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    Le Roi cerf
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    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mai 2022
    C’est la première réalisation de Masayuki Miyaji et de Masashi Ando. Ce dernier est une pointure de l’animation en aillant auparavant travaillé sur Le Voyage de Chihiro et Your Name. Le scénario a été écrit par Taku Kishimoto en adaptan le roman de Nahoko Uehashi, Shika no Ou. Le Roi Cerf a été présenté au Festival du Film d'Animation d'Annecy 2021.

    En termes qualitatifs, le cinéma d’animation japonais nous déçoit rarement. On peut même dire qu’il est source de nombreux chefs-d'œuvre. Cette fois-ci encore, ce sera un énorme coup de cœur que nous propose le distributeur Star Invest Films France. Attention, Le Roi Cerf est clairement destiné à un public adulte. L’histoire sombre conte la querelle entre une nation et un peuple dont le pays avait été conquis. Une malédiction va venir se mettre entre eux et bouger les lignes.

    Sur le fond, des thématiques passionnantes vont être abordées. Tout d’abord on s'émoi de la relation entre Van et la petite Yuna qu’il recueille. Un amour pur d’un père pour sa fille. Leur relation va grandir et devenir de plus en plus touchante. Certains passages sont d’une rare beauté. Ce film d’animation a aussi un porté politique pertinent. C’est l’histoire d’un peuple près à tout pour son indépendance. On voit l’importance pour un homme d’être libre, mais aussi les pires horreurs qu’il peut faire si on l’oppresse. Moralement où sont les limites ? Finalement, chacun se fera son idée de savoir la légitimité de ces exactions.

    Bien que parfois, un peu sinueux, le scénario arrive à créer de vrais enjeux. Il faut cependant bien suivre, car il est riche en information. Entre complot et sang, on voit que ce sont les adultes visés. Cela se ressent aussi dans le visuel. Les dessins sont sublimes et rappellent les créations du Studio Ghibli. Ce style « old school » est un régal. Dans les affrontements, le trait est vif et on ressent la violence des personnages.

    Les protagonistes ont bien entendu un rôle primordial. Leur construction est parfaite. Même si on ne se penchait pas une éternité sur leur passé, on arrive tout de même à bien les cerner. Les rôles secondaires vont être plus ambigus dans leur motivation et dans leur positionnement. Ce n’est pas un défaut, au contraire. Cela va permettre de ne pas avoir un déroulé linéaire. C’est un reflet de la complexité de ce genre de conflit.
    golgot13
    golgot13

    19 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2022
    Magnifique film adapter d'un roman sensé être inadaptable. Les thèmes abordaient sont très contemporains, avoir le choix entre la science et le religieux.
    On est dans le grand film d'animation japonais, Masashi Ando avec l'un des héritiers de Miazaky.
    A voir absolument!
    Mr cinetok
    Mr cinetok

    267 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2022
    Masashi Ando (déjà reconnu...) réalise son premier animé, très captivant, dans un univers riche et complexe dans sa narration , et où l'histoire pleine de strate nous embarque dans une action épique pleine de rebondissement. C'est beau à l'image et la bande son et BO (celle du générique de fin excellente) apportent une puissance à une production au budget serte serré, mais le résultat est plus que bluffant. Sans être un grand expert de ce genre de film, j'ai passé un super moment d'admiration et de contemplation (sur grand écran) dans ce monde fantastique du roi cerf.
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2022
    Les rendez-vous annuels avec les films d’animation japonaise nous laissent souvent avec un sentiment de renouveau, bienvenu et parfois dans un élan de plaisir prolongé. La première réalisation de Masashi Ando, et de Masayuki Miyaji pour le seconder, nous rappelle ô combien il serait vain de toujours vouloir coller une étiquette aux nouveaux venus, qui ont peut-être fait leurs armes dans la même classe, mais chacun aura fait de son mieux pour laisser une empreinte distincte. Ce dernier a ainsi accompagné Hayao Miyazaki, Satoshi Kon, Mamoru Oshii, Isao Takahata et dernièrement Makoto Shinkai, dans un élan artistique caractéristique, qui pourrait lui faire défaut sur le papier, mais Ando compense correctement l’idée de comparaison avec une narration plus immersive et en économisant le verbe, afin que son nouvel univers prenne vie.

    Il adapte alors le roman de Nahoko Uehashi, qui présente un territoire divisé par des tensions politiques, questionnant ainsi l’humanité et sa place dans un cycle de vie et de deuil. Autant dire que le récit ne lésine pas sur la radicalité de son point de départ, évoqué par un prisme fantastique, avant de se retrancher dans un développement plus terre-à-terre. C’est aussi déroutant que les transitions hasardeuses, qui peuvent propulser l’intrigue vers une justification des enjeux, mais ce sera plutôt avec maladresse que l’on avancera, les yeux noyés dans un visuel saisissant. Heureusement que tout ce qui pêche, est rattrapé par la vivacité des personnages, immédiatement attachants grâce à un sens commun des liens familiaux, qui n’a plus rien de secret, mais qui prouve que nous sommes loin d’avoir épuisé le potentiel émotionnel. Et ce sera de ce côté-là qu’on pourrait fatalement de fâcher, car le film ne s’accorde pas le luxe de mettre les sentiments au centre de la table.

    Nous avons une famille recomposée, où Van prend soin de l’insaisissable Yuna, tous deux orphelins de la misère humaine et une mystérieuse épidémie. Le plaisir de les voir se retrouver est de courte durée, car nous virons rapidement dans un méli-mélo chaotique, où ils deviendront à la fois les cibles et les salvateurs du dernier acte, trop fonctionnel. Cela n’empêche pas de profiter d’un climat d’étrangeté, où la retenue semble être la pièce maîtresse du projet. L’action n’est qu’éphémère, comme tant d’autres moments clé, qui se rangent malheureusement dans le même tiroir. Il faudra alors s’armer de vigueur, pour compléter le parcours de personnages, en perpétuelle mutation, entre deux ellipses.

    En somme, « Le Roi Cerf » est rempli de confusion dans sa narration, mais tente malgré tout de remettre la paternité à sa place, en confrontant deux notions, comme la science et les malédictions. La frontière est mince pour véritablement conclure et le film gagne à rester évasif sur certaines thématiques et issus, à l’image du pouvoir et de la responsabilité de Van, comme ambassadeur et extension de la nature vengeresse. Ando ne limite pas ainsi la poésie qui se dégage naturellement des enjeux, les sublime avec un toucher rare, mais qui manque de maîtriser le rythme, comme il le souhaiterait.
    Weil J.
    Weil J.

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2022
    Je m'attendais à un petit chef-d'œuvre mais j'ai plutôt été déçu... Entre les idées pompées de Mononoke Hime et les dialogues interminable et creu... je me suis endormi avant la fin... Mon fils de 8 ans a toutefois adoré... Mais je m'attendais à un film pour enfants et adultes... Quel dommage car il y avait moyen de faire un beau dessin animé...
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    161 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mai 2022
    Avant de commencer, je rappelle que je ne suis pas un grand fan des films d’animation japonais ; mais j’essaye d’en découvrir tout de même. Et j’ai eu la chance de tomber sur des bonnes surprises, mais là, j’ai trouvé le film pas terrible sur énormément de points.

    Le gros point faible est le scénario qui est fortement bancal. Au long de ma séance, j’ai eu du mal à voir la tension s’accroître, et justement, on ne sent pas la pression dans l'histoire. D’autant plus que le récit oublie très rapidement les personnages secondaires, ce qui est bien dommage ; en plus le protagoniste n’est pas très bien développement et les antagonistes manquent de profondeur. Globalement, l’univers a un potentiel, mais il est complexe à comprendre en quelques lignes d’introduction ; cela a eu tendance à me perdre, malgré des décors lyriques.

    Par contre la mise en scène, bien qu’elle soit classique des films d’animation japonais, elle reste efficace ; j’aime beaucoup les nombreux jeux d’ombre qu’on voit, même si parfois certains effets (les pouvoirs du protagonistes) sont vraiment superficiels et clairement contingents. La plupart des films japonais que j’ai vu ont un super thème musical, et c’est toujours le cas dans ce film ; la musique est très poétique et aérienne. Par contre, l'animation est légèrement trop saccadée selon moi et c’est dommage car ça m’a sorti du film très souvent.

    J’ai du mal à recommander ce film car il ne m’a pas marqué et je n’ai pas forcément passé un bon moment malgré ma curiosité.
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2024
    Sur fond de tension sans fin entre les peuples d'Aquafa et de Zol, un guerrier solitaire nommé Van s'échappe de la mine d'où il était retenu prisonnier avec la petite orpheline Yuna. Très vite, des personnes se lancent à sa poursuite, car il a en lui quelque chose de très précieux... La quête d'un "vaccin" et cette relation entre l'Homme et la nature, des thèmes déjà vus qu'explorent les deux anciens du Studio Ghibli dans un film joliment réalisé aux évidentes inspirations et références, mais qui sonne un peu creux. Pas vide, car il y a notamment beaucoup de personnages secondaires, mais c'est un film très inconsistant qui manque de rythme et qui souffre d'un scénario bancal. Les deux réalisateurs ne mettent pas de personnalité dans leur film qui ne m'a au final vraiment pas emballé.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Les influences de Masashi Ando sont trop évidentes pour que "Le roi cerf" parvienne à trouver sa propre identité. Il signe une fable écologique qui passe son temps à citer "Princesse Mononoke" sans en avoir la puissance narrative.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2023
    De certains diraient que Masashi Andô et Masayuki Miyaji sont des faussaires nés (jeu de mots 1) de par l'ensemble des similitudes graphiques entre leur Roi Cerf et la Princesse Mononoké de Miyazaki.

    Ils n'auraient pas tord. Il y a cette matière visqueuse dans laquelle se meuvent ces loups noirs porteurs d'une maladie terrible qui rappelle les dernières heures de l'esprit de la forêt, ces cervidés dont l'un est chevauché par le héros Van qu'on associe immédiatement à Yakuru, cette espèce mi-bouquetin mi-cerf à poils longs sortie de l'imagination de la légende vivante des studios Ghibli, ce héros soumis à une malédiction lui permettant aussi de disposer d'une force surhumaine. Sur le fond, on retrouve aussi cette nature omniprésente et ce côté écologique même s'il est moins appuyé ici.

    Mais Le Roi Cerf se démarque autant qu'il ne rappelle son prédécesseur. Ici, les enjeux sont bien plus politiques et militaires puisque derrière les aventures de Van et Yuna se jouent les conséquences d'une guerre entre deux peuples. Et c'est d'ailleurs sur ce point que le film déçoit car tout est très brouillon et il faut cerner (jeu de mots 2). On a du mal à embarquer avec nos deux héros malgré toute l'attention qu'on leur porte, la faute à un flou initial sur les enjeux qui met très longtemps à se clarifier. De plus, si leur relation naissante sait se faire touchante, leur passé et leurs blessures ne sont qu'effleurées. Tout celà fait qu'on reste longuement sur la touche malgré la superbe animation et l'univers proposé par les deux réalisateurs.

    Une oeuvre en demie teinte donc, qui malgré sa filiation malheureuse aurait surtout mérité plus de temps et d'attention. On a le sentiment que tout est très vite expédié et beaucoup d'enjeux auraient pu étoffer une intrigue aux personnages multiples mais si peu exploités. Alors si nos yeux sont ravis, nos émotions restent enfouïes et c'est bien triste car Le Roi Cerf avait de quoi nous offrir bien plus.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2022
    Présenté à Annecy en 2021, “Le Roi Cerf” est le premier long-métrage de Masashi Ando mais qui a déjà de beaux projets derrière lui. Superviseur des effets visuels pour “Le Voyage de Chihiro”, Ando a aussi été directeur de l’animation pour “Paprika”, “Lettre à Momo” et “Your Name”. Le film débute avec l’irruption d’une épidémie qui ravage la tranquillité de l’empire de Zol. Ce sont les loups qui semblent transmettre cette maladie et un ancien combattant et une petite fille parviennent à en réchapper. Tous les deux immunisés contre cette peste meurtrière, ils vont avancer avec un jeune scientifique pour tenter de trouver un remède. “Le Roi Cerf” est un film d’animation qui ne s'adresse pas aux enfants de moins de dix ans tant des séquences peuvent être violentes et sanglantes. Le scénario est lui aussi complexe et ce car l’histoire est extrêmement riche. Un film passionnant sur le sort de la nature et des hommes.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    190 abonnés 1 866 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mai 2024
    Un magnifique film dessin animé dans la veine de princesse mononoké,. Une belle histoire, de bons personnages, une animation magnifique. ça nous change des dessins animés 3D de notre époque. On en redemande
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    296 abonnés 3 148 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mars 2023
    Pour être honnête, avec mon chéri, nous ne sommes pas très fans de mangas mais celui ci nous attirait beaucoup alors on l'a tenté et au départ, franchement ça allait ! L'histoire était plaisante, le personnage de Van était intrigant et tout allait bien mais on a fini par se lasser ! Déjà la petite fille nous a tapé sur les nerfs et puis l'histoire a patiné jusqu'à en devenir répétitive et nous avons finalement décroché et du coup on peut dire que c'est encore un raté pour nos amis les mangas ! Pas le pire mais franchement pas top... schade !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    190 abonnés 1 009 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juin 2022
    Le 1er film de Masashi Ando, après son travail entre autres sur Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Paprika ou Your Name. On peut dire que le monsieur à un bon CV. Malheureusement, apparemment ça ne suffit pas. Le film n'est pas mauvais en soi, l'univers est intéressant, globalement la magie aurait pu opérer. Mais le film est trop mou, ça manque vraiment de rythme. Le scénario est très bancal, certains retournements sont ridicules, et quelques situations interrogent. L'animation est elle-même perfectible, loin de se maintenir en qualité sur la durée. Même si l'effort est là, il y a toujours ce petit quelque chose qui sort du film, et au final on n'y rentre plus, on attend la fin. Dommage pour ce film plein de promesse.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    147 abonnés 3 095 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    Film de 2021 qui a des procédés d'animations intéressants cependant le début ne m'a pas plu, trop dur, on se croirait dans un film sordide d'une violence extrême. Malgré cela on est rapidement dans une aventure avec des personnages forts et/ou antagonistes au milieu d'un conflit entre deux pays assez mystérieux dans ses tenants. Entre l'intrigue pas si mal, complexe de cet univers moyenâgeux fantastique et des personnages qui deviennent très attachants et compréhensibles l'impression de départ s'atténue largement. L'histoire qui si elle ressemble à d'autres reste originale avec des aspects naturalistes bien construits et de bons personnages.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 604 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2023
    On pourrait facilement le relier à ‘Princesse Mononoke’, avec lequel il partage un esprit de Fantasy animiste, des chevaucheurs d’animaux sauvages et une mystérieuse épidémie représentée par des éruptions de fluide noire peu ragoutantes. Masashi Ando a d’ailleurs travaillé chez Ghibli, plus particulièrement sur ‘Princesse Mononoke’ justement, mais aussi sur d’autres projets dans d’autres studios, ce qui fait que si son style évoque parfois telle ou telle célèbre production japonaise, il n’est la simple copie-carbone d’aucune d’entre elles. Ce qui plaît avant tout, c’est la découverte d’un univers Fantasy inédit, avec ses règles, ses contrées sauvages, sa magie et ses créatures, dans lequel on a terriblement envie de se plonger. ‘Le roi cerf’ ne choisit d’ailleurs pas la facilité car il se montre peu disert sur les questions philosophiques et spirituelles qui étreignent les protagonistes de l’aventure (comme dans beaucoup d’Anime japonais, ceci dit) et développe au contraire une toile touffue de royaumes et d’empires, de liens de vassalité et de relations géopolitiques, de sociétés secrètes et de religions, qui enrichissent considérablement l’univers mais le rendent aussi parfois un peu compliqué à aborder frontalement en si peu de temps. De même, il ne réussit pas non plus à rendre ses héros très attachants, tous sérieux, taciturnes et pénétrés au plus haut point de l’importance de leur quête, raison pour laquelle il rabat toutes ses cartes de mignonitude sur une adorable petite môme de trois ou quatre ans. En revanche, autant pour les paysages naturels que pour les animaux, pour les structures humaines, les palais, les zeppelins primitifs, les villages de montagnes, les costumes folkloriques ou les armures des combattants, qu’est ce que ‘Le roi cerf’ est beau, bordel ! C’est même probablement la production d’animation “traditionnelle” la plus séduisante et la plus perfectionniste de l’année dernière, un tout petit cran plus sérieuse et réaliste visuellement que celle des productions Ghibli du même ordre.
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