Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Aurélien Férenzci
(...) La Répétition multiplie les pistes et y puise sa richesse : suspense du film de genre, sensualité d'une étreinte homosexuelle, dissection d'une rivalité amoureuse, c'est en accumulant les thèmes que Catherine Corsini parvient à rendre fascinante la relation qui unit Louise à Nathalie - et qui les déchire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Histoire d'amour, manipulation sordide, éloge de la comédie, le film de Catherine Corsini est tout cela. Les ficelles du scénario sont parfois grossières mais l'interprétation exceptionnelle d'Emmanuelle Béart et de Pascale Buissières fait largement oublier ces coutures un peu voyantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
L'opposition entre l'actrice (...) et la femme ordinaire (...) se fige pour n'être plus qu'une bonne idée de scénario, sans devenir tout à fait un film vivant, et La Répétition tente de trouver un second souffle dans une satire parfois bienvenue des milieux théâtraux (...) . (...) l'intérêt reste en éveil jusqu'au bout, malgré une frustration croissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
On pense parfois au scénario de « Harry, un ami qui vous veut du bien », en plus sensuel, et subtil d'abord. Et puis, la subtilité devient cliché, la perversité trouble manichéisme... répétitif, et l'on se lasse.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Jean Marc Lalanne
Malgré ces maladresses, le film ne se laisse pas facilement oublier. Quelque chose de vraiment authentique l'habite. La douleur sourde, qui traverse le film de part en part, a quelque chose de non feint et de vraiment prenant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
La mise en scène manque (...) de vigueur. Les émotions pourtant bien jouées ne touchent pas véritablement le spectateur, qui reste trop souvent de marbre face à ce récit passionnel. La chaleur ne transpire pas des images. Quelques scènes réussies (...) .
Positif
par Françoise Audé
Certes, La Répétition est un film intéressant. Bien joué, bien éclairé par Agnès Godard. Où est, néanmoins (...), pour Corsini, la nécessité de répéter, si recréer est d'emblée hors-jeu ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Jérôme Larcher
Oscillant entre le grotesque (...) , les fausses bones idées (...) et quelques moments d'éclat (...) , La Répétition désole comme désolent les films sages et scolaires qui se veulent risqués et enflammés.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Ce qui ressort (...) de ce portrait bien trop appliqué d'une vampirisation consentie c'est surtout son absence d'élan, de tourments. Malgré la fièvre qui l'anime ce film pâlichon se révèle rarement à la hauteur de ses ambitions.
L'Express
par Marie Marvier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Olivier de Bruyn
Corsini cumule les tics du mauvais cinéma français psychologico-auteuriste, rayon engrenage passionnel et défilé de traumastismes costauds. Hystérie en chambre où les dialogues sonnent faux et lourds.
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(..) un scénario qui passe partout, mais aux forceps, et une mise en scène qui s'appuie pour l'essentiel sur un duo performant de comédiennes (...) . Tout, finalement, est voué à la répétition. Répétition du même, du convenu, emporté dans un élan sans surprise de destins tout tracés.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) La Répétition multiplie les pistes et y puise sa richesse : suspense du film de genre, sensualité d'une étreinte homosexuelle, dissection d'une rivalité amoureuse, c'est en accumulant les thèmes que Catherine Corsini parvient à rendre fascinante la relation qui unit Louise à Nathalie - et qui les déchire.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Histoire d'amour, manipulation sordide, éloge de la comédie, le film de Catherine Corsini est tout cela. Les ficelles du scénario sont parfois grossières mais l'interprétation exceptionnelle d'Emmanuelle Béart et de Pascale Buissières fait largement oublier ces coutures un peu voyantes.
Le Monde
L'opposition entre l'actrice (...) et la femme ordinaire (...) se fige pour n'être plus qu'une bonne idée de scénario, sans devenir tout à fait un film vivant, et La Répétition tente de trouver un second souffle dans une satire parfois bienvenue des milieux théâtraux (...) . (...) l'intérêt reste en éveil jusqu'au bout, malgré une frustration croissante.
Les Echos
On pense parfois au scénario de « Harry, un ami qui vous veut du bien », en plus sensuel, et subtil d'abord. Et puis, la subtilité devient cliché, la perversité trouble manichéisme... répétitif, et l'on se lasse.
Libération
Malgré ces maladresses, le film ne se laisse pas facilement oublier. Quelque chose de vraiment authentique l'habite. La douleur sourde, qui traverse le film de part en part, a quelque chose de non feint et de vraiment prenant.
MCinéma.com
La mise en scène manque (...) de vigueur. Les émotions pourtant bien jouées ne touchent pas véritablement le spectateur, qui reste trop souvent de marbre face à ce récit passionnel. La chaleur ne transpire pas des images. Quelques scènes réussies (...) .
Positif
Certes, La Répétition est un film intéressant. Bien joué, bien éclairé par Agnès Godard. Où est, néanmoins (...), pour Corsini, la nécessité de répéter, si recréer est d'emblée hors-jeu ?
Cahiers du Cinéma
Oscillant entre le grotesque (...) , les fausses bones idées (...) et quelques moments d'éclat (...) , La Répétition désole comme désolent les films sages et scolaires qui se veulent risqués et enflammés.
Chronic'art.com
Ce qui ressort (...) de ce portrait bien trop appliqué d'une vampirisation consentie c'est surtout son absence d'élan, de tourments. Malgré la fièvre qui l'anime ce film pâlichon se révèle rarement à la hauteur de ses ambitions.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Corsini cumule les tics du mauvais cinéma français psychologico-auteuriste, rayon engrenage passionnel et défilé de traumastismes costauds. Hystérie en chambre où les dialogues sonnent faux et lourds.
Urbuz
(..) un scénario qui passe partout, mais aux forceps, et une mise en scène qui s'appuie pour l'essentiel sur un duo performant de comédiennes (...) . Tout, finalement, est voué à la répétition. Répétition du même, du convenu, emporté dans un élan sans surprise de destins tout tracés.