Beauvallet
Un premier long-métrage plus intelligent et profond que pourrait le laisser penser son aspect de petit film d’horreur anecdotique. De la série B façon « elevated », qui porte un regard malin et cruel sur les vices cachés du folklore irlandais.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Samhain est une belle réussite, le rare fleuron d’un fantastique adulte servi par une jeune cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par La Rédaction
Si le rythme et le développement de l'intrigue se veulent languissants, le déroulement par étapes de Samhain est jalonné de fausses pistes passionnantes, permettant au Mal de se nicher au quotidien dans chaque protagoniste – dans les ruelles où attendent les brutes du collège au retour de l'école, dans la cuisine du foyer, et au cœur du passé familial – autorisant une nouvelle lecture au détour d'un second visionnage.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Mêlant drame social et conte fantastique, ce premier film bien troussé s’avère aussi séduisant qu’effrayant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Gilles Esposito
Une véritable symbiose entre le surnaturel et le suspense psychiatrique, diaboliquement mêlés grâce aux talents combinés d'actrices issues de trois générations différentes.
Voici
par La Rédaction
Un terrifiant drame familial.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le film doit moins son atmosphère empoisonnée à l’esthétisme raide et glaçant de la cinéaste qu’à l’étrange plasticité de cette figure maternelle qui ne cesse de se reformuler dans un climat d’horreur d’une intensité de plus en plus éprouvante.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Après une séquence d’introduction saisissante d’audace, ce film d’horreur féministe, récompensé par le prix du jury au Festival de Gérardmer, remplit son cahier des charges.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Olivier Lamm
Ne seraient-ce la précipitation des événements, la chute du rideau du fantastique, le couperet pragmatique qui fait chavirer le récit dans le tout-venant de l’horreur sous influence, ce premier film aurait pu faire des étincelles et du bruit dans un cinéma de genre européen, qui en a décidément à revendre côté mise en scène, horreur psychologique, épouvante sociale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Sylvestre Picard
(...) c'est aussi un film fantastique un peu horrifique, mais si vous vous attendiez à du gore putassier sur fond de citrouilles (...) vous risquez un peu de vous ennuyer. Par contre, si vous voulez voir un drame psychologique étouffant plutôt bien mis en scène par une réalisatrice dont on ferait bien de retenir le nom, vous êtes dans la bonne salle et vous ne vous êtes pas trompés de titre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Hélène Marzolf
Mais en dépit de son atmosphère séduisante, empreinte de légendes irlandaises, ce conte horrifique ne convainc pas totalement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par J.-F. R.
Samhain témoigne d’une ambition notable dans sa manière d’aborder le surnaturel considéré comme l’expression rhétorique d’une forme de névrose féminine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
La jeune actrice qui interprète Charlotte, Hazel Dope, livre une partition sans failles, mais l’intrigue n’avance guère, et on se désintéresse peu à peu du sort des personnages, jusqu’à un final prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Yoann Jenan
Le pari d'explorer un folklore gaélique qu'on connaît peu était original et prometteur. Mais dans ce film angoissant, la mayonnaise ne prend pas vraiment, ou du moins retombe car trop de questions demeurent sans réponses.
20 Minutes
Samhain est de l’étoffe dont sont tissés les mauvais rêves où nous entraîne une réalisatrice très douée.
Ecran Large
Un premier long-métrage plus intelligent et profond que pourrait le laisser penser son aspect de petit film d’horreur anecdotique. De la série B façon « elevated », qui porte un regard malin et cruel sur les vices cachés du folklore irlandais.
Franceinfo Culture
Samhain est une belle réussite, le rare fleuron d’un fantastique adulte servi par une jeune cinéaste à suivre.
L'Ecran Fantastique
Si le rythme et le développement de l'intrigue se veulent languissants, le déroulement par étapes de Samhain est jalonné de fausses pistes passionnantes, permettant au Mal de se nicher au quotidien dans chaque protagoniste – dans les ruelles où attendent les brutes du collège au retour de l'école, dans la cuisine du foyer, et au cœur du passé familial – autorisant une nouvelle lecture au détour d'un second visionnage.
Les Fiches du Cinéma
Mêlant drame social et conte fantastique, ce premier film bien troussé s’avère aussi séduisant qu’effrayant.
Mad Movies
Une véritable symbiose entre le surnaturel et le suspense psychiatrique, diaboliquement mêlés grâce aux talents combinés d'actrices issues de trois générations différentes.
Voici
Un terrifiant drame familial.
Cahiers du Cinéma
Le film doit moins son atmosphère empoisonnée à l’esthétisme raide et glaçant de la cinéaste qu’à l’étrange plasticité de cette figure maternelle qui ne cesse de se reformuler dans un climat d’horreur d’une intensité de plus en plus éprouvante.
Le Journal du Dimanche
Après une séquence d’introduction saisissante d’audace, ce film d’horreur féministe, récompensé par le prix du jury au Festival de Gérardmer, remplit son cahier des charges.
Libération
Ne seraient-ce la précipitation des événements, la chute du rideau du fantastique, le couperet pragmatique qui fait chavirer le récit dans le tout-venant de l’horreur sous influence, ce premier film aurait pu faire des étincelles et du bruit dans un cinéma de genre européen, qui en a décidément à revendre côté mise en scène, horreur psychologique, épouvante sociale.
Première
(...) c'est aussi un film fantastique un peu horrifique, mais si vous vous attendiez à du gore putassier sur fond de citrouilles (...) vous risquez un peu de vous ennuyer. Par contre, si vous voulez voir un drame psychologique étouffant plutôt bien mis en scène par une réalisatrice dont on ferait bien de retenir le nom, vous êtes dans la bonne salle et vous ne vous êtes pas trompés de titre.
Télérama
Mais en dépit de son atmosphère séduisante, empreinte de légendes irlandaises, ce conte horrifique ne convainc pas totalement.
Le Monde
Samhain témoigne d’une ambition notable dans sa manière d’aborder le surnaturel considéré comme l’expression rhétorique d’une forme de névrose féminine.
Le Parisien
La jeune actrice qui interprète Charlotte, Hazel Dope, livre une partition sans failles, mais l’intrigue n’avance guère, et on se désintéresse peu à peu du sort des personnages, jusqu’à un final prévisible.
Télé 2 semaines
Le pari d'explorer un folklore gaélique qu'on connaît peu était original et prometteur. Mais dans ce film angoissant, la mayonnaise ne prend pas vraiment, ou du moins retombe car trop de questions demeurent sans réponses.