Juste sous vos yeux
    3,3
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste sous vos yeux ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 25 décembre 2021
    Quel autre cinéaste que Hong Sang-soo pourrait se permettre une conversation anodine de près de 30 minutes, entre deux sœurs, pour ouvrir son film. Il est vrai que le temps est une notion flottante chez le cinéaste même si cette fois, dans In front of your Face, il joue moins que d'habitude avec lui, se contentant, si l'on peut dire, d'enregistrer les faits et gestes d'une femme d'âge mûr, de retour en Corée, pendant 24 heures. Cela tombe bien parce que cette ancienne actrice, qui rencontre un réalisateur qui souhaite tourner son prochain film avec elle, vit désormais au jour le jour, cherchant les instants de grâce dans son quotidien. La raison de cette attitude est révélée au 2/3 du long-métrage après quelques indices semés auparavant. Les fidèles du cinéma de Hong ne seront pas surpris par le ton intimiste de In front of yout Face, pas plus que par la délicatesse du trait ou encore, sur un plan plus prosaïque, par la consommation excessive d'alcool. Plus simple et plus serein que ses œuvres précédentes, le film semble correspondre à une philosophie de la vie davantage apaisée, portée par la nécessité du carpe diem, en négligeant les erreurs du passé ou les souffrances du futur. Lee Hye-Young, nouveau visage dans le cinéma de Hong, est filmée avec tendresse et en captant ses infinies mélancolie et lumière. S'il est difficile de parler de film-somme pour le réalisateur, ou encore de d'inflexion dans sa carrière, le fait est que ce 26ème opus de Hong Sang-soo est l'un de ses plus touchants et de ses plus lisibles quoique, à vrai dire, tout ne pourrait bien être qu'un rêve.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 juillet 2022
    Même si je n'ai vu qu'une petite partie de la filmographie de Hong Sang-soo, je ne suis pas sensible à son art, mais je lui laisse quand même sa chance à chaque fois. Avec son nouveau film, il nous propose un diptyque sur une ancienne actrice qui revient à Séoul avec tout d'abord des retrouvailles avec sa sœur puis la rencontre avec un jeune réalisateur. Une plongée dans les souvenirs avant qu'un lourd secret soit révélé. Une histoire assez inintéressante qui est filmée de façon totalement plate. On dirait un étudiant qui est sorti dans la rue avec quelques amies à lui pour tourner un film. C'est vide, fade et sans âme. Comme pour "Introduction" ou "The Woman Who Ran", j'ai trouvé ça ennuyeux. Bref, ce n'est pas pour moi.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 septembre 2022
    Sangok est une actrice en retrait depuis de nombreuses années. Sollicitée pour effectuer un retour que beaucoup attendent, elle hésite. De belles images, de la tendresse et de la poésie. Un joli film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 septembre 2022
    C’est une réalisation de Hong Sang-Soo qui a déjà signé cette année Introduction. Il en a écrit le scénario. Juste sous vos yeux a été présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021.

Remarqué au Festival de Cannes 2021, il aura fallu attendre plus d’un an pour voir ce drame Coréen arrivé dans les salles françaises.

Il y a une maîtrise de la plénitude lorsqu’on regard Juste sous vos yeux. Plusieurs passages vont être reposants à regarder. Ces moments calmes sont une fusion avec le film. On savoure les passages où la protagoniste se confie puis se perd dans son environnement. Ils permettent de sonder l'âme de cette actrice disparue. Dommage que nous n’ayons pas le droit à plus de moments privilégiés comme ceux-ci.

La puissance de l'œuvre va se décupler quand le secret de Sangok est enfin révélé. Ce tournant donne un sens beaucoup plus profond à toutes ces séquences de réflexion. Il va faire ressortir tous les doutes que l'homme peut avoir sur sa condition sur terre. La dernière partie va donc être émotionnellement intense. On peut regretter que cela arrive tardivement.

Le jeu des acteurs est très sobre. C'est à l'image de la culture asiatique très humble. Cela n'empêche cependant pas d'avoir des dialogues francs et sincères. Hye-Young Lee se débrouille vraiment bien. Hong Sang-Soo va faire appel à plusieurs acteurs fétiches comme Yunhee Cho, Hae-hyo Kwon, Shin Seokho, ou encore Saebyuk Kim.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 26 septembre 2022
    Hong Sang-soo est un grand cinéaste de l'épure, un dialoguiste hors pair qui perpétue une forme de cinéma plu intéressé par la puissance du verbe que de celle de l'image. Si on peut avoir l'impression que le cinéma de Hong Sang-soo tourne un peu en rond, il présente, comme celui de Rohmer auquel on l'a souvent comparé, une maîtrise parfaite de son système qui fait que chacun de ses films ressemble à son précédent tout en s'en démarquant. Avec Juste sous vos yeux, le cinéaste sublime l'anodin, laisse la conversation dépasser le cadre du plan pour livrer une oeuvre qui tend au sublime, mélange de légèreté et de gravité evitant, comme toujours chez Hong Sang-soo, tout pathos. Il est possible de trouver ce cinéma trop statique et redondant mais il est surtout d'une grande beauté et d'une grande profondeur. Bref, Hong Sang-soo fascine toujours par la radicalié de sa démarche. Un des cinéastes contemporain à la fois des plus prolifiques et passionnant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 30 septembre 2022
    Le minimalisme intimiste à la Hong Sang-soo. Beaucoup de plans fixes qui sont aussi, souvent, des plans séquences. Une certaine expérience du temps pour laisser la vie, dans toute sa quotidienneté, imprégner l’image. Image HD, dépouillée de tout artifice, en prise directe avec la réalité. C’est un cinéma de paroles et de silences, de moment forts et de moments suspendus. Où l’on n’évite pas quelques écueils soporifiques. Mais le scénario de ce film, dans son ensemble, capte par sa douceur funèbre, par une délicatesse qui n’exclut pas des touches piquantes, par une mélancolie vague qui accompagne un retour aux sources et par l’expression d’une petite philosophie du bonheur avant extinction des feux. Évocation du temps passé, du temps qui reste, et du paradis à trouver dans le moment présent. Vanité des promesses. Illusions et désillusions qui s’évanouissent en de grands éclats de rire.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 7 octobre 2022
    "Juste sous vos yeux" d'Hong Sang-Soo est assurément à ne pas manquer. Toute l'émotion créée par la simplicité de l'image est bel et bien l'œuvre du coup de pinceau d'un maître. Un véritable éloge du bonheur ou comment voir l'essence de la vie quand on sait qu'on va mourir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 février 2023
    Sangok est une actrice coréenne sur le retour qui a longtemps vécu aux Etats-Unis. On la suit pendant vingt-quatre heures alors qu'elle est revenue à Séoul chez sa sœur cadette qui l'héberge et qui se promène avec elle avant un rendez-vous important. Sangok doit rencontrer un réalisateur qui la vénère depuis toujours et qui souhaite lui proposer un rôle. Mais Sangok se voit dans l'impossibilité de l'accepter.

Voilà des années que je vais voir tous les films de Hong Sangsoo et que, systématiquement, je les déteste tous. Ce snobisme et ce masochisme interrogent. Mais étonnamment, ils auront fini par payer : alors que j'étais persuadé de ne pas aimer le vingt-huitième film de ce prolixe réalisateur, il m'a séduit à rebours de toutes mes préventions.

Pourtant il semblait réunir tous les ingrédients qui m'avaient fait détester ces précédents opus. Sa brièveté (quasiment aucun film d'Hong Sangsoo ne dépasse les quatre-vingt-dix minutes), ses interminables plans fixes dont la monotonie n'est guère rompue que par des zooms pas toujours maîtrisés, ses non moins interminables dialogues filmés alternativement en plein air ou dans un restaurant enfumé où l'alcool coule à flots et délie les langues, ses personnages enfin d'actrices en mal de rôles et de réalisateurs en mal de films....

Si Juste sous vos yeux m'a touché, c'est par son sujet, moins frivole que les précédents films de Hong Sangsoo. Ils avaient souvent pour thème des histoires d'amour malheureuses ou, plus généralement, l'incompréhension qui caractérise les rapports hommes-femmes. Est-ce l'effet de l'âge du réalisateur qui a franchi en 2020 le seuil des soixante ans ? Ils se lestent depuis quelques épisodes de sujets plus graves : la maladie, la mort... Mais l'inconséquence masculine en constitue toujours le contrepoint burlesque.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 25 septembre 2022
    Je me suis pas mal ennuyé même si je reconnais que le film a des qualités. Mais bon, c'est hyper lent, il y a trop de huis-clos, et l'histoire a du mal à démarrer. La rencontre ne se fait qu'à la fin du film et le dénouement n'est pas des plus originaux. On a du mal à comprendre le revirement du réalisateur le lendemain matin.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 26 octobre 2022
    Pour certains, le film a paru plat et sans intérêt alors que finalement le film est d'une grande violence. Dans nos sociétés modernes, nous vivons dans l'injonction de la réussite et de la jeunesse éternelle. Tout le reste doit être tu et caché, même par ceux qui sont concernés au premier plan. C'est bien de cela dont nous parle Hong Sang-soo dans ce film.
    A méditer
    Cédric Chopin
    Cédric Chopin

Publiée le 9 octobre 2022
    Je pense qu'il s'agit d'une œuvre très personnelle entre le réalisateur et le spectateur.

Vu le film un peu par hasard, un besoin d'attendre des amis, film choisi au gré des horaires de projections collant à mon programme.

Et je ne le cache pas, durant la première moitié du film, Dieu que j'ai regretté ce hasard malheureux.

Banalité des échanges poussé à l'extrême, passage pseudo philosophico-poetique douteux et enfin certaines réactions / jeu de l'actrice que je trouvais incongrue ou surjoué mais que j'attribuais par bienveillance à une spécificité culturelle coréenne ignorée de ma part ....

Et puis ... vient le point d'orgue du film.

Et là que dire, un peu surpris mais d'un coup boulversé,
    On se remémore toute cette fameuse première partie du film durant laquelle je maudissais mon infortune des vicissitudes du hasard m'ayant conduit à cette salle.

Et sous cette nouvelle lecture, on se remémore à nouveau, on se rejoue le film, tout ces petits détails insignifiants noyés dans cette banalité, toutes ces émotions jouées telle ce qui semblait être une note dissonante dans la partition de la scène. Et là, personnellement,je suis profondément touché par cette réflexion, ce soucis du details dans ce qui semblait pourtant il y a encore quelques secondes commun et sans attraits.
    Les réflexions internes sont incroyablement bien mise en scène et interprétées dans le film.
    On découvre la profondeur du personnage ainsi que sa manière touchante et belle de faire face à l'inéducable et la résignation.

Ce moment de grâce a été pour moi l'occasion de redécouvrir mon affection passée pour "le cinéma", relation longtemps négligée et oubliée. Et là, comme une ancienne rencontre que l'on recroise, comme cela .... par hasard ...
    on se redécouvre et se souvient de ce rapport très intime que l'on a pu avoir et que l'on conservera.

Bref ... un très beau film, des plus touchant ...
    Ron MINUS
    Ron MINUS

Publiée le 27 septembre 2022
    Je n'ai pas trop l'habitude de rédiger des critiques
    Je suis surpris par celles rédigées par la presse
    La lenteur des scènes, un scénario creux, voire incohérent,, des décors et des propos banals, des prises de vue interminables...
    Ok on ne va pas au ciné que pour rêver, ou se faire du bien
    Ok Sang est atteinte d'un mal incurable et on s'en doute dès le départ,

Une heure pour apprendre que Sang parle de son pronostic vital, et qu'elle était ou pas une actrice professionnelle à peine connue qui fait fantasmer un réalisateur de film pas très convainquant
    L'épuration des dialogues a ses limites que ne comblent les aveux de Sang après deux interminables minutes de guitare
    Serge F.
    Serge F.

Publiée le 16 octobre 2022
    C'est long, c'est très long, il ne se passe pas grand chose...
    Mais c'est tout de même intéressant, les dialogues sont ciselés, bien écrits, les acteurs excellents.
    Ce n'est pas un film tout public.