Note moyenne
3,7
12 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Critikat.com

par Hugo Strav

Le documentaire, d’abord ancré dans une trajectoire très intime, élargit sa portée et nous renvoie à une conception presque primitive du cinéma comme pouvoir absolu des images, capable non seulement d’enregistrer des souvenirs, mais aussi de transporter des corps, des histoires et même un pays tout entier aux quatre coins du monde.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Vincent Nicolet

Au bout de ce voyage (ponctué par Smalltown Boy de Bronski Beat), émouvant, instructif et vivifiant, se dessine également une œuvre clé de voûte quant à la filmographie d’un artiste éclectique.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Franceinfo Culture

par Falila Gbadamassi

Le film d'Aïnouz est un document formellement riche parce qu'il rassemble images filmées et clichés, rendus tout aussi dynamiques que les premières.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Septième Obsession

par Jérôme d'Estais

MARIN DES MONTAGNES est d’abord un beau film d’initiation à la première personne, celui d’un cinéaste, d’un fils et d’un étranger, tentant de revenir aux origines, d’écouter et de regarder l’inconnu, de l’effleurer, à défaut de le comprendre.

Les Fiches du Cinéma

par Jef Marcadé

Mêlant voyages intérieur et géographique, Karim Aïnouz s’immerge dans son passé familial en Algérie, terre natale d’un père qu’il n’a jamais connu. Ce récit autofictionnel, remarquablement construit, se métamorphose en un mélodrame bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Puissant et bouleversant.

Première

par Thierry Chèze

Une œuvre puissamment élégiaque et romanesque, sur laquelle plane à chaque instant l’ombre aimante et aimée de sa mère disparue. Un bijou.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Julien Rousset

Dans ce journal de bord attachant, fragile, Karim Aïnouz entrelace librement une évocation originale de l’Algérie et une lettre d’amour à sa mère.

Télérama

par Emmanuelle Skyvington

La peur d’être happé et retenu dans les hauteurs brumeuses de Kabylie, Karim Aïnouz, « marin des montagnes », l’a ressentie. Ce qui donne encore plus de poids à cette autofiction mélancolique et lumineuse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Un vibrant travail mémoriel fragilisé par une approche par trop conceptuelle.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par B.P

Objet maîtrisé, ponctué de belles images, Le Marin des montagnes ne s'abandonne pas à l'émotion. Karim Aïnouz garde même une certaine distance avec l'objet de son film, c'est-à-dire avec lui-même.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Libération

par Camille Nevers

"Marin des montagnes" est la quête d’une identité au hasard, la traversée décevante d’un cinéaste endeuillé. Le film accumule les images dont il ne sait que faire, sinon mettre en mot cette longue lettre à la mère disparue, comme un "News from Home" revisité, inversé.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps