Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
C’est un message universel que délivrent les cinéastes par le biais de séquences intensément esthétiques.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Simon Riaux
Fort d'un univers aussi complexe que riche, Le Roi Cerf déploie un récit qui saura passionner les spectateurs désireux de s'immerger dans une mythologie singulière.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
IGN France
par Damien Hilaire
Aussi beau que prenant, Le Roi cerf est un excellent film qui permet à Masashi Ando d'entamer sa carrière sous de bonnes augures. S'il est un poil dense et nécessite une certaine implication, c'est au service d'un univers solide dont on regrette qu'il ne durera que deux heures tant il a à offrir.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
Le Parisien
par La Rédaction
Le film commence dans les ténèbres, avec des scènes très violentes, et s’illumine ensuite un peu, grâce notamment au personnage de l’adorable Yuna. À travers un scénario complexe et quelques longueurs, il embarque le spectateur dans un voyage épique, marqué par la folie guerrière des hommes et la dangerosité de la nature.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Laurent Duroche
Un indiscutable manque d'originalité n'empêche toutefois jamais le long-métrage d'imposer sans peine ses très évidentes qualités : animation racée qui réserve quelques beaux moments kinétiques, scénario passionnant aux personnages admirablement esquissés, ambition thématique...
Première
par Sylvestre Picard
« Puisse ce pays sourire aux orphelins », soupire un personnage qui, mis face aux calamités de son temps, se prend à espérer un avenir meilleur. Au sein du genre fantasy où c’est souvent la course à qui sera le plus cynique, ce discours optimiste contribue à rendre Le Roi Cerf encore plus précieux.
La critique complète est disponible sur le site Première
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Ce pitch aux accents écologiques n’est pas sans rappeler celui de Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki, tout comme l’animation belle, fluide et soignée d’ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
Cette réalisation de deux anciens membres de Ghibli, efficace et maîtrisée, trahit cependant ses inspirations en empruntant de trop nombreux motifs aux fameux studios. Il est également regrettable que l’histoire du roman original ait été excessivement simplifiée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
La première heure est surprenante, avec ce «couple» contre-nature, du guerrier et de l'orpheline, qui se reconstruit dans une communauté villageoise. Dommage que le récit devienne ensuite plus fonctionnel, avec complot et malédiction.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Cécile Mury
Au centre du récit, la tendresse entre un combattant traumatisé et une fillette exubérante offre un contrepoint attachant à de multiples convulsions guerrières et surnaturelles. Qui, hélas, traînent un peu en longueur…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Pour son premier film en tant que metteur en scène, Masashi Ando, directeur de l’animation ayant collaboré à des chefs-d’œuvre, dont « Princesse Mononoké » ou « Tokyo Godfathers », peine à marquer son territoire. Si son trait est affirmé et souvent élégant, son animation manque de souffle.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par B.T.
On se noie un peu dans les rebondissements, pas vraiment gais et souvent brutaux, voire même sanglants, de cette épopée médiévale qui mêle guerre, magie, résistance et amour.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Mathieu Macheret
Quelques belles scènes d’action où se mesure le savoir-faire de l’illustre studio Production I.G (Ghost in the Shell, L’Attaque des Titans) ne compensent pas une réalisation fonctionnelle, des situations convenues et des personnages sans relief.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Marius Chapuis
L’adaptation élégante du roman éponyme et le savoir-faire de Masashi Ando et Masayuki Miyaji ne parviennent pas à dépasser le classicisme ronflant du merveilleux héroïque.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
C’est un message universel que délivrent les cinéastes par le biais de séquences intensément esthétiques.
Ecran Large
Fort d'un univers aussi complexe que riche, Le Roi Cerf déploie un récit qui saura passionner les spectateurs désireux de s'immerger dans une mythologie singulière.
IGN France
Aussi beau que prenant, Le Roi cerf est un excellent film qui permet à Masashi Ando d'entamer sa carrière sous de bonnes augures. S'il est un poil dense et nécessite une certaine implication, c'est au service d'un univers solide dont on regrette qu'il ne durera que deux heures tant il a à offrir.
Le Parisien
Le film commence dans les ténèbres, avec des scènes très violentes, et s’illumine ensuite un peu, grâce notamment au personnage de l’adorable Yuna. À travers un scénario complexe et quelques longueurs, il embarque le spectateur dans un voyage épique, marqué par la folie guerrière des hommes et la dangerosité de la nature.
Mad Movies
Un indiscutable manque d'originalité n'empêche toutefois jamais le long-métrage d'imposer sans peine ses très évidentes qualités : animation racée qui réserve quelques beaux moments kinétiques, scénario passionnant aux personnages admirablement esquissés, ambition thématique...
Première
« Puisse ce pays sourire aux orphelins », soupire un personnage qui, mis face aux calamités de son temps, se prend à espérer un avenir meilleur. Au sein du genre fantasy où c’est souvent la course à qui sera le plus cynique, ce discours optimiste contribue à rendre Le Roi Cerf encore plus précieux.
CinemaTeaser
Ce pitch aux accents écologiques n’est pas sans rappeler celui de Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki, tout comme l’animation belle, fluide et soignée d’ailleurs.
Les Fiches du Cinéma
Cette réalisation de deux anciens membres de Ghibli, efficace et maîtrisée, trahit cependant ses inspirations en empruntant de trop nombreux motifs aux fameux studios. Il est également regrettable que l’histoire du roman original ait été excessivement simplifiée.
Paris Match
La première heure est surprenante, avec ce «couple» contre-nature, du guerrier et de l'orpheline, qui se reconstruit dans une communauté villageoise. Dommage que le récit devienne ensuite plus fonctionnel, avec complot et malédiction.
Télérama
Au centre du récit, la tendresse entre un combattant traumatisé et une fillette exubérante offre un contrepoint attachant à de multiples convulsions guerrières et surnaturelles. Qui, hélas, traînent un peu en longueur…
L'Obs
Pour son premier film en tant que metteur en scène, Masashi Ando, directeur de l’animation ayant collaboré à des chefs-d’œuvre, dont « Princesse Mononoké » ou « Tokyo Godfathers », peine à marquer son territoire. Si son trait est affirmé et souvent élégant, son animation manque de souffle.
Le Journal du Dimanche
On se noie un peu dans les rebondissements, pas vraiment gais et souvent brutaux, voire même sanglants, de cette épopée médiévale qui mêle guerre, magie, résistance et amour.
Le Monde
Quelques belles scènes d’action où se mesure le savoir-faire de l’illustre studio Production I.G (Ghost in the Shell, L’Attaque des Titans) ne compensent pas une réalisation fonctionnelle, des situations convenues et des personnages sans relief.
Libération
L’adaptation élégante du roman éponyme et le savoir-faire de Masashi Ando et Masayuki Miyaji ne parviennent pas à dépasser le classicisme ronflant du merveilleux héroïque.