L'Année du requin
    1,4
    1724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du requin ?

raphael quin
    raphael quin

Publiée le 3 août 2022
    Je suis pas du tout rentré dans l'univers de ce film ni drôle ni effrayant ni porté par ses acteurs, désoléje trouve rien de positf. La seule performance du film est d'avoir rendu lente les scènes avec la musique de Naps. Zero kiffance dans film....
    sandrine Brayer
    sandrine Brayer

Publiée le 20 août 2022
    Le navet de l année !!
    Le film n'a rien d une comédie même au 6eme degré !!!
    Les pseudo acteurs doivent être des locaux , la voix narrative est une horreur .... même Marina Fois et Kad sont inintéressants.......
    1h30 très très longue et douloureuse !!!
    Svelte For Life
    Svelte For Life

Publiée le 14 août 2022
    Le navet de l'année un film décevant pour des acteurs de cette envergure. On s'attend à une comédie en voyant l'affiche et la bande annonce et on se retrouve avec un film creux mal interprété. A éviter vu le prix d'une place de cinéma!
    macatia 974
    macatia 974

Publiée le 8 août 2022
    Film que je déconseille fortement..
    L'affiche me paraissait ainsi que le titre accrocheur, mais cela n'en n'était pas le cas.. car le film en lui-même un navet qui ne méritait même pas d'être à l'affiche de cinéma.
    Malgré la présence de Kad Merad et de Marina foïs, à qui je pensais aller relever le film.. mais que nenni !!
    Déçu d'avoir perdu mon temps et mon argent pour cela.
    Bref à bon entendeur'
    KoKo
    KoKo

Publiée le 9 août 2022
    Agréablement surpris. Une réalisation qui sort un peu du commun.
    Je pense qu’il n’est pas super bien noté car il est peut-être mal catégorisé, si vous allez le regarder en tant que « comedie » vous risquez d’être déçu car il a un côté anxiogène.
    Mais il mérite d’être regardé :)
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 8 décembre 2022
    Un OVNI venu de la planète Bouse ! Mais qu'a bien voulu faire le réalisateur ? Un thriller, une parodie, une comédie, un mix de tout ça ? Dans tous les cas c'est un fiasco, un film sans aucun intérêt dont le projet n'aurait jamais dû quitter le fond de poubelle qui lui servait de rangement.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 30 août 2022
    Entre pastiche bien frais et hommage aux "Dents de la mer" tourné à la véritable plage de La Pointe, les frères Boukherma réalisent un film jubilatoire, avec clin d'oeil à leur gémellité entre autres, où le héros du film de Spielberg est une femme à croquer, ma foi: Marina Foïs!
    Solax
    Solax

Publiée le 4 août 2022
    Le premier problème de ce film est qu'il a été vendu (affiche, BA...) comme une pure comédie. Je n'ai pas ri une seule fois devant le film. Ce n'est pas une comédie. On ne sait pas trop ce que c'est d'ailleurs. Le scénario est en surface, les personnages plus que stéréotypés! On ne s'attache pas aux protagonistes, on reste totalement froid face à l'action.

Le plus gros souci ici est sans doute lié à la mise en scène elle même. Un film de requin, c'est à dire un film de genre, possède depuis toujours une certaine grammaire cinématographique, qui dans ce film là est polluée en permanence par le "style" Boukherma (plan fixe contemplatif, ultra grand angle poussé à l'accès notamment sur les gros plans, personnages ultra décentrés dans le cadre...) ici particulièrement indigeste. La volonté clairement auteuriste dans ce film casse la spontanéité du genre et empêche le film de fonctionner correctement cinématographiquement. Beau cas d'école. Intéressent à analyser pour les spécialistes, mais indigeste pour le grand publique…
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 août 2022
    Après une balade dans les Pyrénées, les frères jumeaux Ludovic et Zoran Boukherma continuent leur exploration d’une France rurale pleine de richesse. Cette fois-ci, il se rapprochent des Landes, en laissant derrière eux la malédiction du loup-garou « Teddy ». Le monstre sera un requin, qui ne peut que rappeler celui d’un Spielberg, dont les cinéastes fantasment les frissons et l’appétit. On en restera malheureusement là pour la qualité, qui se noie à vue d’œil, dans un méli-mélo maladroit, ne sachant pas poser son registre, ou pire, ne sachant pas faire respirer ses enjeux. Alors que l’on foule ce territoire sous-marin avec un zèle qui ne peut faire défaut à la curiosité, on se mord les doigts avec une grande confusion, chose qui ne devrait pas être aussi radicale, étant donné la portée du projet.

Il suffit d’une séquence, celle de l’ouverture, pour comprendre que nous naviguerons dans une tournée cheap et froissée, en tenant le spectre des « Dents de la Mer » par les couettes. Personne n’est résolu à trancher entre la comédie pastiche et un drame psychologique, où Maya (Marina Foïs) détient pourtant les clés de sa délivrance. Avant d’être un film de requin, celui-ci se place comme un vecteur de tragédie, là où l’héroïne échoue dans sa tâche et qui continuent de se faire renier par ses pairs. Nous avons donc presque deux visions de l’intrigue, qui entrent en collision, simplement parce qu’ils ne sont pas miscibles. Cette gendarme maritime est obsédée par sa tâche et croît fièrement servir le drapeau tricolore, là où d’autres ne visent que cette retraite inespérée, qu’elle peut toucher avant de souffler ses cinquante bougies. Il y a de quoi raconter quelque chose sur l’univers qu’elle fantasme et qui la consume, sur son lieu de travail jusqu’à l’implanter dans son foyer, où son mari Thierry (Kad Merad) attend patiemment de partager une vie de couple sans péripéties.

Il est d’ailleurs l’un des personnages secondaires des plus authentiques dans ses dires, car les réalisateurs affichent une envie d’hameçonner l’époque du récit à nos jours sombres, où l’écologie, le wokisme et le covid serviraient de bons repères. Et ils n’iront pas plus loin dans cette démarche qui amène ses sujets aussi aléatoirement que l’on passe d’une émission radio à une autre. De même, on ne prend pas le temps de développer Blaise (Jean-Pascal Zadi) et Eugénie (Christine Gautier), dont les comportements desservent toute tension. Les plans fixes et à focale courte en témoignent, car on en abuse dans tous les sens, pourvu que le style claque. Le langage cinématographie s’appauvrit alors ou se démène pour saboter toute tentative d’hommage, vue comme une parodie sans ampleur.

Nous assistons donc à une œuvre fauchée dans l’esprit, là où les Boukherma nous avaient pourtant régalés avec « Willy 1er ». « L’année du requin » est donc loin de la kiffance espérée, hurlant sa fable écolo-mordante. Il reste à la dérive, avec un sentiment de rendez-vous manqué, que ce soit dans un paysage revisité ou un paysage qu’on visite assez peu finalement. Le dénouement témoigne également d’un mauvais recul sur la présence d’un requin, essentiellement caractériser via un sonar, que le hors-champ aurait pu combler. Une chose est sûre, c’est que boire la tasse après une telle expérience a de quoi écourter notre lucidité et noyer nos espérances les plus folles, sous le soleil d’Arcachon.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 12 décembre 2022
    Il fallait oser, s'attaquer au remake des Dents de le Mer de Steven Spielberg sans s'en cacher en plus ! Encore sur le ton de l'humour, ce serait passé mais sur le thème d'un Drame local, on a du mal à avaler la comparaison. Marina Fois enchaîne les films en ce moment: "Barbaque"," En roue libre", "l'année du Requin"... Un film raté qui se prend trop au sérieux avec un sujet quasi identique au grand film de Spielberg jusqu'à en copier ses phrases cultes " il nous faut un plus grand bateau" ou encore" il faut fermer les plages"; pathétique. Oui, c'est du 3e degrés ? Ah bon ? Les personnages n'ont aucun charisme, la palme revient à Kad Merad qui ne sert pas à grand chose dans son rôle du mari aimant . Inexistant et décevant, n'importe qui aurait pu prendre sa place tant son personnage est vide. Le requin ? Pas d'effets numériques, un carton qui flotte...et mal en plus.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 5 décembre 2022
    Voilà exactement l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire au cinéma. Vouloir s'inspirer d'un film américain connu, Les Dents de la Mer, et réaliser un navet avec d'excellents acteurs.
    La mise en scène est horrible. Le scénario est foireux malgré des petits d'œil à l'original, les acteurs récitent plutôt que d'interpréter, et la cerise sur la gâteau, pour un tel film, aucun effet spécial (ou presque).
    Bref, une bonne daube qui est une pâle imitation de Jaws.
    Je ne sais pas ce qui m'a pris de le voir jusqu'à la fin. Peut-être pour voir jusqu'à quel point c'est une mauvaise imitation.
    Même en le prenant par le côté humoriste, pastiche, ça ne marche pas.
    J'aurai dû passer mon chemin.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 juin 2023
    Le petit plus du film.... Le ton décalé de la narration. Pour le reste, on se demande souvent si on assiste a une comédie lancinante et plutot soporifique, car on en arrive meme a se demander si la réplique était de nature a engendrer un gag ou pas.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 7 août 2022
    Au début on croit voir une comédie et c est effectivement raconté et réalisé de façon décalée. On se dit qu on va bien rire et puis c'est de moins en moins drôle. On ne s ennuie pas mais c est quand même "chiant" comme une trop longue journée d été sur une plage du bassin d Arcachon.
    arthur44
    arthur44

Publiée le 4 août 2022
    Film inclassable ! Alors qu'il disposait de tous les ingrédients pour un remake de qualité française des " Dents de la mer ", le scénario dérape sur de telles invraisemblances qu'elles décrédibilisent totalement le film , et l'on passe d'un film d'épouvante à une comédie grotesque. Dommage !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 16 août 2022
    Un film très curieux, une sorte de "dents de la mer", revisité, et qui nous met immédiatement mal à l'aise, en porte à faux, entre "lourde" parodie ou version très sérieuse.....Avant tout, parce que Maya ( Marina Foïs) est une comédienne maniant l' insolente ambiguïté à merveille. Mais ce scénario finit par s'écrouler, comme tout le reste par des prestations trop limitées. Thierry ( Kad Merad) ne relève pas le niveau général assez faible au fur et à mesure que le film se déroule, non plus la voix off très gênante, pour quel message au final ? Très déstabilisant, ne vous faites pas avoir par la BA.... trop décevant.....!!**