Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
La voix off à la première personne joue ici un rôle déterminant, mais la prouesse du montage tient surtout à l’entrelacs de documents privés et d’archives publiques qui, à rebours de toute vulgate marxisante, sont mises au service de la quête personnelle.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
L’intelligence du cinéaste consiste à éviter ici le piège de l’auto-psychanalyse. Une magistrale réflexion sur son parcours politique et esthétique avec, en arrière-fond, l’histoire de son pays et ses contradictions idéologiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par J. Ma.
Alors que sort en France le nouveau film de Marco Bellocchio, L’Enlèvement, le distributeur Ad vitam propose son documentaire inédit en salle Marx peut attendre, qui date de 2021. Riche idée, le film est magnifique. Il évoque la figure du frère jumeau du cinéaste, Camillo, suicidé en 1968, à l’âge de 29 ans.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
"Marx peut attendre" dessine les contours de Camillo, frère jumeau de Marco Bellocchio, dont le suicide aura teinté de bile noire la carrière du cinéaste. Un documentaire de facture classique mais dynamité de l'intérieur par le regard, caustique et fédérateur, du survivant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
La beauté de Marx peut attendre tient à la dignité, la pudeur de ce portrait, au respect que manifestent les uns envers les autres les membres de cette famille. Ce n’est pas un acte de contrition, mais ce qu’on appelle un tombeau, un poème modeste écrit en hommage à un défunt.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Samuel Douhaire
Marx peut attendre est, en effet, la chronique, parfois glaçante et souvent bouleversante, d’une famille génératrice de névroses liées aux opinions conservatrices voire réactionnaires des parents, à la schizophrénie d’un frère aîné dont les cris terrorisaient les autres enfants et, surtout, au suicide, alors qu’il avait 29 ans, de Camillo, le frère jumeau de Marco Bellocchio.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Garreau
Ce documentaire intime et personnel de Marco Bellocchio révèle les obsessions typiques de l’Italie et celles que le cinéaste a fait siennes dans son œuvre.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
La voix off à la première personne joue ici un rôle déterminant, mais la prouesse du montage tient surtout à l’entrelacs de documents privés et d’archives publiques qui, à rebours de toute vulgate marxisante, sont mises au service de la quête personnelle.
L'Obs
L’intelligence du cinéaste consiste à éviter ici le piège de l’auto-psychanalyse. Une magistrale réflexion sur son parcours politique et esthétique avec, en arrière-fond, l’histoire de son pays et ses contradictions idéologiques.
Le Monde
Alors que sort en France le nouveau film de Marco Bellocchio, L’Enlèvement, le distributeur Ad vitam propose son documentaire inédit en salle Marx peut attendre, qui date de 2021. Riche idée, le film est magnifique. Il évoque la figure du frère jumeau du cinéaste, Camillo, suicidé en 1968, à l’âge de 29 ans.
Les Fiches du Cinéma
"Marx peut attendre" dessine les contours de Camillo, frère jumeau de Marco Bellocchio, dont le suicide aura teinté de bile noire la carrière du cinéaste. Un documentaire de facture classique mais dynamité de l'intérieur par le regard, caustique et fédérateur, du survivant.
Les Inrockuptibles
La beauté de Marx peut attendre tient à la dignité, la pudeur de ce portrait, au respect que manifestent les uns envers les autres les membres de cette famille. Ce n’est pas un acte de contrition, mais ce qu’on appelle un tombeau, un poème modeste écrit en hommage à un défunt.
Télérama
Marx peut attendre est, en effet, la chronique, parfois glaçante et souvent bouleversante, d’une famille génératrice de névroses liées aux opinions conservatrices voire réactionnaires des parents, à la schizophrénie d’un frère aîné dont les cris terrorisaient les autres enfants et, surtout, au suicide, alors qu’il avait 29 ans, de Camillo, le frère jumeau de Marco Bellocchio.
aVoir-aLire.com
Ce documentaire intime et personnel de Marco Bellocchio révèle les obsessions typiques de l’Italie et celles que le cinéaste a fait siennes dans son œuvre.