Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
CNews
par Chloé Ronchin
Porté par des acteurs au jeu impeccable, le film s’achève sur une scène particulièrement puissante, qui symbolise la fin d’une époque et ne laisse pas indemne.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Cahiers du Cinéma
par Circé Faure
Jouant avec un étalonnage pop qui contraste avec la cruauté du récit, Michaël Dichter filme dans son premier long métrage ce territoire ardennais en voie de désindustrialisation comme un bac à sable mal rangé où les revolvers et les pistolets à billes, objets fétiches de deux genres opposés, traînent les uns près des autres et ne cessent de changer de valeur et de dangerosité.
Closer
par La rédaction
Ce drame sur une sortie trop brutale de l'enfance dans un contexte social difficile touche en plein cœur.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Leur voyage transcende le simple récit adolescent pour devenir un vibrant hymne à la ténacité et à l’espoir, au cœur du tragique, dans un contexte social dépeint sans jugement, dépourvu de leçons de morale ou de pathos, où le spectateur dans les pas de ces trois gamins est confronté à la réalité brute de la vie.
Femme Actuelle
par La rédaction
Entre fraîcheur et réalisme, un joli récit sur la perte de l'innocence.
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Même si les deux ressorts de la débâcle – trafic de drogue et harcèlement scolaire – sont un peu attendus, et qu’on aurait aimé sentir davantage la réalité sociale de ce coin des Ardennes, Les Trois Fantastiques tient crânement en l’équilibre, entre teenage movie et récit naturaliste, jusqu’à une fin doucement nostalgique.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Leur voyage transcende le simple récit adolescent pour devenir un vibrant hymne à la ténacité et à l’espoir, au cœur du tragique, dans un contexte social dépeint sans jugement, dépourvu de leçons de morale ou de pathos, où le spectateur dans les pas de ces trois gamins est confronté à la réalité brute de la vie.
Le Figaro
par Valérie Beck
Le film vire alors au thriller et au drame social avec la même efficacité, explorant les différents genres sans en sacrifier aucun. Poignant, le film est aussi porté par la force de sa distribution.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
On est touché par l’histoire d’amitié et, même si le scénario abuse des rebondissements vers la fin, on est happé par l’intrigue quand on sent qu’elle dérape vers un point de non-retour. En grand frère tendre, mais prêt à exploser à tout moment, Raphaël Quenard est exceptionnel de charisme et de gouaille.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marie Claire
par Emily Barnett et Garance Fragne
Du feel-good high school movies au drame, la réalisation de Michaël Dichter, avec aussi Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard, serre la gorge et le cœur. C'est si dur et si beau à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Public
par Marie-Pierre Galinon
Ce drame sur une sortie trop brutale de l'enfance dans un contexte social difficile touche en plein cœur.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Interprétés par trois jeunes acteurs fantastiques, ces trois mousquetaires en baskets, héritiers d'un milieu ouvrier à bout de souffle, sont vrais, infiniment émouvants, et font oublier les rares de coups de la mise en scène.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Si, avec sa manière de vouloir tout étreindre, le scénario semble parfois un peu fragile, la mise en scène de ce premier film convainc d’emblée. Mélange de réalisme social et d’âpreté sensorielle, elle enserre les héros dans les griffes d’un déterminisme qui les piège.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Bap. T.
Un imparfait, mais étonnant et émouvant teen movie qui vaut autant pour sa mise en scène maîtrisée que pour la justesse de ses jeunes interprètes, qu’accompagnent les impeccables Raphaël Quenard et Emmanuelle Bercot.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Un premier long métrage qui saisit avec délicatesse l’énergie de l’adolescence, mais se perd dans les méandres d’une intrigue à suspense un peu compliquée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Nicolas Moreno
Grâce à son casting bien trouvé (une belle alchimie circule entre les enfants) et particulièrement impliqué (Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard, tout en justesse, sans chercher à tirer la couverture), le film croit en son aventure estivale, trouve rapidement son rythme de croisière.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
C’est un premier film empreint d’un vrai réalisme social, entre pavillons tristes et quotidien adolescent, mais qui lorgne avec grâce vers le Stand by Me (1986) de Rob Reiner.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un premier film prometteur qui lance pêle-mêle nombre de sujets liés à une certaine jeunesse de l’Est de la France comme la précarité économique, le harcèlement à l’école, avec parfois un regard poussé au paroxysme du tragique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
Porté par des acteurs au jeu impeccable, le film s’achève sur une scène particulièrement puissante, qui symbolise la fin d’une époque et ne laisse pas indemne.
Cahiers du Cinéma
Jouant avec un étalonnage pop qui contraste avec la cruauté du récit, Michaël Dichter filme dans son premier long métrage ce territoire ardennais en voie de désindustrialisation comme un bac à sable mal rangé où les revolvers et les pistolets à billes, objets fétiches de deux genres opposés, traînent les uns près des autres et ne cessent de changer de valeur et de dangerosité.
Closer
Ce drame sur une sortie trop brutale de l'enfance dans un contexte social difficile touche en plein cœur.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Leur voyage transcende le simple récit adolescent pour devenir un vibrant hymne à la ténacité et à l’espoir, au cœur du tragique, dans un contexte social dépeint sans jugement, dépourvu de leçons de morale ou de pathos, où le spectateur dans les pas de ces trois gamins est confronté à la réalité brute de la vie.
Femme Actuelle
Entre fraîcheur et réalisme, un joli récit sur la perte de l'innocence.
La Voix du Nord
Même si les deux ressorts de la débâcle – trafic de drogue et harcèlement scolaire – sont un peu attendus, et qu’on aurait aimé sentir davantage la réalité sociale de ce coin des Ardennes, Les Trois Fantastiques tient crânement en l’équilibre, entre teenage movie et récit naturaliste, jusqu’à une fin doucement nostalgique.
Le Dauphiné Libéré
Leur voyage transcende le simple récit adolescent pour devenir un vibrant hymne à la ténacité et à l’espoir, au cœur du tragique, dans un contexte social dépeint sans jugement, dépourvu de leçons de morale ou de pathos, où le spectateur dans les pas de ces trois gamins est confronté à la réalité brute de la vie.
Le Figaro
Le film vire alors au thriller et au drame social avec la même efficacité, explorant les différents genres sans en sacrifier aucun. Poignant, le film est aussi porté par la force de sa distribution.
Le Parisien
On est touché par l’histoire d’amitié et, même si le scénario abuse des rebondissements vers la fin, on est happé par l’intrigue quand on sent qu’elle dérape vers un point de non-retour. En grand frère tendre, mais prêt à exploser à tout moment, Raphaël Quenard est exceptionnel de charisme et de gouaille.
Marie Claire
Du feel-good high school movies au drame, la réalisation de Michaël Dichter, avec aussi Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard, serre la gorge et le cœur. C'est si dur et si beau à la fois.
Public
Ce drame sur une sortie trop brutale de l'enfance dans un contexte social difficile touche en plein cœur.
Télé 7 Jours
Interprétés par trois jeunes acteurs fantastiques, ces trois mousquetaires en baskets, héritiers d'un milieu ouvrier à bout de souffle, sont vrais, infiniment émouvants, et font oublier les rares de coups de la mise en scène.
L'Obs
Si, avec sa manière de vouloir tout étreindre, le scénario semble parfois un peu fragile, la mise en scène de ce premier film convainc d’emblée. Mélange de réalisme social et d’âpreté sensorielle, elle enserre les héros dans les griffes d’un déterminisme qui les piège.
Le Journal du Dimanche
Un imparfait, mais étonnant et émouvant teen movie qui vaut autant pour sa mise en scène maîtrisée que pour la justesse de ses jeunes interprètes, qu’accompagnent les impeccables Raphaël Quenard et Emmanuelle Bercot.
Les Fiches du Cinéma
Un premier long métrage qui saisit avec délicatesse l’énergie de l’adolescence, mais se perd dans les méandres d’une intrigue à suspense un peu compliquée.
Première
Grâce à son casting bien trouvé (une belle alchimie circule entre les enfants) et particulièrement impliqué (Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard, tout en justesse, sans chercher à tirer la couverture), le film croit en son aventure estivale, trouve rapidement son rythme de croisière.
Télérama
C’est un premier film empreint d’un vrai réalisme social, entre pavillons tristes et quotidien adolescent, mais qui lorgne avec grâce vers le Stand by Me (1986) de Rob Reiner.
aVoir-aLire.com
Un premier film prometteur qui lance pêle-mêle nombre de sujets liés à une certaine jeunesse de l’Est de la France comme la précarité économique, le harcèlement à l’école, avec parfois un regard poussé au paroxysme du tragique.