L'Année du requin
    1,4
    1716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du requin ?

Mickhail G.
    Mickhail G.

Publiée le 15 août 2022
    Ce n'est pas le film du siècle, ce n'est pas les dents de la mer, mais ce n'est pas aussi mauvais que la moyenne des notes. J'ai passé un bon moment. Par contre je ne pense pas le voir une seconde fois.
    Stéphane David
    Stéphane David

Publiée le 11 décembre 2022
    Nous nous attendions à une comédie et bien non, mais ce n'est pas un drame ni un thriller, en fait, c'est rien, c'est nul. Une perte de temps monumentale.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 août 2022
    Forcément qu'il y a un malentendu au sujet de L'année du requin, vu son affiche et sa bande-annonce, qui semblent draguer le grand public vers des Dents de la mer à la française. Après le culte Teddy, moins bon qu'on ne l'a dit, les frères Boukherma s'amusent à torpiller gentiment les codes du film de genre, sachant très bien ce qu'ils font, à savoir construire un objet hybride, qui mélange à parts inégales comédie, suspense et drame, mais toujours dans un registre ironique, parfois sarcastique, qui s'astreint pourtant à un certain réalisme mâtiné d'absurde, à mi-distance, si l'on veut, mais c'est un peu réducteur, de Guiraudie et de Dupieux, voire même de Dumont. Le spectateur ne sait pas trop sur quel pied danser devant un film très peu spectaculaire et pas souvent drôle (sauf pour les adeptes du second degré et du comique de répétition) et qui joue la carte du régionalisme avec délectation, avec ses acteurs amateurs et sa voix off dotée de l'accent du sud-ouest, qui donne au récit une forme de décalage malicieux. Plus que "franchouillard", qualificatif symbolique de ceux qui aiment tant dénigrer les produits locaux et vénérer ce qui vient de l'autre côté de l'Atlantique, L'année du requin cultive la dérision en jouant avec ambigüité sur l'air du temps (bien-être animal, wokisme, dérèglement climatique), jusqu'à l'interprétation, volontairement minimaliste, de Zadi, Merad et consorts. Remarque qui ne vaut pas pour Marina Foïs, jamais meilleure que lorsqu'elle doit jouer des femmes énergiques, au comportement parfois limite, comme ici dans sa brigade des aidants de la mer qui est toute sa vie. Alors, après tous les événements décrits dans le film, quel enseignement faut-il en tirer sur la nature humaine et sur notre époque ? "Peut-être aucun", suggère la voix off, ce qui n'est pas totalement faux et parfaitement en adéquation avec le caractère très particulier et frustrant, mais finalement attachant du film.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 3 août 2022
    " Les Dents de La Mer 2 qui ne vaut pas le 1", se moquent Bernard et Bernard, DJ locaux de Radio La Pointe, sortes de Michel et Michel gentiment anti-wokistes et parisianophobes. Mais ce jugement sans nuance ne concerne que la décision des autorités de fermer les plages du littoral landais pour la seconde fois de la saison et pas L'Année du Requin, un film dont les 2 comiques feraient la critique dans une sorte de mise en abyme pas très subtile. Et c'est heureux comme ça car, si l'Année du Requin s'inspire largement des Dents de la Mer au point d'en copier certains plans et répliques, il n'en est pas non plus le remake et laisse de l'espace aux personnages typiquement locaux, gendarmes et autochtones, tous impeccablement castés, le tout formant un ensemble loin d'être ridicule qui recevrait sans doute l'adoubement de Steven Spielberg, si l'occasion de le visionner lui était fournie.
    Nicky Costigan
    Nicky Costigan

Publiée le 8 août 2022
    Pas vu une daube pareille depuis vercingétorix avec Christophe Lambert. C'est tellement nul que ça le rend fascinant. On ne sait plus comment le classer, un drame, un comique, un mélange d'amélie poulain, de dent de la mer, de gendarmes à Saint Tropez.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 août 2022
    Film choisi totalement au hasard pour le seul nom de Marina Foïs sur l’affiche. Pour mon retour en salles trois mois après Nitram, j’aurais peut être fait mieux de m’abstenir. Je ne suis jamais vraiment rentré dans le film. La faute sans doute à un scénario un peu trop mou, oscillant entre drame, comédie et parodie, une sorte de Dents de la mer à la française, mis en scène sans conviction. L'actrice fait ce qu’elle peut mais n’a pas, à mon goût, grand-chose à défendre. On en parlera pas du rôle de Kad Merad totalement inutile, pour une fois un rôle masculin. Il manque un côté mordant, tranchant et grinçant qui aurait pu rendre les choses beaucoup plus noir, drôle et irrévérencieux. Ou alors il fallait faire une vraie grosse parodie. Bref, je n’ai pas ri et je me suis ennuyé, raté donc…
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 août 2022
    Bon au vu des critiques je m'attendais à pire ce film est pas mal mais ne restera pas dans ma mémoire de cinéphile heureusement Marina Foïs est toujours bonne actrice , mais Jean-Pascal Zadi aie aie aie les rares films que je vois avec lui c'est juste une catastrtophe , comment à t'il réussi à devenir acteur je mepose la question ???
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 janvier 2023
    Mise à part la voix off très insupportable, on peut apprécier le réalisation pratiquement sans faille des frères Boukherma. Ils nous offrent de belles images et un bon rythme. Leur scénario, ou l'humour se fait plus que discret, nous propose cependant une histoire ou la tension monte crescendo pour friser le sommet de l'épouvante. Entre une comédie dramatique s'orientant vers l'horreur, ou une satire cynique sur la connerie humaine, on éprouve réellement des difficultés à se positionner dans cette aventure.
    Au casting, une Marina Foïs omniprésente est efficace ; elle est bien secondée avec la sympathique participation de Jean-Pascal Zadi et par un Kad Merad très peu employé,
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 novembre 2022
    Troisième long-métrage des frères Ludovic et Zoran Boukherma, L’année du requin est une réécriture fétichiste et décalée des Dents de la mer à la sauce du sud-ouest de la France. S’il est un brin moins bien tenu que leur précédent film Teddy – la faute à un ventre mou arrivant au milieu du film, où les cinéastes semblent hésiter sur la tournure que prendra leur scénario – leur humour et leur ton singulier font mouche. Marina Foïs est juste excellente et les seconds rôles Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier sont jouissifs dans leur rôle de gendarmes subalternes, tout comme l’ensemble des seconds rôles, plus géniaux les uns que les autres. Un film de l’été à l’atmosphère résolument unique.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 7 août 2022
    Résumé à la con : Une gendarme qui ne vit pas à Saint-Tropez mais à La Pointe dans les landes n’a tellement pas envie de partir à la retraite qu’elle préfère risquer sa vie en barbotant avec un requin.

Avis pas à la con : Ici, on adore le ton des frères Boukherma. Le narrateur Ludovic Torrent, égal à lui-même depuis « Teddy » le précédent film des deux frères, apporte une touche loufoque à la narration. Décalage que l’on retrouve tant dans les prises de vues extrêmement bien maitrisées que dans le jeu acide des acteurs qui nous servent du burlesque à toutes les sauces. La vindicte populaire expliquée par un casting haut en couleur de comédiens confirmés ainsi qu’une distribution de non professionnels qui ajoutent une touche locale à l’ensemble.

L’avis moins cool : On comprend que le film essaie de brouiller les pistes du genre mais on pourrait tout de même lui reprocher son manque de radicalité. Finalement, même si l’on est attrapé par moults bons moments, le film ne nous arrache pas la bouche d’un rictus éternel et ne nous emporte pas non plus dans un sombre raz-de-marée d’hémoglobine ni d’horreur. Quoi qu’il en soit c’est frais, ça sent bon l’été mais si vous y allez, évitez d’emmener vos trop jeunes progénitures contrairement à quelques génies dans la salle où j’ai vu le film.

Nombre de personnes sorties de la salle avant la fin du film : 5, dont une petite personne de moins de 5 ans

Un film du genre qu’on vous recommande / si tu as aimé tu aimeras aussi :
    - Oranges Sanguines, 2021
    - P'tit Quinquin, 2014

Note : 3,5/5
    Le reste c’est sur Insta @Desflims
    Tangi S.
    Tangi S.

Publiée le 25 août 2022
    Sans nul doute le plus mauvais film de l'année toute catégories confondues. Ni comédie, ni film de genre... le film est raté de bout en bout.
    Les acteurs ne servent à rien, jean pascal zadi a 3 répliques dans le film... Quand tout les acteurs sont mauvais c'est que le problème ne vient pas d'eux...
    Valne
    Valne

Publiée le 9 août 2022
    Une affiche et une bande-annonce trompeuses, menteuses, manipulatrices. Ce film n'a rien de drôle, sauf si vous voulez vous en moquer. Et là il y a de quoi faire : dialogues qui sonnent faux, situations nulles, personnages ridicules... sur un ton qui se prend au sérieux. Pourquoi vouloir ce ton dramatique ? Il existe déjà un film dramatique très connu sur les requins, non ? Bref, un film ennuyeux qui est passé à côté de ce qu'il aurait pu être.
    Publiée le 14 août 2022
    Le pire film de tout les temps !!!!!!!!!! Je déconseille, le film commence en 7 min, aucun suspens, ce film a détruit Kad Merad !! scénario bâclé, effets spéciaux nul, des années 70, on ne voit quasi pas le requin, c'est pas du tout comme les dents de la mer !!!!!!!!
    Jeremy Le-roux
    Jeremy Le-roux

Publiée le 4 août 2022
    Je n'ai jamais vu un film aussi nul, jeu d'acteur ridicule, scénario insensé, aucun intérêt. Gros regret d'avoir payer une place de cinéma pour cela.
    Max Max
    Max Max

Publiée le 10 août 2022
    Comment est ce qu on peut faire un film aussi mauvais et qui peut donner de l argent pour tourner ce navet ? Il faut le faire exprès . C est totalement inregardable . La voix off est insupportable , les acteurs jouent faux, c est mal filmé et le scenario , on le cherche toujours ..