Mon compte
    Samhain
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Ecran Fantastique
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Télé 2 semaines

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Samhain est de l’étoffe dont sont tissés les mauvais rêves où nous entraîne une réalisatrice très douée.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Judith Beauvallet

    Un premier long-métrage plus intelligent et profond que pourrait le laisser penser son aspect de petit film d’horreur anecdotique. De la série B façon « elevated », qui porte un regard malin et cruel sur les vices cachés du folklore irlandais.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Samhain est une belle réussite, le rare fleuron d’un fantastique adulte servi par une jeune cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Ecran Fantastique

    par La Rédaction

    Si le rythme et le développement de l'intrigue se veulent languissants, le déroulement par étapes de Samhain est jalonné de fausses pistes passionnantes, permettant au Mal de se nicher au quotidien dans chaque protagoniste – dans les ruelles où attendent les brutes du collège au retour de l'école, dans la cuisine du foyer, et au cœur du passé familial – autorisant une nouvelle lecture au détour d'un second visionnage.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Mêlant drame social et conte fantastique, ce premier film bien troussé s’avère aussi séduisant qu’effrayant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Une véritable symbiose entre le surnaturel et le suspense psychiatrique, diaboliquement mêlés grâce aux talents combinés d'actrices issues de trois générations différentes.

    Voici

    par La Rédaction

    Un terrifiant drame familial.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Le film doit moins son atmosphère empoisonnée à l’esthétisme raide et glaçant de la cinéaste qu’à l’étrange plasticité de cette figure maternelle qui ne cesse de se reformuler dans un climat d’horreur d’une intensité de plus en plus éprouvante.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Après une séquence d’introduction saisissante d’audace, ce film d’horreur féministe, récompensé par le prix du jury au Festival de Gérardmer, remplit son cahier des charges.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Olivier Lamm

    Ne seraient-ce la précipitation des événements, la chute du rideau du fantastique, le couperet pragmatique qui fait chavirer le récit dans le tout-venant de l’horreur sous influence, ce premier film aurait pu faire des étincelles et du bruit dans un cinéma de genre européen, qui en a décidément à revendre côté mise en scène, horreur psychologique, épouvante sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Sylvestre Picard

    (...) c'est aussi un film fantastique un peu horrifique, mais si vous vous attendiez à du gore putassier sur fond de citrouilles (...) vous risquez un peu de vous ennuyer. Par contre, si vous voulez voir un drame psychologique étouffant plutôt bien mis en scène par une réalisatrice dont on ferait bien de retenir le nom, vous êtes dans la bonne salle et vous ne vous êtes pas trompés de titre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Mais en dépit de son atmosphère séduisante, empreinte de légendes irlandaises, ce conte horrifique ne convainc pas totalement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par J.-F. R.

    Samhain témoigne d’une ambition notable dans sa manière d’aborder le surnaturel considéré comme l’expression rhétorique d’une forme de névrose féminine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    La jeune actrice qui interprète Charlotte, Hazel Dope, livre une partition sans failles, mais l’intrigue n’avance guère, et on se désintéresse peu à peu du sort des personnages, jusqu’à un final prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 2 semaines

    par Yoann Jenan

    Le pari d'explorer un folklore gaélique qu'on connaît peu était original et prometteur. Mais dans ce film angoissant, la mayonnaise ne prend pas vraiment, ou du moins retombe car trop de questions demeurent sans réponses.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top