Mon compte
    Les Poings desserrés
    Note moyenne
    3,3
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poings desserrés ?

    26 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    6 critiques
    2
    10 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Taliesin
    Taliesin

    7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2023
    L'austérité d'une mise en scène concentrée sur son anti-héroïne paumée ont nourri l'ennui qui m'a vite saisi. Déprimant et étouffant (objectifs atteints ?), le film n'est pas parvenu à me convaincre de la force de son propos, avec des scènes et des séquences que je trouve peu pertinentes.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    150 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2023
    Les Poings Desserrés nous met dans la peau d'une jeune femme en Ossétie du Nord, région compliquée entre Russie, Géorgie, velléités d'indépendance. Enclavée par de nombreuses figures masculines, Ada se sent tout sauf libre et va tenter de se libérer de son carcan. Le film est brut, humain, avec des personnages complexes qui ne sont ni bons ni mauvais. Telle sa région, la protagoniste tente de se faire une place dans un environnement qui cherche à la contrôler, jusqu'à finalement renoncer ?
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mars 2023
    Portrait sensible à l’atmosphère pesante mais au récit peu captivant, d’une jeune fille d’une ville en ruine du Caucase, qui tente d’échapper à son quotidien morose et à sa famille toxique.
    Sijosdir
    Sijosdir

    22 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 février 2023
    L'actrice principale est touchante, mais que de lenteur dans la progression du film... L'histoire, autant que le lieu, sont assez sordides, et la fin assez peu claire ni convaincante... On sent que les moyens de tournage ont été assez limités.
    Christoblog
    Christoblog

    838 abonnés 1 688 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2023
    Voici un premier film russe âpre, peu aimable et globalement oppressant.

    On suit une jeune adolescente (formidable Milana Azugarova) qui se débat contre toutes les formes de masculinité toxique possible : un père intransigeant et silencieux, un frère simple d'esprit qui l'aime probablement un peu trop, un corps marqué par les dures conséquences d'un attentat terroriste, un copain trop collant.

    L'action se déroule dans une ville minière qui pourrait concourir pour le prix de la ville la plus déprimante vue en 2022 au cinéma, et les décors (appartements, magasin, extérieurs) donne une bonne idée de ce que la Russie peut avoir de plus sinistre.

    Malgré ce contexte peu avenant, le film laisse une trace durable dans l'esprit du spectateur, par la grâce d'une mise en scène charnelle et engagée, qu'on doit à la réalisatrice Kira Kovalenko. Cette dernière parvient à saisir avec brio les frémissement qui agitent l'âme de son héroïne, les ambiances (le repas devant la caravane, les bains publics) et l'incroyable mélange d'amour et de haine qui soude les membres de cette famille.

    Il rappelle en cela un autre remarquable premier film russe, découvert comme celui-ci dans la section Un certain regard du festival de Cannes : Tesnota, de Kantemir Balagov. Les deux films ont d'ailleurs le même type de personnage principal, une jeune fille en quête d'émancipation.

    A découvrir absolument si vous aimez le cinéma russe.
    Boulanger_bernard
    Boulanger_bernard

    17 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2023
    Film très étrange.
    Qui nous emmène dans un monde très proche de nous et aussi très lointain.
    Les paysages sont désertiques,on y sent un monde qui se détruit et est dans la survie.
    Béa
    Béa

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2022
    La cinéaste a su recréer l atmosphère étouffante d un huis clos familial : la jeune femme au prise d une loyauté filiale.
    Et l extérieur n est guère plus accueillant.Le jeu des acteurs,filmés au plus près, donne un beau film plein d'humanité.
    Pascal
    Pascal

    166 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2022
    En Ossetie du nord ( territoire appartenant à la fédération russe, enclavé partiellement en Géorgie) , une jeune femme vit avec son père et ses deux frères ( le second étant de retour de Rostov sur le Don pour rendre visite à sa famille). L'atmosphère familiale n'est pas fameuse, surtout pour la jeune fille qui subit la tutelle masculine de façon stricte. Il y a beaucoup de non-dit dans ce film qui ne seront jamais explicités. On apprendra que la jeune fille a été victime lorsqu'elle était enfant d'un attentat dont elle a gardé des séquelles. Le père aussi est malade sans qu'on sache non plus de quoi il souffre. Il règne une atmosphère peut-être incestueuse ( père- fille ?) dans cette famille recroquevillée sur elle-même. Recommandé par Pierre Murat au masque et la plume, par la revue Positif et auréolé du prix "un certain regard" obtenu à Cannes en 2021, je suis allé voir ce film plutôt confiant. Malgré ma meilleure volonté, je dois reconnaître que je n'ai pas trouvé beaucoup de qualité aux " poings...". Commencons par le meilleur, le film permet de jeter un œil sur un de ses territoires qui sont détachés de la Russie, tout en lui appartenant. Il s'agit ici d'un territoire qui représente environ un tiers de la superficie d'un grand département français. On y voit surtout des montagnes pelées qui laissent à peine la place à une route entre deux massifs. A la fin, à l'occasion d'un changement de lieux, on observe une plaine sèche et monotone. Les constructions n'ont qu'un souci de fonctionnalité, l'esthétisme y est totalement absent. La boite de nuit est située dans un gymnase ou le filet de volley est toujours tendu. On voit surtout des hommes un peu bruts de décoffrage et des jeunes filles vêtues de manière impersonnelle. Tous ses gens vivent de manière modeste dans un univers urbain, assez étouffant qui ne flatte pas le regard. Maintenant le moins palpitant, du moins, à mes yeux. Voilà un film qui posé le principe de départ tourné à vide. La première partie n'est vraiment pas réussie et souffre d'un manque de rythme assez impressionnant. Certes, la réalisatrice agite sa caméra mais le côté trépidant des images ( filmées bien trop souvent en gros plan) cache la vacuité du scénario. La seconde partie est ( un peu ) plus réussie, mais ne suffit pas à sauver ce film qui donne l'impression de ne pas être du tout travaillé au plan du scénario, des dialogues et du casting. Il ne suffit pas d'avoir du matériel technique pour réussir un film. Reconnaissons toutefois que le montage est plutôt réussi, mais c'est un film qui, à mes yeux, compte tenu de ce qu'il montre à l'écran, ne permettait pas d'aller au-delà de celui d'un moyen métrage (et encore!). A l'intention du spectateur éventuel, le film n'est quoi qu'on en pense, en aucun cas destiné au grand public.
    Jmartine
    Jmartine

    172 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2022
    Franchement, je ne comprends ce qui a poussé le jury de Cannes à remettre à ce film le prix « Un certain regard » ni d’ailleurs celui du cinéma européen de 2021…Dans une petite ville d’Ossétie du Nord, une jeune fille Ada, est assiégée par son père, ses frères, un amoureux sans-gêne , dans une atmosphère quasi incestueuse et pour le moins toxique …c’est un film de femme ( Kira Kovalenco), assez peu en accord avec la Journée de la femme de ce 8 mars…L’Ossétie du Nord n’est certainement pas le lieu où j’aimerai passer mes vacances tant cette ville minière de Mizur est glauque…et j’ai eu beaucoup de mal à rester jusqu’au bout de la projection… Certes, on compatit au sort d'Ada, mais compatit elle, elle-même sur le sort des spectateurs qu’une certaine critique a poussé à voir ce film ???
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

    13 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2022
    J'aurais aimé aimer ce film mais pas possible.
    Tout y est moche et excessif.
    On comprend vite que cette jeune femme au visage diaphane rescapée d'un attentat dans son école (corps mutilé, elle porte des couches car elle ne se maîtrise pas) est victime d'hommes toxiques qui l'entourent : son père et ses deux frères. Jusqu'où va la toxicité ne nous est pas montré mais le malaise est là qui rôde.
    Le seul problème est que le fil rouge du "récit" est la volonté de cette jeune femme de fuir cette famille toxique , de partir dans la ville, se faire opérer et renaître.
    Or, dès qu'elle exprime une émotion, dan le même plan elle exprime son contraire. Son père la saisit à bras-le-corps et saisi d'une crampe ne peut plus la lâcher ? Elle fait tout pour se libérer, mais le plan suivant, quand un tranquillisant la libère, elle tente de resserrer les mains de son père autour de son corps.
    Le film est (relativement) court, cela ne l'empêche de nous larguer assez vite par des ellipses de toutes sortes, ce qui fait que petit à petit on se désintéresse de cette famille toxique et qu'on attend poliment que ça finisse.
    norman06
    norman06

    354 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2022
    Prix Un Certain Regard 2021, ce drame familial est le récit prenant d'une jeune fille aliénée. Une réussite du nouveau cinéma russe, qui mise sur le minimalisme plus que l'efficacité narrative.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2022
    Ada est une jeune femme qui vit dans une ancienne ville en Ossétie du Nord. Depuis la mort de sa mère et le départ de son frère, elle se sent prisonnière chez elle. Elle tente d'échapper à son destin et de voler de ses propres ailes. Un beau film qui révèle l'actrice russe Milana Aguzarova qui réalise une belle performance.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    83 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2022
    Film qui nous surprend par sa force!Hélas, je ne suis pas certain d’avoir bien compris, les intentions de la cinéaste ?
    - chronique familiale dans une région « sinistre » de la Russie (Ossétie)….?
    - vie et rêves, d’une jeune fille, étouffée par sa famille ?
    - envol du nid de cette jeune fille, vers sa nouvelle vie ?

    La qualité du film, tient surtout à sa vitalité; cette formidable énergie qui se dégage et ce besoin un peu démonstratif de s’étreindre, de se toucher….

    des gros plans, ces visages, ces mains, ces corps qui s’étreignent: chaleur humaine
    s c.
    s c.

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2022
    Un chef d'œuvre ! Un film bouleversant et d'une intensité profonde. Je recommande ce film où tout est austère mais filmé avec beaucoup de pertinence. Les acteurs tiennent le film pas évident à tenir. Les paysages font partie intégrante de l'atmosphère voulu par la réalisatrice. Je recommande vivement a tous ceux qui aime les films d'art et essai. Coup de cœur :))
    Madame Baleine
    Madame Baleine

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2022
    Une photographie incroyable, des comédiens magnétiques, et quelques belles idées de mise en scène, voici la principale force du film.

    Hélas, les faiblesses sont aussi nombreuses : souvent, le film se perd dans des effets scénaristiques très conceptuels qui rendent l'action illisible - on ne comprend pas ce qui se passe, qui fait quoi... Je repense à ce plan très large où on a l'impression que le jeune Dakko est en train de déféquer sur le bord de la route... mais en réalité il n'en est rien (mais c'est dire à quel point on ne voit pas et on ne comprend pas l'action, souvent). Aboutissement ultime de ce problème dans les derniers plans du film, cacophoniques, dont la portée est surtout théoriquement symbolique...

    La complexité des personnages est perdue en partie du fait de ce manque de lisibilité : ils se contredisent en quelques secondes, on ne comprend plus rien de ce qu'ils veulent... c'aurait pu être des portraits complexes et intéressants, mais encore une fois, le côté cryptique dessert le film et crée de la confusion.

    Bref, un film intéressant à plusieurs niveaux, mais aussi bourrés de défauts relativement "scolaires".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top