Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pfloyd1
136 abonnés
2 118 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 février 2022
Ce film est l'unique de la saga que je vois et ce sera bien le dernier . Ce type de long métrage est résevé aux passionnés du maniement du sabre et de sang par litrons car en dehors de ça, l'histoire, bien reconstituée dans son environnement de qualité (quoique il neige ou il pétale...il y a toujours quelque chose qui tombe du ciel...) est bien pénible à suivre. C'est long, c'est lent, pour d'accord on est à l’époque des Shogun au Japon donc nous sommes loin des actions à l'occidentale mais quand même. J'avais l'impression de suivre un documentaire sur les Aie (les animaux les plus lents du monde ), chaque scène pouvant être raccourcie d'au moins 2 minutes facile. Il faut reconnaître que les chorégraphies de combats au sabre sont de grandes qualité et que le personnage principal a été bien choisi mais l'histoire ne m'a pas accroché et c'est bien trop lonnnnnnnnng !!!
Toujours la même grande déception que pour les précédents opus sur Battusaï. S'il fait preuve d'une véritable poésie, Keishi Ohtomo se laisse, hélas, emporter par la fascination qu’il a pour Takeru Satoh, son acteur fétiche. La caméra semble toujours soudée au personnage, alors que celui-ci semble toujours aussi impassible, indifférent à tout. L'acteur ne déploie qu'un nombre ultra limité d’expressions. Et la nature, et lui-même, semblent toujours donner lieu à une attitude contemplative, n'apportant qu'un aspect pesant à toute l’histoire. Car, si les scènes d’actions sont vives, brutales, et bien rythmées, elles sont, hélas, entrecoupées de longues scènes, étirées au maximum, faites de dialogues extrêmement convenus, et peu éclairants. Car, il faut l'avouer, la mise en contexte historique est confuse, peu précise, toujours très brève, du coup, on s’emmerde solidement, et fort souvent.
Contrairement aux affreuses adaptations de "Bleach" et de "Fullmetal Alchemist", "Kenshin – Le commencement" a le mérite de ne pas sombrer dans le kitsch. On a bien un peu de surenchère propre à la bande-dessinée filmée, Keishi Otomo ne lésinant pas sur les giclades de sang numérique, mais le film tient la route visuellement. Il est par contre un peu long et aurait gagné à densifier sa première partie.
Je n'ai pas encore vu la suite de ce prequel, mais il se regarde bien sans ça. Scénario genre tragédie grecque, références voulues ou fortuites à des thèmes westerniens (le tueur lassé qui veut déposer les armes). Bon je n'ai pas bien compris pourquoi le Shogun était le méchant de l'affaire, mais finalement on s'en fiche. Il suffit de savoir qui sont les gentils pour trembler pour notre héros, Kenshin-Battoshaï. Joué par un acteur (Mackenyu) mono expressif, mais c'est dans le rôle. Et, associé à la l'immense mèche qui lui couvre la moitié du visage, et lui donne des airs d'Albator, on obtient un graphisme digne du manga original. Le clair obscur est d'ailleurs présent dans tous les plans, avec une photographie des plus léchées, et il faut le dire très réussie. Contraste ombre /lumière jusque dans l'opposition avec la rayonnante Tomae, une sorte de négatif du guerrier perdu spoiler: dont elle est amoureuse.
Ajoutons à cela des combats bien réglés, sans les effets spéciaux "Matrixiens" qui font marcher sur les murs et des quadruples saltos au ralenti. On pourrait presque croire à ces inévitables hécatombes des films asiatiques de combats. Combats qui alternent avec des temps longs, à la limite des longueurs, mais qui se supportent très bien et sont parfois nécessaires pour accompagner l'évolution psychologique de Kenshin. Au total un bon film de samouraïs, à l'argument un peu mince mais superbement mis en images.
Pas mal mais on est très loin de l'OAV original, trop d'élément important son manquant a mes yeux ( Rencontre avec son maitre , les saignements de sa cicatrices, le "katana et son fourreau" ...) La relation entre Kenshin et Tomoe est assez raté la première partie du film, l'acteur principal est toujours aussi expressif qu'une poutre de chantier. Puis merd* la musique... celle de l'oav est tellement sublime, je suis tellement déçu qu'ils n'aient pas chercher a la réorchestrer...
Ceci dit le film n'est pas mauvais pour autant , ça reste un assez bon divertissement, respectueux du matériaux de base mais en dessous des autres films. ( Pourtant a la base je préfère nettement l'oav a la série animé). Les décors et la photographie sont superbe comme l'actrice qui joue (pas très bien d'ailleurs) Tomoe. Ils ont fait des efforts sur les costumes ( coucou Shishio !) et les accessoires ( Coucou le caoutchouc !).
En bref, je suis assez content de ses adaptations , c'est clairement pas ouf ouf mais j'ai passé un bon moment sur chacune d'elles.
Premier bémol, le film occulte complètement l'apprentissage et donc nous n'aurons aucune information sur comment et pourquoi le jeune Kenshin à quitter son maître Hiko Seijuro alors qu'il n'avait que 13-14 ans. Etonnant pourtant puisqu'une séquence nous montre comment Kenshin devient un tueur. Finalement on comprend vite que le film se focalise essentiellement sur l'histoire d'amour entre Kenshin et Tomoe, résultat, un film qui se démarque des autres films de la saga avec une dose de romanesque plus marquée. Le film se repose trop sur l'histoire d'amour, use encore de flash-backs répétitifs sans réellement approdondir. Par contre on apprécie toujours autant la chorégraphie des combats même si cette fois c'est plus parcimonieux, esthétiquement c'est toujours cohérent avec le reste de la saga, décors et costumes sont toujours attrayants avec en prime quelques plans vraiment magnifiques. Un final frustrant donc mais qui reste assez divertissant et assez émouvant pour maintenir à la saga un niveau rarement atteint pour des films chanbara. Site : Selenie
Visuellement très bon, une belle immersion dans l'époque, sanglant et un final quelque peu inattendu. Dommage que l'ensemble soit très (trop) lent. Impactant de fait le rythme et souvent l'accroche. 3.5/5 !
J'ai vu un film... de samouraï, et je dois dire que malgré, ses lenteurs, son maniérisme, ses dialogues évanescents, eh bien, j'ai pas mal aimé... C'est un peu trop long, mais un film de baston qui prend le temps d'expliquer, de poser une situation politique d'opposition entre l'empereur et les shoguns, ça n'est pas simple...
Par ailleurs, il est question d'une histoire d'amour, toute romantique, et là, aussi, il faut laisser poser la narration... Alors malgré ces points "négatifs", j'ai aimé ce film pour la volonté de reconstitution absolument magnifique, pour la chorégraphie des combats au sabre, et pour les décors fidèles...
Au final, il faut aimer la culture japonaise, avoir une certaine connaissance de l'histoire du Japon et connaître un peu le Bushido, le code d'honneur des Samouraïs pour apprécier le film...
époustouflant émouvant, juste, exellents jeux des acteurs
Très bonne surprise on retrouve un film d'époque des combats réalistes épiques époustouflants à tous les niveaux (l'actrice est belle et le jeu des acteurs est tout en retenu et juste : EXELLENT ! pour moi
« Rurouni Kenshin: The Beginning » est un film explore les origines de Kenshin en tant que Battosai l'assassin durant les années de guerre du Shogun, introduisant son histoire d'amour tragique avec Tomoe qui façonne profondément son personnage. Malgré une légère déception sur la qualité de certains combats et le plastique de certains personnages, l'ensemble offre une expérience visuellement attrayante avec des combats d'épée rapides, marque de fabrique de la série. Takeru Satoh livre une performance remarquable, incarnant Kenshin avec une profondeur qui rend justice à la complexité du personnage. Le film combine action intense et moments émouvants, bien que parfois le rythme soit un peu lent. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
C’est très long 2h16 alors je l’ai regardé comme une série en 3 fois.Les amateurs de combat au sabre seront servis L’histoire est plutôt pas mal les images sont d’un esthétisme bluffant mais le développement est d’une lenteur !! La dernière partie est très belle et émouvante je ne regrette absolument pas d’avoir vu ce film
Ce dernier opus est sans doute le meilleur de tous. Tout en sobriété, même les combats n'en font pas trop hormis cette fâcheuse manie de faire gicler le sang pour n'importe quelle blessure infligée. Heureusement que ça ne gicle pas comme ça quand je me fais une coupure au doigt ! Mais il faut dire aussi que sans ce dernier film, les non initiés auront sans doute du mal à comprendre le 4ème film qui celui-là a été un peu bâclé. Et finalement même dans ce dernier épisode de Kenshin, Enishi n'y trouve pas vraiment sa place, alors comment bien faire comprendre sa haine envers le Battosai ? En essayant de diviser les deux films avec chacun leur propre histoire, cela gâche un peu le récit, mais cela n'enlève en rien la qualité de cette fin de série.
Bon...je commencerais par le point très positif : c'est très beau.. Les décors sont magnifiques, les plans cam sont très soignés, les couleurs et les textures sont incroyables. Le tout, mélé aux attitudes des acteurs, par moment on croirait voir un Anime...Les combats sont fluides et beaux. Sauf que....c'est chiant à mourir !....difficile de rester concentré plus de 15mn et le fond de l'histoire est tellement insipide, qu'on en garde un goût de "on-sais-pas-ou-ça-veut-en-venir" qui ne part pas et qui nous fais très vite lâcher l'affaire...Dommage.