Mon compte
    Piccolo corpo
    Note moyenne
    3,8
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piccolo corpo ?

    18 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    « Si tu n'as pas de nom, c'est comme si tu n'existais pas. » Après avoir donné naissance à un bébé mort-né, Agata ne peut se résoudre à le voir disparaître dans l'indifférence comme s'il n'avait pas existé, et ce malgré son très court passage sur Terre. Elle entreprend alors un long voyage pour le faire baptiser afin de lui offrir une "protection" et ne pas le laisser errer dans les limbes. Une fable sur la détermination d'une femme à faire ce qu'elle pense juste malgré les conditions du voyage et les nombreuses mises en garde. Avec peu d'acteurs référencés, ce qui est trompeur, on aurait pu avoir un voyage long, plat et introspectif alors que c'est finalement un voyage animé et émouvant dans de superbes décors naturels à travers ces montagnes dont aucune femme ne revient. Bref, un joli petit film même si j'ai trouvé la conclusion un peu décevante.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2022
    L’odyssée d’une femme prête à tout pour sauver son nourrisson mort-né de l’oubli.
    Une quête âpre et mystique dans l’Italie d’un autre temps, d’une grande beauté visuelle mais manquant un peu d’intensité, portée par l’interprétation émouvante de son héroïne, Celeste Cescutti. 3,25
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juillet 2022
    Agata accouche d'un bébé mort né dans l'Italie du début du XXème siècle. Ne pouvant le baptiser et l'enterrer, elle entend parler d'un lieu miraculeux et entame un périple à travers le pays. Pour cela, elle s'aide d'un compagnon d'infortune pour atteindre son but. Celeste Cescutti est impeccable dans son rôle de mère meurtrie, mais le film se contente de suivre ces deux-là dans des paysages superbement filmés avec une histoire manquant de relief. Heureusement, la fin est réussie mais l'ensemble reste trop contemplatif et prévisible. Bref, je me suis ennuyé la plupart du temps.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 juin 2022
    “Piccolo corpo” est le premier long-métrage énigmatique de l’italienne Laura Samani. Mis en scène de façon très intimiste, voire renfermée, le film suit une femme meurtrie par la mort de son enfant mort-né. Nous sommes en Italie en 1900. Il existerait un endroit où les bébés pourraient être ramenés à la vie le temps d’un souffle pour être baptisés. La femme va alors entreprendre ce voyage, en compagnie d’un jeune homme qui lui propose son aide. Entre pèlerinage et croyance païenne, le film avance au rythme dépressif de la mère. Si les décors Alpins sont une richesse pour les yeux, le voyage n’inspire pas l’empathie et le final casse toute idée de l’imaginaire.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    SarahDevot
    SarahDevot

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 avril 2022
    Bon, c'est un peu bof. belles images, belles actrices mais ca semblait etre du deja vu de film comme The Witch mais en italien
    Chatcaliban
    Chatcaliban

    35 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2022
    Superbe film où le silence, l'italien, le frioulan et le slovène se croisent pour porter une croyance inscrite sans doute dans la nuit des temps. Peu de paroles donc mais de la ténacité et du courage.
    Du point de vue cinématographique, c'est un retour heureux à ces films italiens lents du début des années 70. Une façon de renouer avec le temps long sans l'ennui. Cheminer avec l'histoire au rythme de la marche. Actrices sublimes. Merci à l'auteure de ce premier film.
    Revert O.
    Revert O.

    4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mars 2022
    La beauté des paysages est incontestable et la pugnacité d'Agata incontestable :ne pas accepter les règles religieuses et offrir à son enfant mort née un statut d'humain et de membre de la communauté. Alors pourquoi le choix d'une fin tragique alors que cette jeune femme a une force de vie remarquable. Quel dommage la scène au sanctuaire ! Y avait-il le moindre intérêt à représenter visuellement ce viatique ?
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2022
    Film vu dans le cadre du festival italien de Tours ( 2/6 Mars 2022)
    Pour son premier long métrage Laura Samani se risque sur une vieille superstition du nord de l’Italie qui veut qu’un enfant mort-né peut renaître le temps d’être baptisé. Il faut rejoindre un sanctuaire , au pied des montagnes. Agata y croit assez pour s’engager dans un long périple, un chemin de croix, au cours duquel elle s’affirmera totalement femme et souveraine. Mais le chemin est semé d’embûches, et les épreuves s’avèrent conflictuelles pour une femme seule ou presque. Lynx le jeune garçon qui maintenant l'accompagne est très intéressé par la récompense. Dans ce portrait parfaitement cadré par la réalisatrice, Celeste Cescutti pour la première fois à l’écran elle aussi, contribue pleinement à la force de son personnage, à son rayonnement, qui en fait un film si lumineux. Dans la beauté des décors et la froidure des montagnes… Un complément d’âme qui ne peut nuire à cette histoire qu’elle nous conte si bien .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Sylwish
    Sylwish

    9 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mars 2022
    Piccolo Corpo signifie petit corps en italien. Le petit corps, c'est celui du bébé mort né, expulsé dès le début du film du corps de la mère, Agata. Suite à cette tragédie, Agata entreprend un long voyage afin de libérer sa fille morte des Limbes et de lui offrir une place au Paradis. Le film se lit comme un conte folklorique. Sur sa route, Agata rencontre des personnages atypiques, très marqués. Elle traverse des forêts, des montagnes. Elle partage une bonne partie de son périple avec Lynx, autre personnage mystérieux. On retrouve tous les codes du conte : lieux, rencontres, obstacles, rien ne manque. L'ambiance est au dépouillement : les sons résonnent avec force (le travail sur le son est formidable), la photographie est superbe. On est transporté dans un univers fantastique et mystique, où les silences, très présents, disent bien plus que les mots. Ce film est un bijou de poésie. On en ressort le cœur écrasé.
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 516 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mars 2022
    Au début du vingtième siècle, dans un petit village de pêcheurs sur une plage du Frioul, Agata accouche d’une fille mort-née, enterrée avant d’être baptisée. La jeune mère ne se résout pas à laisser son enfant errer anonyme dans les limbes. Elle a vent d’une légende : il existerait un sanctuaire dans la montagne où les enfants mort-nés sont ressuscités le temps qu’on les prénomme. Elle décide, contre toute raison, de s’y rendre. En chemin, sa route croise celle de Lynx, un autre vagabond.

    Présenté à la Semaine de la Critique, à Cannes, en 2021, "Piccolo Corpo" fait partie de ces films exotiques et intemporels, qui auraient pu être filmés sous n’importe quelle latitude, à n’importe quelle époque. On retrouve, en le regardant, le parfum des vieux films des frères Taviani ou de Ermanno Olmi (on pense à "L’Arbre aux sabots", Palme d’or à Cannes en 1978). On y retrouve des gens de peu, des paysans durs à la tâche, vivant depuis des temps immémoriaux des fruits trop rares qu’une Nature ingrate leur concède.

    "Piccolo Corpo" suit pas à pas Agata dans son long voyage. Les personnes qu’elle rencontre parlent toutes sortes de langages (que je ne suis pas certain d’avoir tous reconnus) : l’italien, le frioulan, le slovène peut-être. On s’attend à ce que cette odyssée la change, à ce qu’on nous raconte son émancipation. Mais hélas, son registre ne change jamais. Un seul motif la meut, aussi irrationnel soit-il : le deuil impossible de son enfant. "Piccolo Corpo", bien qu’en constant mouvement, fait du surplace, jusqu’à sa conclusion tristement prévisible. L’ambiguïté de Lynx, qu’on découvrira à la toute fin ou, si on a été attentif, à la lecture de la distribution, est à peine exploitée.
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2022
    Le naturalisme de la réalisation est judicieusement instauré pour doucement nous emmener dans un road movie champêtre, une aventure et une quête quasi mystique qui nous parle d'émancipation féminine sans insister sur une quelconque morale, de féminité ou non sans être trop explicatif qui nous parle aussi et surtout de maternité sans être trop démonstratif, de foi sans dénoncer ou désigner du doigt... Entre Pier Paolo Pasolini et Nuri Bilge Ceylan la cinéaste nous emmène sur les chemins tortueux de l'âme, entre fable ésotérique et chronique sociale pour obtenir un miracle qui est par définition trop rare pour y croire. Il y a bien des passages un peu maladroit (bébé tête nue puis soudain chevelue, boîte maltraitée mais "contenu" intact, vu la durée du voyage question de la décomposition ?!...) mais cela reste des détails car n'influant pas l'évolution du récit. Laura Samini signe un beau film, émouvant et subtil, avec en prime des paysages absolument somptueux. A conseiller et à voir.
    Site : Selenie
    Gabrielle M
    Gabrielle M

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 février 2022
    Un film assurément beau (tant les paysages que la trame) intemporel et qui fait voyager.
    L’histoire, qui pourrait sembler triste de prime abord, est traitée de manière très douce. Film court ce qui fait que vous n’avez aucune excuse pour ne pas y aller ! ;)
    Christoblog
    Christoblog

    835 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2022
    Le sujet du premier film Laura Samani n'est a priori pas très avenant : en 1900, une jeune femme dont le bébé est mort-né entame un voyage vers une église dans les montagnes, où son bébé pourrait être ressuscité le temps d'un souffle, pour pouvoir être baptisé.

    Pourtant loin d'être glauque et triste, Piccolo corps est au contraire splendide, solaire et rayonnant.

    Plastiquement tout d'abord, le film est une merveille. Agata traverse des paysages très différents (des îles lacustres, des forêts, une mine, un lac, des montagnes) qui se révèlent être de magnifiques univers très différents, superbement filmés.

    Le récit réserve ensuite de belles rencontres, tour à tour inquiétantes et émouvantes, qui ravivent sans cesse notre curiosité.

    L'actrice Celeste Cescutti, enfin, est très convaincante, à la fois terrienne et d'une certaine façon ... céleste. Elle irradie l'écran.

    Un très beau film, véritable voyage sensoriel, et une jeune cinéaste à suivre.
    Regine C.C
    Regine C.C

    40 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2022
    Un film très émouvant sur l'amour maternel au delà de la mort. C'est un véritable chemin de croix qu'entreprend cette jeune mère pour que son enfant mort-né ait droit à une véritable sépulture. Sa détermination reste intacte malgré l'incompréhension de l'entourage et il y a quelque chose de christique dans sa façon de porter le petit cercueil sur son dos tout au long du film, de même que la fin du film où la mère et l'enfant vont se retrouver dans la mort et ressusciter à la vie en quelque sorte.
    Angéline Matsaggos
    Angéline Matsaggos

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 février 2022
    Les paysages sont bien filmés mais peu inspirants. La montagne qui obstrue continuellement le lac instille une impression de désespoir et de mort qui envahit tout le film. Le visage douloureux de l'actrice plane et fait peser le nihilisme sur les émotions, au demeurant inexistantes. Les sentiments humains sont confisqués par le mystère, au demeurant peu accrocheur ..Le début et la fin du film installent un sentiment de culpabilité, et de paradis perdu, très christique, et au demeurant très malsain . Ce film n'a aucun intérêt et n'est pas crédible.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top