Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Michaela Pavlatova met en scène un remarquable film d'animation sur une jeune femme qui, par amour, choisit de s'installer en Afghanistan. La cinéaste honore, avec pudeur, la lutte d'une jeune femme contre des traditions liberticides.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Voici
par La Rédaction
Un film à la simplicité formelle et à l'humour délicat.
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Un superbe film d’animation qui interroge la place des femmes en Afghanistan.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Il n’y a aucun manichéisme dans ce film socio-politique de Michaela Pavlatova, adapté d’un roman : la cocasserie et l’humour se mêlent même d’alléger ce récit où les histoires de maris et de femmes, d’amants et d’amis paraissent parfois être sorties tout droit d’un inattendu et cocasse vaudeville.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une histoire vraie touchante et nuancée.
L'Obs
par François Forestier
Deux mondes se font face, dans ce film léger, grave, drôle, inattendu, fort. Drame ? Comédie ? Disons que c’est une dramédie, voilà tout.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
À ces contes délicats, qui abordent ces sujets complexes et douloureux avec le jeune public, Ma Famille afghane ajoute un autre, intense et inspirant, et magnifiquement animé – il est visuellement épatant.
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Ma famille afghane dénonce la violation des droits des femmes, sans opposer les bons et les méchants, mais en construisant des passerelles entre les uns et les autres.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Un beau dessin animé, réaliste tout en étant stylisé, pudique et touchant, lucide et respectueux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Avec sa délicatesse et son sens de l’épure (le film dure 1 h 20), Michaela Pavlatova, dans Ma famille afghane, entraîne le spectateur dans un récit sensible qui évite la mièvrerie et le chantage aux grands sentiments. À découvrir.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Thierry Chèze
Michaela Pavlatova trouve le ton juste pour parler de la condition de la femme en Afghanistan.
Positif
par Bernard Génin
Loin du tract féministe qu’on aurait pu attendre, un très joli film, grave, tendre et délicat.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un superbe film d’animation de la réalisatrice tchèque Michaela Pavlátová.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Drame intime à la portée universelle, "Ma famille afghane", outre ses qualités plastiques, passionne par la souplesse et l’efficacité de la narration [...] Séduisant et révoltant, solaire et sombre, le film jongle constamment avec des émotions contraires qui le rendent plus complexe que sa jolie facture ne le laisse supposer.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Malgré ces défauts, le propos du film reste intéressant et permet de mieux comprendre dans quelle détresse sont actuellement les femmes d’Afghanistan, depuis le retour des talibans en 2021.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Malgré un scénario très balisé, une ode aux populations otages de traditions iniques, ce conte cruel surprend avec son histoire de fils adoptif handicapé, et captive par l'élégance contemporaine, sobre et aboutie, de son univers graphique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
S’il pâtit d’un graphisme pas très heureux, le film s’avère aussi édifiant que touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Thierry Chèze
Tendu jusqu’à sa dernière image, Ma famille afghane parle à tous les publics sans jamais que cette pédagogie ne vienne rien simplifier ou abimer. La nuance est cœur de cette anti- démonstration de force.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Un film engagé, dont on connaît d’avance le discours et la morale progressistes, mais plus que jamais nécessaire à l’heure où la civilisation se divise de plus en plus.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Marius Chapuis
Piégé entre le pathos et un relativisme douteux, le film sombre dans un bourbier moral fort malaisant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Echos
Michaela Pavlatova met en scène un remarquable film d'animation sur une jeune femme qui, par amour, choisit de s'installer en Afghanistan. La cinéaste honore, avec pudeur, la lutte d'une jeune femme contre des traditions liberticides.
Voici
Un film à la simplicité formelle et à l'humour délicat.
20 Minutes
Un superbe film d’animation qui interroge la place des femmes en Afghanistan.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Il n’y a aucun manichéisme dans ce film socio-politique de Michaela Pavlatova, adapté d’un roman : la cocasserie et l’humour se mêlent même d’alléger ce récit où les histoires de maris et de femmes, d’amants et d’amis paraissent parfois être sorties tout droit d’un inattendu et cocasse vaudeville.
Femme Actuelle
Une histoire vraie touchante et nuancée.
L'Obs
Deux mondes se font face, dans ce film léger, grave, drôle, inattendu, fort. Drame ? Comédie ? Disons que c’est une dramédie, voilà tout.
Le Dauphiné Libéré
À ces contes délicats, qui abordent ces sujets complexes et douloureux avec le jeune public, Ma Famille afghane ajoute un autre, intense et inspirant, et magnifiquement animé – il est visuellement épatant.
Le Monde
Ma famille afghane dénonce la violation des droits des femmes, sans opposer les bons et les méchants, mais en construisant des passerelles entre les uns et les autres.
Les Fiches du Cinéma
Un beau dessin animé, réaliste tout en étant stylisé, pudique et touchant, lucide et respectueux.
Marianne
Avec sa délicatesse et son sens de l’épure (le film dure 1 h 20), Michaela Pavlatova, dans Ma famille afghane, entraîne le spectateur dans un récit sensible qui évite la mièvrerie et le chantage aux grands sentiments. À découvrir.
Ouest France
Michaela Pavlatova trouve le ton juste pour parler de la condition de la femme en Afghanistan.
Positif
Loin du tract féministe qu’on aurait pu attendre, un très joli film, grave, tendre et délicat.
Sud Ouest
Un superbe film d’animation de la réalisatrice tchèque Michaela Pavlátová.
Culturopoing.com
Drame intime à la portée universelle, "Ma famille afghane", outre ses qualités plastiques, passionne par la souplesse et l’efficacité de la narration [...] Séduisant et révoltant, solaire et sombre, le film jongle constamment avec des émotions contraires qui le rendent plus complexe que sa jolie facture ne le laisse supposer.
La Croix
Malgré ces défauts, le propos du film reste intéressant et permet de mieux comprendre dans quelle détresse sont actuellement les femmes d’Afghanistan, depuis le retour des talibans en 2021.
Le Journal du Dimanche
Malgré un scénario très balisé, une ode aux populations otages de traditions iniques, ce conte cruel surprend avec son histoire de fils adoptif handicapé, et captive par l'élégance contemporaine, sobre et aboutie, de son univers graphique.
Le Parisien
S’il pâtit d’un graphisme pas très heureux, le film s’avère aussi édifiant que touchant.
Première
Tendu jusqu’à sa dernière image, Ma famille afghane parle à tous les publics sans jamais que cette pédagogie ne vienne rien simplifier ou abimer. La nuance est cœur de cette anti- démonstration de force.
aVoir-aLire.com
Un film engagé, dont on connaît d’avance le discours et la morale progressistes, mais plus que jamais nécessaire à l’heure où la civilisation se divise de plus en plus.
Libération
Piégé entre le pathos et un relativisme douteux, le film sombre dans un bourbier moral fort malaisant.